Photo de Daniel Abel prise le Mercredi saint 2017 lors de la Messe chrismale à l’église Notre-Dame-de-Lévis. Le séminariste Jean-François Lapierre qui s’adresse à l’assemblée sera ordonné prêtre en juin prochain.

Pour revivre la Messe chrismale, la vidéo intégrale de notre webtélé ECDQ.tv

En introduction, les coulisses de la production.

 

Archive: l’invitation à la messe chrismale

Le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, nous convoque toutes et tous à la Messe chrismale: le Mercredi saint, 12 avril, à 15h30, cette année en l’église Notre-Dame-de-Lévis (rue Notre-Dame, au cœur du Vieux-Lévis).

Y sont conviés les prêtres et diacres de l’Église catholique de Québec, les agentes et agents de pastorale, les membres des communautés ou regroupements de vie consacrée ainsi que toutes les personnes baptisées engagées, quel que soit la teneur de leur engagement en Église.

À cette occasion, le cardinal Lacroix procédera à la bénédiction des huiles saintes (l’huile pour les malades et l’huile des catéchumènes) et consacrera le Saint-Chrême. Celles-ci seront ensuite distribuées aux déléguées des régions pastorales. Les évêques, prêtres et diacres présents seront aussi appelés par notre Archevêque à renouveler leurs promesses épiscopales, sacerdotales et diaconales. Comme nous l’écrivait l’an dernier le cardinal Lacroix, « cette célébration annuelle est un sommet dans la vie sacramentelle de notre Église missionnaire ».

Ne ratons pas ce rendez-vous, un tremplin pour amorcer le Triduum pascal : le Mercredi saint, 12 avril, à 15h30, en l’église longtemps appelée Notre-Dame-de-la-Victoire, à Lévis.

Vous pouvez suivre la Messe chrismale en direct sur ECDQ.tv