† Pierre-André Fournier (1943 – 2015) Vigile à Québec mercredi – Funérailles à Rimouski dimanche – Autocar de Québec et webdiffusion

2011-09-13a

Pierre-André Fournier (1943 – 2015)
Les événements pour souligner la mémoire de l’archevêque de Rimouski et
président de l’Assemblée des évêques du Québec

En mémoire de Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski et président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, une vigile de prière présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, aura lieu à Québec ce mercredi 14 janvier à 19 h 30 en l’église Saint-Roch (590, rue Saint-Joseph), où Pierre-André servit comme curé de 1983 à 1995.

Les funérailles de Mgr Fournier seront célébrées par le cardinal Lacroix le dimanche 18 janvier 2015 à 14 h 30 en l’église de Saint-Robert-Bellarmin de Rimouski (233, rue Saint-Laurent Ouest). La cérémonie sera diffusée en direct sur Internet grâce à la collaboration de la webtélé de l’Église catholique de Québec, www.ecdq.tv.

Un transport par autocar nolisé sera offert à partir de Québec au coût de 22 $ pour assister aux funérailles à Rimouski. Le départ se fera à 7 h 30, dimanche le 18 janvier, des Services diocésains de Québec (1073, boul. René-Lévesque Ouest), stationnements gratuits disponibles sur place. (AJOUT: 15 janvier 2015. Merci à tous et à toutes, autocar maintenant complet)

Tous ceux et celles qui souhaitent lui rendre un dernier hommage sont aussi invités à se rendre au grand salon de l’archevêché de Rimouski (34, rue de l’Évêché Ouest) où son corps sera exposé le vendredi 16 janvier et le samedi 17 janvier, de 14 h à 16 h 30 et de 19 h à 21 h 30. Le dimanche 18 janvier, jour des funérailles, la dépouille mortelle sera exposée en chapelle ardente en l’église de Saint-Robert-Bellarmin à partir de midi. Les funérailles auront lieu à 14 h 30, suivies de l’inhumation aux Jardins commémoratifs Saint-Germain de Rimouski.

Les témoignages sur Mgr Fournier peuvent aussi être partagés sur le site Web de l’Église catholique de Québec www.ecdq.org (de nombreuses personnes l’ont déjà fait – hyperlien direct).

Avis de décès:

MGR PIERRE-ANDRÉ FOURNIER
1943-2015
À l’Hôpital régional de Rimouski, le 10 janvier 2015, nous a quittés à l’âge de 71 ans et 7 mois, Mgr Pierre-André Fournier, demeurant à Rimouski. Mgr Pierre-André Fournier est né le 8 juin 1943 à Plessisville, Québec; il est le fils de Joseph Eudore Fournier, industriel, et de Jeannette Marquis, et le troisième d’une famille de neuf enfants. Il a fait ses études primaires au Collège Saint-Édouard, dirigé par les Frères de l’Instruction chrétienne, et ses études classiques au Collège de Lévis. Entré au Grand Séminaire de Québec en 1963, il est détenteur d’une licence en théologie de l’Université Laval. Il a été ordonné prêtre le 10 juin 1967 par Son Éminence le Cardinal Maurice Roy. Après un séjour d’études en anglais aux États-Unis, il a obtenu une maîtrise en pastorale scolaire à l’Université de Sherbrooke. Par la suite, il a occupé successivement les postes de vicaire à Saint-Jérôme-de-l’Auvergne, d’animateur de pastorale à la commission scolaire régionale Jean-Talon et à la polyvalente de Charlesbourg, de président de deux régions pastorales et d’animateur diocésain de pastorale auprès des jeunes travailleurs chrétiens (J.O.C.). En 1983, l’Archevêque de Québec l’a nommé curé de la paroisse de Saint-Roch, poste qu’il a occupé jusqu’en 1995. De plus, pendant six ans, soit de 1987 à 1993, il a été membre du comité des affaires sociales de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. De 1995 à 1997, il a été administrateur paroissial de Saint-Pascal-de-Maizerets, jusqu’au moment où il a accepté la responsabilité pastorale des paroisses de Notre-Dame-de-Foy, de Saint-Denys, de Sainte-Geneviève et de Saint-Mathieu, de 1998 à 2003. Au mois d’août 2003, il est devenu directeur diocésain de la pastorale et vicaire épiscopal aux affaires pastorales, poste qu’il occupait au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire de Québec le 11 février 2005. Il a été ordonné évêque par Son Éminence le Cardinal Marc Ouellet le 10 avril 2005. Promu neuvième évêque et sixième archevêque de Rimouski le 3 juillet 2008, Mgr Pierre-André Fournier a pris possession de son archidiocèse le 28 septembre 2008. Il a été décoré du pallium par Sa Sainteté le pape Benoît XVI le 29 juin 2009. Devise : « Heureux les pauvres ».

Il laisse dans le deuil ses frères et sœurs : Monique (Jacques Lamontagne) de Châteauguay, Marc de Granby, Marcel (Yolande Cohen) de Montréal, Roger de Québec, Benoît, d.p. (Françoise Aubré) de Saint-Ferdinand, Pierrette (Normand Gosselin) de Québec, Sarah-Daniel de Magog, Raymonde (Rodrigue Pressé) de Saint-Ferdinand; ses neveux et nièces; son oncle l’abbé Roger Marquis de l’archidiocèse de Sherbrooke; le clergé diocésain de Québec et de Rimouski, les fidèles de l’archidiocèse de Rimouski ainsi que de nombreux amis.

La famille recevra les condoléances au grand salon de l’archevêché de Rimouski, au 34, rue de l’Évêché Ouest à Rimouski, ce vendredi 16 janvier ainsi que le samedi 17 janvier, de 14 h à 16 h 30 et de 19 h à 21 h 30. Le dimanche 18 janvier, jour des funérailles, la dépouille mortelle sera exposée en chapelle ardente en l’église de Saint-Robert-Bellarmin, à partir de midi, au 233, rue Saint-Laurent Ouest à Rimouski. Les funérailles auront lieu à 14 h 30, suivies de l’inhumation aux Jardins commémoratifs Saint-Germain de Rimouski.

Les personnes qui le désirent peuvent faire un don au Fonds Monseigneur-Pierre-André-
Fournier pour les œuvres pastorales de l’archidiocèse de Rimouski (34, rue de l’Évêché Ouest, Rimouski, QC G5L 4H5).

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here