1 000 Chevaliers de Colomb à Québec pour leur 115e Congrès provincial

Du 11 au 13 avril prochain, les Chevaliers de Colomb du Québec tiendront leur 115e Congrès provincial dans la Vieille Capitale. C’est pour commémorer le 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec que plus de 1000 Chevaliers de Colomb ont choisi de se réunir à Québec.

Le samedi 12 avril, plus de 250 invités des Chevaliers vivront le passage de la Porte Sainte, suite à quoi le millier de Chevaliers participeront à la messe du dimanche des Rameaux, présidée spécialement pour l’occasion par le Cardinal Gérald Lacroix, fervent partisan et membre des Chevaliers de Colomb lui-même. Rappelons que le dimanche des Rameaux commémore l’entrée du Christ à Jérusalem, marquant le début de la Semaine Sainte qui se termine par la grande fête de Pâques. Cette célébration solennelle sera aussi magnifiée par l’interprétation de musique sacrée par un chœur réunissant plusieurs chanteurs professionnels sous la direction de Guillaume Boulay, directeur musical de Notre-Dame de Québec.

Les Chevaliers de Colomb sont de grands partenaires des Fêtes du 350e de Notre-Dame de Québec. Le Conseil suprême des Chevaliers de Colomb, le Conseil d’État du Québec et l’Association canadienne des dix Conseils d’État se sont regroupés pour donner l’appui financier nécessaire à l’édification de la Porte Sainte. La Porte Sainte est d’ailleurs marquée de l’emblème des Chevaliers de Colomb pour commémorer leur appui indéfectible.

Le lien avec les Chevaliers de Colomb s’est confirmé le 6 août 2013, lors du 131e Congrès suprême des Chevaliers de Colomb à San Antonio au Texas. L’Ordre y a alors inauguré son nouveau Programme de prières mariales présentant, en couverture, la peinture de l’Immaculée Conception veillant au chœur de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec*.

cathedrale

Dans ce programme de prières, des reproductions de cette œuvre magnifique, bénies par le pape François, sont confiées aux députés d’État qui les rapportent dans leurs États respectifs, où elles sont vues par les membres de plus de 14 000 conseils locaux de l’Ordre présents dans le monde. Ces images sont au cœur du geste de piété des Chevaliers, de leurs familles et d’autres catholiques.

Rappelons que l’ordre des Chevaliers de Colomb compte plus de 1,8 million de membres dans le monde et qu’il est la plus grande organisation fraternelle catholique du monde.

La Porte Sainte

À l’occasion du jubilé du 350e anniversaire, la construction d’une Porte Sainte à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec constitue un privilège exceptionnel accordé par le Saint-Siège, à cause du rôle qu’a tenu Notre-Dame de Québec dans l’histoire de la Nouvelle-France. Cette porte est la septième dans le monde et la première à l’extérieur de l’Europe.

Quel rôle Notre-Dame de Québec a-t-elle tenu?

De toutes les activités et implications de la paroisse dans le développement de la colonie, citons que Notre-Dame de Québec constitue la porte d’entrée de l’Église catholique en Amérique du Nord. Elle est la première édification canonique faite par le premier évêque, Mgr François de Laval, devenant la paroisse mère de l’Amérique catholique au nord des colonies espagnoles.

De plus, Notre-Dame de Québec a tenu un rôle déterminant dans le développement du Québec, du Canada, voire de l’Amérique du Nord, se situant à un certain moment de l’histoire, au sein du plus grand diocèse du monde, le diocèse de Québec. Elle est devenue l’un des piliers de la survivance du français en Amérique du Nord et un témoin actif de toutes les mutations culturelles qui ont modelé notre société.

Les Fêtes du 350e de Notre-Dame de Québec

Les fêtes du 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec vont bon train et la programmation spéciale débutera, les 17 et 18 avril prochain, par la présentation du Mystère de la passion par les Violons du Roy à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

Au cours des 3 premiers mois de l’année, hiver rigoureux, la Basilique-cathédrale a accueilli près de 35 000 personnes qui ont passé la Porte Sainte, incluant les groupes et les pèlerins individuels. On compte aussi, à ce jour, plus de 15 000 inscriptions pour des pèlerinages de groupes.

Avec les fêtes du 350e, la Porte Sainte, la nomination du Cardinal Lacroix, la canonisation de François-de-Laval et de Marie-de-L’Incarnation, la haute saison s’annonce avec ses prometteuses prévisions d’achalandage. Il faut noter que pour le mois de mai seulement, près de 10 000 personnes sont inscrites en groupes et ce chiffre ne tient pas compte des milliers de pèlerins individuels qui visiteront Notre-Dame de Québec et sa Porte Sainte.

* Œuvre réalisée en 1925 par sœur Marie-de-l’Eucharistie, une des Sœurs de la Charité de Québec, pour remplacer le tableau du XVIIIe siècle détruit dans l’incendie de la cathédrale en 1922.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here