Le dimanche 2 février, avait lieu une rencontre des religieux, religieuses et personnes consacrées à l’église des Saints-Martyrs-Canadiens. Le thème retenu : À cause de nous…La vie religieuse au cœur de 350 ans d’histoire.

En tout début de rencontre, l’assemblée a accueilli, avec surprise et joie, Mgr François-de-Laval, les bienheureuses Marie-de-l’Incarnation et Marie-Catherine-de-St-Augustin, un Récollet et un Jésuite, des personnages très importants dans la fondation de l’Église du Québec.

Monsieur Denis Petitclerc, du Centre Agapè, a donné une conférence sur le rôle des congrégations religieuses dans l’évolution du Québec, particulièrement dans le domaine de l’éducation, de la santé et de l’aide aux démunis.

Par la suite, Mgr Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, a souligné l’importance de la vie consacrée dans l’Église. À partir du texte de la lettre de Paul aux Romains, chapitre 12, il a insisté sur la place de la Parole de Dieu qui nous enracine dans le Christ, au service de la mission.

À la question : « qu’est-ce que l’Église attend des personnes consacrées ? », il a rappelé l’importance d’être en profonde relation avec le Christ, afin de continuer la mission. Cette mission, il l’a résumée ainsi : aimer, aider, accompagner, catéchiser, évangéliser. Notre Église, a-t-il insisté, a encore et aura toujours besoin des personnes consacrées.

La rencontre s’est terminée par la célébration solennelle de Vêpres avec le Chœur vespéral de Québec.

Pour vivre ou revivre cette belle célébration diocésaine :

2 COMMENTAIRES

  1. Grâce à ECDQ, j’ai pû suivre ce bel après-midi du lointain Japon où je suis missionnaire. J’ai découvert un évêque dont je suis fière. Cet après-midi a attisé le feu qui me brûle pour y donner ma vie au Japon depuis 33 ans cette année. Fille de Marie de l’Incarnation, mon coeur est universel et je donne ma vie pour la mission universelle. Merci de me rejoindre jusqu’au Japon.
    Odile Gardner, o.s.u.

LAISSER UNE RÉPONSE