Photo : Daniel Abel

La Semaine sainte s’est ouverte dimanche et nous entrons dans les jours les plus importants de l’année pour les catholiques, nous menant à la grande fête de Pâques. Les chrétiens et chrétiennes du Diocèse de Québec se rappelleront la Passion du Seigneur avec au cœur la persécution que vivent encore aujourd’hui plusieurs croyants et croyantes en Jésus Christ, notamment les Coptes Orthodoxes d’Égypte, victimes de deux attentats lors du Dimanche des Rameaux.

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, rappelle que la foi au Christ expose encore à toutes sortes de persécutions : « Nous avons invité toutes nos paroisses à ajouter aux prières universelles du Vendredi saint pour les personnes et communautés dans l’épreuve « nos sœurs et frères de l’Église copte égyptienne ». Cette communauté, aussi présente à Québec, nous invite à porter courageusement avec le Christ les croix qui se présentent au fil de nos vies. Marchons ensemble vers Pâques, fête de la résurrection. Nous avons tous et toutes besoin d’expérimenter cet amour miséricordieux de Dieu tout au long des jours saints. »

Suggestions pour vivre les jours saints dans le Diocèse de Québec

Aujourd’hui Mercredi saint :  la Messe chrismale à Lévis
À cette occasion, le cardinal Lacroix procédera à la bénédiction des huiles saintes (l’huile pour les malades et l’huile des catéchumènes) et consacrera le Saint-Chrême. Celles-ci seront ensuite distribuées aux déléguées des régions pastorales.
15 h 30, Église Notre-Dame-de-Lévis, 18, rue Notre-Dame, Lévis
Webdiffusion dès 15h15 sur www.ECDQ.tv

Horaire du Triduum pascal pour le cardinal Lacroix
Portneuf – Ile d’Orléans – Charlevoix – Québec
Jeudi saint (13 avril)
19 h 30, Dernière Cène du Seigneur, église de Pont-Rouge
Vendredi saint (14 avril)
15 h, Office de la Passion, Église Saint-Jean, ch. Royal, Ile d’Orléans
18 h 30, Marche œcuménique, départ à 18h 30 de l’Église Unie, Chalmers-Wesley, 78, rue Ste-Ursule
Samedi saint (15 avril)
20 h, Vigile pascale, église de Baie Saint-Paul, 1 Place de l’Église
Dimanche de Pâques (16 avril)
9 h 30, Messe de Pâques, Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec

Quelques exemples de marches de la croix du Vendredi saint (14 avril)

Paroisse Saint-Charles-Borromée
Pour ceux et celles qui désirent y prendre part, il sera possible de : – marcher d’une église à l’autre entre les stations; – se déplacer avec son automobile d’une église à l’autre; – se joindre au groupe à tout moment pendant le parcours
8 h 30 Ouverture de l’église Sainte-Cécile (9150, avenue Jean-Paquin)
9 h 30 Premier arrêt à l’église Saint-Charles-Borromée (7990, 1re Avenue)
10 h 15 Deuxième arrêt à l’église Saint-Jérôme (6350, 3e Avenue Est)
11 h Troisième et dernier arrêt à l’église Saint-Rodrigue (4760, 1re Avenue)
11 h 30 Repas de la faim offert aux participants au sous-sol de l’église

Université Laval
Départ à 12 h de la chapelle Marie-Guyart, au Pavillon Ernest-Lemieux. Chemin de croix médité (marche).

Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis
La marche du Vendredi saint se fera sur le thème de « la sauvegarde de notre maison commune et des souffrances causées par les changements climatiques ». La marche débutera par l’accueil à l’église Saint-Joseph (291, rue St-Joseph), à 12 h 30, puis se mettra en marche à 12 h 45 pour se terminer à l’église du Christ-Roi (5515, rue St-Georges) vers 14 h 30. Un autobus suivra la marche pour recueillir les marcheurs qui voudront prendre du repos. Tout de suite après la marche, il ramènera ceux qui le désirent à leur point de départ.

Paroisse Notre-Dame-de-Foy
La marche du Vendredi saint de la paroisse Notre-Dame-de-Foy est un pèlerinage entre quatre églises, de 12 h 30 à 15 h. Le rassemblement se fera à l’église Saint-Mathieu (3155, chemin des Quatre-Bourgeois), à 12 h 50. Après l’arrivée à l’église Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle (2550, rue de Biencourt), vers 14 h 50, il y aura, à 15 h, célébration de l’Office de la Passion.

Marche œcuménique avec la croix
En solidarité avec les autres confessions chrétiennes, le cardinal Lacroix et l’équipe pastorale de Notre-Dame-de-Québec invitent à un temps de prière dans la beauté du chant et de la fraternité.
18 h 30   Gethsémani – (Église Unie) Chalmers-Wesley (78, rue Ste-Ursule)
19 h 00   Le procès de Jésus – (Église presbytérienne) St-Andrew’s (106, rue Ste- Anne)
19 h 30   La mort du Christ – Basilique Notre-Dame-de-Québec
20 h 00   Mise au tombeau – Cathédrale (anglicane) Holy Trinity (rue des Jardins)
Il est possible de se joindre au groupe, à l’heure et à l’église de son choix. Des livrets bilingues vous permettront de suivre toute la célébration.

Baptême des adultes à la Vigile pascale (15 avril)

Le baptême des personnes de quatorze ans et plus se vit en présence de leur communauté chrétienne à la Veillée pascale, c’est-à-dire au moment où cette communauté exprime, de façon privilégiée, sa foi dans le Christ ressuscité. Les catéchumènes appelés par l’évêque à être baptisés lors de la prochaine Veillée pascale nous donnent rendez-vous pour célébrer avec eux et elles, dans leurs communautés respectives, leur baptême et leur première communion. Voir la liste jointe des 19 catéchumènes qui seront baptisés à la Veillée pascale 2017, pour connaître les lieux et les heures. Bienvenue!

Ressources Web pour la Semaine sainte

La résurrection du Christ, un avant-goût de la nôtre
Suite au décès de sa mère, Amélie échange avec son oncle prêtre sur les questions de mort et de vie. Mise en scène et enseignement sur le sens de la Résurrection de Jésus Christ. http://www.ecdq.tv/la-resurrection-du-christ-un-avant-gout-de-la-notre/

Autres vidéos proposées par la webtélé diocésaine ECDQ.tv
http://www.ecdq.tv/tag/semaine-sainte-et-paques/

Radio-Galilée www.radiogalilee.com/
Télévision Sel + Lumière www.seletlumieretv.org
KTO (décalage de 6h)
http://www.ktotv.com/semaine-sainte/2017

Rencontrer Jésus, le site de référence de l’Église catholique de France http://jesus.catholique.fr/

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here