Formation continue 2017

Photo: Brume et Pinocchio

Pour nous joindre

Comité de la formation continue
formationcontinue@ecdq.org
1073, boul. René-Lévesque Ouest
Québec (Québec) G1S 4R5, CANADA

Alain Pouliot
Téléphone : 418 688-1211, poste 348

Depuis 3 ans nous sommes engagés dans la grande traversée qui nous conduit vers de nouveaux lieux d’Église et des expériences évangélisatrices renouvelées. C’est ainsi que nous proposons un plan de formation qui s’ajuste aux besoins les plus proches de la vie pastorale et des enjeux des réaménagements juridiques, administratifs et pastoraux qui en découlent. Pas de nouveautés ou de propositions ingénieuses pour attirer à tout prix. Le réalisme de la vie nous impose de rester alertes, informés et surtout bien formés pour faire face aux défis du changement.

Les propositions du plan de cette année sont regroupées en trois volets et veulent en priorité répondre aux éléments formulés dans l’énoncé de la vision diocésaine et ses trois axes de développement. Les propositions sont décrites de façon brèves et nous pensons qu’elles tiennent compte des besoins les plus pressants de formation exprimés par une majorité de personnes impliqués en Église. Trois volets se greffent à cette proposition et ils vous sont présentés dans les onglets ci-haut.

Le volet 1 présente des formations directement liées à la vision diocésaine. On y retrouve même de grands rendez-vous car nous souhaitons que nos rencontres de travail et même de ressourcement comportent un espace consacré à la formation.  Le volet 2 regroupe des activités de formation désignées comme des incontournables pour chaque catégorie de mandatés. Elles deviennent en même temps des occasions de perfectionnement dans les domaines courants de l’exercice du ministère. Le volet 3 comporte des propositions de formations de soutien pour qui veut approfondir des aspects plus spécifiques du champ de la mission.

En somme le parcours de formation continue est une voie pour garantir un service pastoral exercé avec compétence. Il veut favoriser une mise jour permanente dans cette mission qui ne peut se vivre efficacement sans se fonder sur les seuls acquis de la formation initiale qui pour plusieurs d’entre nous, date de plusieurs années.

Je vous souhaite une année pastorale riche en contenu et inspirée constamment du feu de l’Esprit et des Écritures.

Alain Pouliot, ch.t., v.é.
Service des ressources humaines et pastorales

Restez à l’affut !
D’autres offres de formation pourront venir compléter ce plan de formation en cours d’année

Rappel de la vision diocésaine

RENOUVELER LA RENCONTRE PERSONNELLE ET COMMUNAUTAIRE AVEC LE CHRIST POUR FORMER DES COMMUNAUTÉS DE DISCIPLES-MISSIONNAIRES

  • Par la formation de leaders
  • Par le renouveau des communautés réorganisées
  • Par l’engagement dans une praxis évangélique.