À la table du Cardinal – Puissante vague de solidarité : plus d’un quart de million pour les organismes d’ici!

La levée de fonds À la table du Cardinal 2021 vient de se conclure après avoir recueilli 263 000$ (en date du 26 mai 2021). Cette chaîne de solidarité a mobilisé les milieux corporatifs ainsi que le grand public des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix sera de nouveau en mesure de soutenir concrètement plusieurs dizaines d’organismes communautaires situés sur le territoire du diocèse de Québec. 

100% des dons amassés leur sont remis ! Le succès de l’opération est d’autant plus réjouissant que le milieu communautaire a été mis à rude épreuve par la pandémie, tant au niveau des revenus que des besoins. Se référant aux différentes vagues qui affectent notre contexte sanitaire, l’Archevêque de Québec souligne sa joie de voir un autre type de vague déferler : « La solidarité dont nous sommes témoins est une vague qui apporte de l’aide concrète, du courage, de la joie. L’amour, qui trouve sa place au cœur de la foi chrétienne, ne se manifeste pas tant par des paroles que par des actes ». 

Son initiative annuelle a permis, depuis 2015, de remettre 1.3 million de dollars à plus de 70 organismes. Habituellement, À la table du Cardinal est un événement-bénéfice qui rassemble plus de 700 personnes au Centre des congrès de Québec. Cette année, comme en 2020, le rassemblement n’a pas pu avoir lieu. Cependant, un événement webdiffusé a été offert le 20 mai dernier, sur les ondes d’ECDQ.tv et sur les réseaux sociaux, pour remercier les partenaires, donateurs et donatrices. 

Une soirée de clôture virtuelle sous le signe de la gratitude et de la bonne humeur 

Le rendez-vous (toujours disponible sur ECDQ.tv) est animé par le cardinal Lacroix, M. Pierre Jobin et Mme Julie S. Doyon, la présidente du comité organisateur. 

La diffusion est truffée de moments émouvants et surprenants : témoignage d’organismes soutenus, vidéos souvenir des premières éditions, avec un clin d’oeil du pape François et plusieurs extraits humoristiques. On y voit aussi une touchante prestation musicale surprise, offerte par Grégory Charles !  

L’équipe qui pilote À la table du Cardinal remercie ses 27 partenaires et en particulier ses partenaires Platines : Ameublements Tanguay, Biscuits Leclerc, Canam Ponts Canada, Desjardins, le Groupe Dallaire, Immostar, M. Jean-Maurice Vézina, planificateur financier, Levio, QSL.  

Le Cardinal annonce la tenue de la prochaine édition le 19 mai 2022 au Centre des Congrès de Québec, sous la présidence d’honneur de monsieur Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et de sa conjointe, madame Julie Forgues. 

Plus de détails sur À la table du Cardinal au www.evenements-ecdq.org