Détails sur la célébration d'accueil de notre nouveau cardinal Gérald Cyprien Lacroix le 28 février

Cardinalat-CGCL-2014-v2

Pour le communiqué du 14 février, voir plus bas.

Célébrons la joie de l’Évangile
avec notre nouveau cardinal

Détails de la célébration d’accueil du 28 février au Pavillon de la jeunesse

De retour de Rome où il a été accueilli dans le Collège des cardinaux par le pape François samedi dernier, l’archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix rencontrera la population de l’archidiocèse de Québec lors d’une célébration populaire qui réunira 4 000 personnes et de nombreux dignitaires ce vendredi 28 février au Pavillon de la jeunesse sur le site d’ExpoCité à Québec.

La distribution des laissez-passer gratuits pour l’événement se déroule bien et en date d’aujourd’hui, il n’en reste que 200 de disponibles. Les personnes intéressées peuvent se les procurer à la Maison des Services diocésains (1073, boulevard René Lévesque Ouest) de 9h à 21h. Pour s’informer s’il reste des laissez-passer, visitez le www.ecdq.org ou téléphonez au 418-688-1211, poste 212.

AJOUT – Les 200 laissez-passer disponibles se retrouveront maintenant au local 104 du Pavillon de la jeunesse dès 18 h ce soir (ouverture des portes).

Une célébration diocésaine rassembleuse

Les personnes munies de laissez-passer pourront se présenter dès 18 h au Pavillon de la jeunesse. L’animation musicale débutera dès 18 h 30 avec la chorale de la paroisse de Saint-Joseph-de-Beauce et une surprise des jeunes du diocèse. Tout juste avant le programme officiel, une chanson inspirée par la lettre du pape François aux cardinaux et composée pour l’occasion par le prêtre Robert Lebel et les jeunes du Centre Agapê, sera présentée aux personnes assemblées.

À 19 h, prendront tour à tour la parole, Madame Marie Chrétien et Mgr Gaétan Proulx, respectivement coordonnatrice du Service de la pastorale et évêque auxiliaire à Québec, le maire de Québec Monsieur Régis Labeaume, le président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et archevêque de Rimouski Mgr Pierre-André Fournier, le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada et archevêque de Gatineau Mgr Paul-André Durocher et le nouveau nonce apostolique désigné (l’ambassadeur du Saint-Siège au Canada), Mgr Luigi Bonazzi.

Une courte pause avant le début de la Liturgie de la parole permettra aux personnes présentes de participer à une collecte qui sera entièrement distribuée à trois causes choisies personnellement par notre archevêque Gérald : La Maison de Lauberivière, Secours Tiers-Monde et la Maison Michel-Sarrazin.

La Célébration de la Parole donnera tout son sens au thème de la soirée « Célébrons la joie de l’Évangile » et c’est durant cette liturgie que le cardinal Lacroix prendra la parole lors de l’homélie. Le choix de ne pas célébrer une messe permettra à l’archevêque de consacrer plus de temps avec toutes les personnes qui le désireront lors d’une rencontre fraternelle et d’un léger goûter vers 20 h 45.

Cet évènement sera diffusé en direct sur le portail média de l’Église catholique de Québec www.ecdq.tv et sur les ondes de Radio Galilée dès 18 h 30.

+++

Communiqué du 14 février 2014

C’est sous le signe de la simplicité que se déroulera le 28 février prochain au Pavillon de la jeunesse sur le site d’ExpoCité une célébration pour souligner le cardinalat de l’archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix. La célébration populaire qui rassemblera 4 000 personnes débutera à 19 h et se déroulera en trois parties : un bref temps de discours de représentants du monde civil et religieux, une liturgie de la Parole mettant de l’avant la famille diocésaine de Québec et une occasion de rencontre fraternelle avec le nouveau cardinal.

Pour la chef de l’événement, Madame Marie Chrétien, coordonnatrice du service de la pastorale à l’archidiocèse de Québec, « le cardinal Lacroix et toute l’équipe d’organisation de l’événement a gardé bien en tête la lettre du pape François à tous les nouveaux cardinaux (Le cardinalat n’est pas une promotion (…) C’est simplement un service qui exige d’élargir le regard et le cœur…) pour l’élaboration de la soirée. » Cette cérémonie d’accueil se vivra sous le thème « Célébrons la joie de l’Évangile », un clin d’œil au magnifique texte du pape François (exhortation apostolique La joie de l’Évangile). Dès 20 h 30, le cardinal Lacroix prendra le temps de saluer toutes personnes présentes qui le désireront dans un espace aménagé pour l’occasion.

Cet évènement sera diffusé en direct sur le portail média de l’Église catholique de Québec www.ecdq.tv et sur les ondes de Radio Galilée.

Les 2 900 places disponibles au grand public nécessiteront un laissez-passer gratuit: la distribution se fera le lundi 17 février de 17h à 21h aux Services diocésains de Québec (1073, boulevard René Lévesque Ouest) et dans dix autres lieux répartis sur le territoire de l’archidiocèse de Québec (lieux_de_distribution).

Le 12 janvier dernier, le pape François a annoncé le choix de l’archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix comme l’un des 19 nouveaux cardinaux qui participeront au consistoire du 20 au 23 février 2014 à Rome. L’accueil officiel dans le Collège des cardinaux se fera lors d’une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome le 22 février.

Informations supplémentaires

Attention : Les laissez-passer seront nécessaires pour participer à la célébration, incluant les mandatés en pastorale (prêtres, diacres, agents et agentes de pastorale) et les membres des instituts de vie consacrée et Sociétés de vie apostolique, des mouvements et associations.

  • Aucun laissez-passer ne sera distribué avant cette date.
  • Nombre maximum: 4 laissez-passer par personne

Dans le cas où il manquerait des laissez-passer, il sera possible de laisser son nom, son numéro de téléphone et le nombre souhaité au point de distribution. Dans les jours suivant la distribution, selon le nombre de laissez-passer restant, il y aura un tirage au sort parmi tous les noms recueillis. Ces personnes seront informées et leurs laissez-passer seront disponibles sur place le soir même de l’événement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here