6 avril: Collecte du Carême de partage de Développement et Paix

Vitrine_developpement_et_paix_2014
par
Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada via http://www.devp.org/fr/blog/tous-solidaires

Dimanche prochain, le 6 avril, est le Dimanche de la solidarité ! Il s’agit du jour de la collecte du Carême de partage quand les Catholiques à travers le Canada seront invités, dans la plupart des paroisses, à faire un don. Leur geste permettra aux personnes les plus vulnérables des pays du Sud de mettre en place des projets leur permettant de vivre dans la dignité. Mgr Paul-André Durocher, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada et archevêque de Gatineau nous invite toutes et tous à la solidarité et à la fraternité dans une vidéo où il décrit la mission deDéveloppement et Paix et sa relation avec la campagne internationale lancée par le pape François sous le slogan Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous.

Le carême est une période idéale pour se recueillir, nous invitant à examiner notre propre vie et à apporter des changements qui nous rapprochent de Dieu. Comme nous nous rapprochons de Dieu, agir pour le bien d’autrui, plus particulièrement envers les personnes moins bien nanties, devient de plus en plus naturel pour nous. Ainsi, l’appel à se convertir et à croire en l’Évangile devient non seulement une décision personnelle, mais aussi collective. C’est un appel à toute la grande famille humaine.

Cette année, la campagne Carême de partage de Développement et Paix s’harmonise avec une initiative mondiale de Caritas Internationalis intitulée Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous, lancée par le Saint-Père en décembre.

Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous est notre réponse au fait qu’un enfant de Dieu sur huit souffre encore de la faim — un total de 1 milliard de personnes sur notre planète. Mourir de faim dans notre monde d’abondance est un scandale et nie le droit humain le plus fondamental : le droit à l’alimentation.

C’est avec l’aide des membres de Caritas Internationalis, comme Développement et Paix, qui travaille tant au niveau local que national à travers le monde, que nous allons vraiment être en mesure de changer les choses pour les personnes souffrant de la faim dans le monde. L’objectif est de partager l’abondance de la création de Dieu avec nos frères et sœurs à travers le monde afin que nous puissions mettre fin à l’injustice de la faim et ajouter une place à notre table pour les personnes dans le besoin.

La foi en Jésus Christ et sa compassion pour les personnes les plus marginalisées sont au cœur de la mission deDéveloppement et Paix — une mission de solidarité internationale qui repose sur votre générosité. Grâce à votre aide, les catholiques du Canada appuient plus de 100 partenaires dans 20 pays du Sud à travers Développement et Paix. Les sommes d’argent recueillies par le Carême de partage contribuent également à éduquer les gens d’ici quant aux causes profondes de la pauvreté et de l’injustice et à les mobiliser dans l’action pour le changement.

À travers les ressources du Carême de partage, vous rencontrerez des gens qui bénéficient des projets menés par nos principaux partenaires et vous verrez l’impact de votre soutien dans leur lutte quotidienne pour la sécurité alimentaire. Avec l’aide du magazine et des cartes de prière, nous espérons vous aider dans vos démarches de sensibilisation à la souveraineté alimentaire, afin d’accroître le soutien pour le travail urgent et nécessaire de Développement et Paix dans le monde.

Selon les mots du pape François, il nous invite à « nous faire l’écho des personnes qui souffrent en silence de la faim, afin que cet écho devienne un rugissement capable de secouer le monde. » Je vous remercie de vous joindre à nous dans cette campagne mondiale passionnante afin d’éliminer la faim.

Cordialement,

+ Paul-André Durocher
Archevêque de Gatineau et
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here