Il est vrai que la situation actuelle pourrait nous donner l’impression de nous couper les ailes… Pourtant, il existe bel et bien des gestes, des activités, des ressources, qui continueront à nourrir notre cœur de chrétien ou de chrétienne. Et si notre pratique religieuse était multiforme et résolument engagée? Et si elle pouvait avoir une dimension communautaire, même malgré les contraintes? En 2022, la vie de l’Église continue! Nous vous partageons quelques idées avec la conviction que l’Esprit Saint vous inspirera aussi de belles initiatives. 


Équipes pastorales : des actions adaptées à la situation

Vous faites partie des équipes pastorales, des personnes impliquées dans votre communauté chrétienne? Voici une liste de propositions recueillies dans nos milieux ou offertes par l’équipe diocésaine: La mission continue – Ressources 2022

Voici aussi le vidéo diffusé le 4 janvier 2022, dans lequel l’Archevêque et ses collaborateurs offrent des orientations pour la réalisation de notre mission d’Église, pour les prochaines semaines.


Croyants, croyantes, debout, ensemble!

  • Vous êtes en forme et vous avez un peu de temps à donner ? Avez-vous pensé appeler au 211, la centrale qui redirige vers les organismes communautaires de votre région, pour voir où vous pourriez apporter votre aide ? Plusieurs organismes sont en manque de bénévoles ces semaines-ci.
  • Créez une action commune avec des membres de votre réseau… Et si avec quelques amis vous prépariez des repas pour remplir les frigos-partage (trouvez celui près de chez vous) ou aider un organisme ? Chacun peut prendre sa journée ou sa semaine ! 
  • Avec l’augmentation des coûts des aliments à l’épicerie, les organismes qui offrent du soutien alimentaire ont besoin de bras, mais aussi de fonds. Un bon nombre offre la possibilité de faire un don en ligne. Vous pouvez aussi solliciter quelques proches qui en ont les moyens à donner aussi. C’est aussi une forme d’engagement solidaire.
  • Peu importe l’âge, il n’est pas facile de devoir passer beaucoup de temps à la maison. Les contacts sociaux et la fraternité nous manquent assez rapidement. Pourquoi ne pas instaurer un rendez-vous régulier par vidéo ou téléphone avec un jeune ou une personne plus seule de votre entourage? 
  • Vous vous sentez bien impuissant ou impuissante devant la situation actuelle ? Organisez par téléphone ou vidéoconférence une chaîne de prière avec 3-4 amis pour confier tous les défis que vivent les familles, le personnel de la santé, les dirigeants… confiez bien sûr à votre petite équipe de prière ce que vous trouvez aussi plus difficile et les joies du quotidien que vous vivez aussi ! 
  • Avez-vous penser créer une maisonnée avec quelques amis ? Ce qui est agréable, c’est qu’il n’y a pas de distance grâce à la technologie. Partagez votre foi et la Parole de Dieu en toute fraternité, vous serez surpris de voir combien cela nourrira votre coeur ! Il est même possible d’obtenir de l’aide pour rejoindre une maisonnée
  • Vous voulez continuer à souligner le dimanche, jour du Seigneur ? L’abbé Yves Guérette nous offre une liturgie dominicale de la Parole à vivre chez soi ou en virtuel avec quelques proches. Téléchargez-les chaque semaine ici. 
  • Il existe aussi un bon nombre de communautés virtuelles de prière.
    • Découvrez Hozana : le réseau social de prière. Ce site met en lien les chrétiens, chrétiennes pour qu’ils puissent prier ensemble et demander des grâces pour des intentions particulières. 
    • L’initiative du balado de Prie en chemin vous offre une méditation quotidienne d’une quinzaine de minutes. Vous pouvez débuter ou terminer la journée en l’écoutant. Sachez que vous pouvez aussi télécharger l’application.  
    • Découvrez les 6 applications qui vous aideront à prier tous les jours 😉  

Nous vous ne pouvons répertorier tout ce qui se fait dans notre belle et grande Église diocésaine ! Alors nous vous invitons à vérifier régulièrement le site internet de votre paroisse ou sa page Facebook. Vous y trouverez des activités, des temps de prières ou des célébrations en ligne ou extérieure. Restez à l’affût, et pourquoi pas, offrez un coup de pouce!

En 2022, la vie de l’Église continue !