Programme international de prière dédié à l’Immaculée Conception de Notre-Dame de Québec

Immaculée Conception 01Québec, le 12 août 2013 – Hier c’est terminé la 131e convention internationale des Chevaliers de Colomb à San Antonio, au Texas. Ce congrès représente l’un des plus importants rassemblements de l’épiscopat aux États-Unis. Les Chevaliers de Colomb ont inauguré leur 15e programme international de prière, qui est dédié à l’Immaculée Conception. Mercredi 7 août, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec et Primat du Canada, a présenté l’image qui est au centre de ce programme, soit l’Immaculée Conception de Notre-Dame de Québec.

Ce congrès est l’un de plus importants des États-Unis, plus de 90 archevêques et évêques, dont 12 cardinaux, de même que de nombreux prêtres se sont joints à plus de 2000 Chevaliers. Les membres de l’épiscopat sont venus de partout en Amérique du Nord, de l’Amérique centrale, des Caraïbes, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe. Lors de cette semaine de rencontres, des séances d’affaires, de reconnaissance et de fraternité ont été au rendez-vous.

Les Chevaliers de Colomb ont été fondés en 1882 par l’abbé Michael McGivney, un curé de paroisse de New Haven, au Connecticut. L’organisation a connu une croissance si importante qu’elle regroupe maintenant 1,8 million de membres à l’échelle mondiale, lesquels sont fortement dévoués à la charité. Tout au long de la dernière année, les Chevaliers ont consacré plus de 167,5 millions de dollars et plus de 70 millions d’heures de bénévolat pour des causes charitables.

Le nouveau programme, centré sur l’Immaculée Conception, a été présenté par Mgr Lacroix, lors de cette 131e Convention, soit à la messe du 7 août. Lors de cette grande messe, une présentation multimédia a été créée par l’Ordre, afin de présenter le cadre de l’Immaculée Conception et des vitraux et statues du choeur. Près de 100 icônes encadrées de l’Immaculée Conception de Notre-Dame de Québec ont été offertes aux Conseils locaux de l’Ordre, qui organiseront des activités en présence de celles-ci.

chevaliers-colomb-immaculee-conception03Les Chevaliers de Colomb ont fait un généreux don qui permettra à Notre-Dame de Québec de créer la 7e porte sainte au monde, la première hors de l’Europe! Le passage de cette porte sainte sera l’une des étapes clés des pèlerinages prévus dans le cadre du 350e. À l’aube des Fêtes entourant l’anniversaire de Notre-Dame de Québec, en 2014, Mgr. Lacroix a invité l’assemblée à faire ce pèlerinage à Québec, à « venir dans le nord où c’est plus frais! »

Pour plus de détails sur les Célébrations du 350e, visitez : www.notredamedequebec.org
Pour lire la présentation (anglais) de Mgr Gérald Cyprien Lacroix, cliquez ici.
Pour voir toutes les photos prises lors de l’événement, c’est ici.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here