2 nouveaux outils pastoraux

Guide pour l’élaboration d’un projet pastoral pour l’évangélisation des communions de communautés

INTRODUCTION

La paix soit avec vous ! Dans son Exhortation apostolique « La joie de l’Évangile », le pape François s’exprime ainsi : « J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Ce n’est pas d’une ‘simple administration‘ dont nous avons besoin. Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un ‘état permanent de mission‘. »

Annoncer la fraîcheur de l’Évangile, voilà ce qui sous-tend notre projet pastoral, notre projet missionnaire. Le présent guide s’inscrit dans la foulée des deux documents précédents : Mission nouvelle évangélisation et la Charité du Christ nous presse, qui présentaient le projet pastoral comme un des premiers outils à se donner dans la démarche des réaménagements pastoraux.

Force est de constater que très peu de milieux possèdent actuellement un projet pastoral d’évangélisation. Pourtant, celui-ci s’avère nécessaire pour vivre certaines étapes comme la réflexion sur l’avenir des immeubles (PDI) ou la démarche de regroupement juridique. Le projet pastoral nous permet de faire corps pour la mission ; c’est ce qui la rend féconde et soutient notre espérance. Il est notre boussole sur la route, notre GPS intérieur qui nous conduit tous et toutes dans la même direction, à la suite du Christ.

Les Communions de communautés doivent se donner une orientation pour les prochaines années en cherchant à cibler ce qui doit être mis en œuvre, transformé ou arrêté, toujours en vue de l’évangélisation. Le guide que nous vous remettons est une démarche à la fois simple et, somme toute, assez complète pour vivre l’élaboration du projet pastoral. Il reprend la dynamique même de l’évangélisation, à savoir : se mettre à l’écoute des gens et dialoguer avec eux sur ce qu’ils vivent, ce qu’ils souhaitent, et partir de cela afin de poursuivre ensemble le chemin.

Au fond, se donner un projet pastoral, c’est oser prendre la route et, comme le Ressuscité, s’approcher des gens sur leur chemin d’Emmaüs et leur demander « De quoi parliez-vous en chemin ? », habités de la certitude que cela deviendra chemin de foi, d’amour et de vie !

Ensemble pour la mission !

Guide pour l’élaboration d’un projet pastoral pour l’évangélisation des communions de communautés

† Gérald C. Card. Lacroix
Archevêque de Québec

_________________________________

 

Recueil d’outils pour l’animation de partages de la Parole

INTRODUCTION

Permettre à toute personne de vivre la rencontre avec le Christ, quelle mission passionnante et quel beau défi! Pour favoriser cette rencontre, la fréquentation de la Parole de Dieu demeure toujours un des moyens privilégiés pour rencontrer le Christ, Parole de Dieu.

La nouvelle évangélisation suppose que nous mettions en place de nombreuses initiatives qui permettront aux personnes de découvrir ou de redécouvrir la Bonne Nouvelle. L’Église diocésaine de Québec s’inscrit dans ce mouvement en replaçant la Parole de Dieu au cœur de ses orientations et de ses actions. La récente transformation du catéchuménat pour les confirmands adultes qui comprend dorénavant la fréquentation de groupes de partage de la Parole en est un bel exemple.

De façon très large, notre Archevêque souhaite que des groupes de partage de la Parole soient mis en place et offert à tous : jeunes, adultes, couples, confirmands, personnes aînées, etc. Pour soutenir les milieux dans la mise en œuvre de ce défi, il a été demandé à une équipe formée de membres du Service de la Pastorale de recueillir différents outils actuellement en circulation qui permettent l’animation de partages de la Parole par des personnes baptisées. En regardant tout simplement ce qui était disponible autour d’eux, ceux-ci ont regroupé plusieurs outils (six) présentant des méthodes de partage de la Parole de Dieu dont le Guide de partage évangélique publié par
Mgr Lacroix en décembre 2012.

Sans prétention, ce document vous présente donc un recueil de ces méthodes. Il offre également dans la première section plusieurs outils permettant à toute personne de se préparer à l’animation de ce type de rencontres. En dernière partie, il suggère également un modèle de soirée de formation à donner à un groupe de personnes baptisées appelées par la suite à animer des partages de la Parole. Comme nous l’a rappelé le Synode sur la Parole de Dieu, la mission d’annoncer la Parole de Dieu revient à tous les disciples de Jésus-Christ!

Nous sommes conscients qu’il existe encore bien d’autres méthodes qui ne sont pas présentées dans ce recueil. Nous souhaitions simplement mettre en circulation un certain nombre d’entre elles, ne serait-ce que pour enclencher le mouvement.

Alors osons partager autour de nous la joie de la Parole, la Joie de l’Évangile!

Recueil d’outils pour l’animation de partages de la Parole

Marie Chrétien
Coordonnatrice du Service de la pastorale
Église catholique de Québec
Septembre 2015

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here