Vitrine_Mgr_Proulx
Le Service d’information du Vatican a partagé ce matin l’annonce de la nomination par le pape François de Mgr Gaétan Proulx, évêque auxiliaire à Québec depuis 2012, comme nouvel évêque de Gaspé. Il succède à Mgr Jean Gagnon, évêque du diocèse de Gaspé depuis 2002 qui a offert sa démission au Saint-Père, lui qui avait atteint l’âge de la retraite des évêques fixé à 75 ans.
Mgr Gaétan Proulx est né le 27 mai 1947, à Saint-Denis-de-Brompton, dans la région des Cantons de l’Est. Il est l’aîné de trois enfants. Il est un prêtre religieux de l’Ordre des Servites de Marie (osm) qui a oeuvré, entre autres, à titre de prieur de la communauté servite, maître de formation et prieur provincial de la Province servite canadienne qui englobe la France et la Belgique. Il a aussi oeuvré en paroisse dans la ville de Québec à Notre-Dame-de-Foy comme curé jusqu’à sa nomination comme évêque auxiliaire à Québec. Sa biographie complète est disponible sur le site web diocésain www.ecdq.org (lien direct).
Mgr Gaétan Proulx a réagi ainsi à sa nomination:
« Au lendemain de la Fête des Saints Apôtres Pierre et Paul, j’ai eu la surprise de recevoir l’appel du pape François à servir l’Église de Gaspé comme son nouvel évêque. Je salue déjà les diocésains et diocésaines de Gaspé et les assure de mon entière disponibilité à me mettre à leur service pour la croissance de cette Église. Je prie le Seigneur pour toutes les personnes vers lesquelles je suis envoyées ».
L’archevêque de Québec, le cardinal Gérald C. Lacroix a réagi à la nomination de Mgr Proulx:
« Je suis heureux pour la communauté diocésaine de Gaspé qui reçoit un bon pasteur, un homme d’une longue expérience pastorale. Son départ de Québec laisse un grand vide. Je lui souhaite un ministère fructueux dans la belle région de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine ».
Les informations concernant l’inauguration du ministère pastoral du nouvel évêque de Gaspé, possiblement en septembre, seront partagées par son nouveau diocèse à une date ultérieure.
Mgr Proulx prendra la route de Gaspé pour rencontrer sa nouvelle famille diocésaine le 25 juillet prochain. Il sera accompagné par Mgr Jean Gagnon, maintenant administrateur apostolique du Diocèse de Gaspé jusqu’à l’inauguration du ministère du nouvel évêque.
Les personnes intéressées peuvent visionner une entrevue de 22 minutes avec Mgr Proulx pour découvrir son cheminement en Église et son témoignage de foi (enregistrée à l’occasion de son nomination comme évêque auxiliaire à Québec en 2012): http://www.ecdq.tv/fr/videos/ba1b3eba322eab5d895aa3023fe78b9c.

LAISSER UNE RÉPONSE