Le vendredi 19 août 2022, ce message de la part de Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, a été envoyé aux ministres ordonnés et aux personnes mandatées en pastorale de l’Église catholique de Québec.

Les membres de l’Église catholique de Québec traversent en ce moment une tempête suscitée par la dénonciation de gestes inappropriés et d’actes d’inconduite en matière sexuelle. Les informations dévoilées cette semaine ont été rendues publiques dans le cadre d’une action collective visant l’Archidiocèse de Québec pour des abus sexuels qui auraient été commis par certains de ses représentants depuis 1940.

Nous sommes profondément troublés par ces allégations qui sont de diverses natures. Nous réaffirmons en même temps notre confiance au processus juridique amorcé il y a deux ans afin d’affronter la vérité et de contribuer à la guérison des victimes.

Compte tenu du recours actuel, nous devons nous abstenir de tout commentaire, mais nous réaffirmons notre volonté de collaborer à ce que justice soit faite. Nous encourageons tous les pasteurs et toutes les personnes mandatées par l’Église catholique à assurer à nos frères et soeurs que nous poursuivons notre engagement à combattre toute forme d’abus et que nous offrons des structures d’accueil indépendantes pour accueillir toute allégation d’inconduite portant atteinte à la dignité des personnes.

Nous invitons les membres de l’Église à ne pas courber la tête sous le coup du découragement qui pourrait les gagner, mais à avancer en cherchant à faire toujours mieux.

Prions les uns pour les autres dans la tourmente qui secoue notre barque.

+ Marc Pelchat
Évêque auxiliaire à Québec

 

Crédit photo : Image de Martina Bulkova, Pixabay