Son origine :

«Née en 2000, d’une initiative de la Fédération des femmes du Québec, la Marche mondiale des femmes est rapidement devenue un mouvement mondial incontournable! Des millions de femmes, partout à travers le monde, ont marché contre la pauvreté et la violence lors de la première et de la deuxième édition d’actions internationales, en 2000 et 2005.

Lors de sa troisième édition, en 2010, la Marche mondiale des femmes a rallié quelque 4500 groupes provenant de 150 pays et territoires différents. « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche! » Cet appel a résonné partout, sur les 5 continents, où se sont organisées des marches et diverses actions.»[i]

La Marche mondiale des femmes a lieu tous les 5 ans. Nous voici en 2015 et le rassemblement final aura lieu à Trois-Rivières le 17 octobre prochain sous le thème de «Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires» [ii]

Pourquoi organiser une marche touchant la condition des femmes encore de nos jours?

Nous sommes en mesure de constater, dans notre monde, la violence faite aux femmes que ce soit loin ou près de nous. De par notre commune appartenance, nous avons à nous préoccuper de certaines situations dans notre monde et à prendre position pour faire avancer positivement certains enjeux pour un mieux-être collectif.

Comme chrétiennes et chrétiens, notre foi se veut agissante «Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas d’œuvres, elle est morte en elle-même.» [iii] Quelle sera ma participation?

Le thème de cette année est assez vaste et je reprends certains éléments où comme chrétienne et chrétien, je peux poser une action ou marcher.

Comme chrétienne et chrétien:

– Je peux marcher contre toutes formes de violence faite aux femmes que ce soit la violence conjugale, contre la traite des personnes dont 76% sont des femmes et des jeunes filles, contre le harcèlement sexuel, contre la culture du viol, contre l’hyper sexualisation qui présente le corps de la femme comme un objet.

– Je peux marcher pour dénoncer la disparition et l’assassinat de nombreuses femmes autochtones, dans notre pays.

– Je peux marcher contre le racisme.

– Je peux marcher pour une meilleure répartition des richesses, pour une égalité et une justice pour toutes et tous.

– Je peux marcher pour la protection de l’environnement afin que tous les peuples dans notre «maison commune» puissent avoir de l’eau potable, des espaces de culture et contre l’exploitation à outrance.

– Je peux marcher pour un monde de justice, d’égalité, de solidarité, de liberté, de paix et de dignité pour chacun et chacune.

Je vous invite à vous joindre à des mouvements sociaux ou communautaires lors du 17 octobre ou encore de proposer à vos communions de communautés un geste de solidarité.

Je vous laisse certaines idées :

– Conférence sur un des thèmes.

– Lecture sur un des thèmes pour me renseigner et sensibiliser les gens autour de moi.

– Prendre la parole pour dénoncer ou sensibiliser.

– Former un groupe de partage et s’approprier l’encyclique« Laudato Si» en creusant un chapitre par semaine. (6 chapitres). Très facile à lire.

– Consulter des sites internet sur ses sujets :

http://www.cathii.org/ sur la traite des personnes humaines.

http://eglisesvertes.ca/ qui nous donne des moyens pour qu’en Église nous prenions un virage pour passer à l’action.

 

– Un livre qui est un guide pastoral pour passer à l’action «Prendre soin de la Création» de Norman Lévesque.

– Faire un don à une maison venant en aide à des personnes violentées…

N.B. Certaines informations pourraient paraître sur le feuillet paroissial ou au prône.

Cette marche ou ces activités ne sont pas réservées qu’aux femmes, ensemble femmes et hommes nous avons à construire un monde avec plus de justice, d’égalité, de paix, de solidarité et de liberté.

Thérèse Duval
Répondante à la condition des femmes.
Église Catholique de Québec

[i] http://beta.ecdq.org/solidarite/condition-des-femmes/la-marche-mondiale-des-femmes/
[ii] www.mmfqc.org
[iii] Jc 2,18