30e anniversaire de la visite de saint Jean-Paul II à Québec

Une ressource sur le web pour se rappeler 1984
et souligner les événements de 2014

Vitrine_JP1984B

À quelques jours du 30e anniversaire de la visite du pape Jean-Paul II à Québec, l’Église catholique de Québec propose une ressource sur le Web pour se rappeler et souligner le passage mémorable de ce nouveau saint, canonisé au printemps dernier. Pour revivre les grands moments de cette visite (à l’aide de discours, photos et vidéos) et découvrir le calendrier des activités qui se dérouleront chez nous dès la semaine prochaine (messes, pièce de théâtre, colloque, etc.), la population est invitée à visiter la page web www.ecdq.org/1984.

Il y a 30 ans aujourd’hui (4 septembre), saint Jean-Paul II partageait un radiomessage (extrait ci-bas) pour souligner son arrivée prochaine au Canada, du 9 au 20 septembre1984. C’est à Québec qu’il débutera cette visite historique, les 9 et 10 septembre, dont le point culminant fut une messe qui rassembla plus de 300 000 personnes sur le site du PEPS de l’Université Laval.

En 2014, divers événements seront proposés à Québec, dont des célébrations eucharistiques au sein de plusieurs lieux de sa visite, une représentation d’une pièce de théâtre écrite par Karol Wojtyła – saint Jean-Paul II (La Boutique de l’Orfèvre) et un colloque, organisé par l’Observatoire Justice et Paix, sur le thème de la guérison de la mémoire. Un temps pour une intéressante réflexion sur l’état des relations entre foi et culture au Québec.

MOI AUSSI, JE VOUS ATTENDS
4 septembre 1984
Extraits de la Salutation du Saint-Père avant son départ de Rome
(Version intégrale)

Chers Amis du Canada,

Je sais que vous m’attendez, depuis longtemps. Déjà à l’occasion de mon voyage aux États-Unis en 1979, la Conférence des évêques catholiques du Canada exprimait son désir que je m’arrête en votre pays. Je recevais même une invitation signée par plusieurs milliers d’entre vous.

(…)

Objet de tant d’attention et de dévouement, je pourrais me sentir gêné; pourtant, le sentiment qui prévaut chez moi est plutôt la hâte de me trouver parmi vous. J’ai hâte, car cette attention que vous me portez, cet engagement que vous vous imposez, j’ai la certitude qu’ils reviendront chez vous sous la forme d’un don du Seigneur. Vous en serez surpris, étonnés, ravis même. J’en ai fait maintes fois l’expérience au cours de mes voyages.

Que se passe-t-il donc? L’événement qui se produit à l’occasion de mes voyages n’est pas tout à fait celui que l’on attend.

On attend un homme et on se retrouve dans une immense communauté humaine. On attend un chef spirituel et on se retrouve dans une assemblée de croyants. On attend le pape et on se retrouve en Église.

Grâce à ce merveilleux instrument qu’est la télévision, vous avez vu ces foules immenses autour du pape. Au premier abord, il peut vous apparaître simplement comme une vedette; il est avant tout un rassembleur. L’événement qui surgit dans la conscience des gens qui sont là, c’est moins la rencontre du pape que l’expérience de la fraternité, de la communauté de foi, de la communion à la Bonne Nouvelle de Jésus.

(…)

Vous m’attendez, je vous arrive bientôt; mais moi aussi je vous attends, car c’est ensemble et dans le respect de nos convictions que nous allons célébrer notre foi dans le Seigneur Jésus, en Dieu et en l’humanité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here