Recueil d’outils Partages de la Parole

INTRODUCTION

Permettre à toute personne de vivre la rencontre avec le Christ, quelle mission passionnante et quel beau défi! Pour favoriser cette rencontre, la fréquentation de la Parole de Dieu demeure toujours un des moyens privilégiés pour rencontrer le Christ, Parole de Dieu.

La nouvelle évangélisation suppose que nous mettions en place de nombreuses initiatives qui permettront aux personnes de découvrir ou de redécouvrir la Bonne Nouvelle. L’Église diocésaine de Québec s’inscrit dans ce mouvement en replaçant la Parole de Dieu au cœur de ses orientations et de ses actions. La récente transformation du catéchuménat pour les confirmands adultes qui comprend dorénavant la fréquentation de groupes de partage de la Parole en est un bel exemple.

De façon très large, notre Archevêque souhaite que des groupes de partage de la Parole soient mis en place et offert à tous : jeunes, adultes, couples, confirmands, personnes aînées, etc. Pour soutenir les milieux dans la mise en œuvre de ce défi, il a été demandé à une équipe formée de membres du Service de la Pastorale de recueillir différents outils actuellement en circulation qui permettent l’animation de partages de la Parole par des personnes baptisées. En regardant tout simplement ce qui était disponible autour d’eux, ceux-ci ont regroupé plusieurs outils (six) présentant des méthodes de partage de la Parole de Dieu dont le Guide de partage évangélique publié par Mgr Lacroix en décembre 2012.

Sans prétention, ce document vous présente donc un recueil de ces méthodes. Il offre également dans la première section plusieurs outils permettant à toute personne de se préparer à l’animation de ce type de rencontres. En dernière partie, il suggère également un modèle de soirée de formation à donner à un groupe de personnes baptisées appelées par la suite à animer des partages de la Parole. Comme nous l’a rappelé le Synode sur la Parole de Dieu, la mission d’annoncer la Parole de Dieu revient à tous les disciples de Jésus-Christ!

Nous sommes conscients qu’il existe encore bien d’autres méthodes qui ne sont pas présentées dans ce recueil. Nous souhaitions simplement mettre en circulation un certain nombre d’entre elles, ne serait-ce que pour enclencher le mouvement.

Alors osons partager autour de nous la joie de la Parole, la Joie de l’Évangile!

Recueil d’outils pour l’animation de partages de la Parole

Marie Chrétien
Coordonnatrice du Service de la pastorale
Église catholique de Québec
Septembre 2015