NOUVELLES

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans votre feuillet paroissial.

NOUVELLES

Pèlerinage de la Croix de l’Évangélisation

En ce mois de mars, le diocèse de Québec accueille la Croix de l’Évangélisation qui voyage dans tous les diocèses du Canada. Elle est le symbole du CAM 5, 5e Congrès de l’Amérique missionnaire, qui aura lieu en Bolivie en juillet 2018. Elle est l’une des 40 croix bénites par le Pape François en juillet 2015 en Bolivie et envoyées dans chaque pays de l’Amérique en préparation au CAM 5. Ce sont les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) qui parrainent la tournée dans tout le pays.

Une vingtaine de paroisses, mouvements, instituts de vie consacrée ou organismes du diocèse ont répondu à l’offre de notre Archevêque d’accueillir chez eux cette croix pèlerine comme appel à vivre l’Église en sortie, à « aller à toutes rencontres » comme le répétait saint François de Laval. En effet, cette croix restera dans notre diocèse tout le mois de mars, nous rappelant que nous sommes tous et toutes en mission ainsi qu’en communion avec d’autres Églises.

En cette période du carême, qui a débuté le 1er mars, n’est-ce pas un temps particulièrement propice pour se préparer à partager la Joie de l’Évangile en accueillant cette croix à l’occasion d’eucharisties, de retraites paroissiales, de temps d’adoration, de rencontres de prière ou de réflexion ? La croix sera également mise en valeur à l’occasion du rassemblement diocésain des mouvements, associations et groupes de baptisés le 18 mars, au collège Champigny. Si vous désirez participer à l’une ou l’autre de ces activités, le calendrier est en ligne ici :

http://www.ecdq.org/evenement/pelerinage-de-la-croix-de-levangelisation-tournee-dans-le-diocese-de-quebec/

Autres Liens Internet :

Pèlerinage de la Croix de l’Évangélisation au Canada francophone :

https://www.opmcanada.ca/cam-5-croix/pelerinage-de-la-croix-de-l-evangelisation-au-canada-francophone

5e Congrès missionnaire de l’Amérique

https://www.opmcanada.ca/cam-5-croix/5e-congres-missionnaire-de-l-amerique

Décès de sœur Jacqueline Dallaire, o.p.

Le 26 février 2017, à l’infirmerie intercommunautaire des Sœurs Augustines de la Miséricorde, est décédée à l’âge de 92 ans et 4 mois, sœur Jacqueline Dallaire, membre de la Congrégation des Dominicaines Missionnaires Adoratrices. Elle était la sœur de Mère Julienne-du-Rosaire, fondatrice de la Congrégation des Dominicaines Missionnaires Adoratrices.

Ses funérailles ont été célébrées le vendredi 3 mars, à l’église Sainte-Gertrude. Voici quelques extraits du témoignage qui lui a alors été rendu.

« Jacqueline a un cœur aimant et chaleureux. L’amour humain lui sourit et toute la vie s’ouvre devant elle ; mais par-dessus tout, elle est séduite par l’amour de Jésus qu’elle choisit pour époux. Attirée par la spiritualité de la Congrégation naissante vouée au Cœur eucharistique de Jésus, elle y fait son entrée le 3 mars 1946. « Ce n’est pas pour Julienne que je suis entrée, mais pour Jésus et pour lui seul. »  (…)

Ce qui a marqué toute sa vie, c’est la découverte de la Miséricorde qui définit le Cœur de Dieu à notre égard. Et cette Miséricorde, elle la découvre bien vivante dans l’Eucharistie. Sa « mission » sera d’être apôtre de la Miséricorde, Témoin vivant de la Tendresse de Dieu et de la Vierge Marie. (…)

Ces dernières années, ses capacités d’élocution diminuent jusqu’à la rendre la plupart du temps incapable de s’exprimer. Adoratrice et missionnaire silencieuse, elle vit un grand dépouillement. Mais son visage, souvent lumineux et souriant, est limpide comme celui d‘un enfant… En vous voyant, elle pose sur vous un regard d’une intensité et d’une tendresse qui semble révéler la proximité de Dieu qui l’habite…» 

Centre de jour de l’Arche l’Étoile
Lancement de l’atelier de production de macarons

Le Centre de jour de l’Arche l’Étoile vient d’ouvrir un atelier de production de macarons. C’est un moyen pour L’Arche de procurer du travail valorisant à plusieurs personnes très motivées, minutieuses et fières de leur travail. C’est aussi une belle occasion pour une entreprise de faire la promotion de l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle et de reconnaître leurs contributions à notre société.

Sont fabriqués des macarons promotionnels entièrement faits à la main, afin de procurer un travail utile et valorisant aux personnes fréquentant le Centre de jour de l’Arche.

Plus d’information : www.lesmacaronsdelarche.org

Vidéo de préparation à la joie

La pianiste Anne-Marie Dubois vous invite à découvrir ou à redécouvrir une très belle vidéo avec de la musique de Franz Liszt, pour préparer à Pâques, avec une superbe pièce musicale accompagnée de peintures très épanouissantes. « La Pénitence » était, à l’origine, une composition pour voix et piano de Beethoven. Elle souligne la libération du cœur apportée par le regret lors de la demande de pardon au Seigneur, et la consolidation apportée par la réparation des fautes faite avec le cœur, ou pénitence. La deuxième partie de la pièce est pleine d’une joie montant en crescendo jusqu’à la fin. On peut en apprendre plus sur le Pardon et retrouver la pièce La Pénitence, en cliquant sur la fenêtre Musique et foi du site web du Diocèse de Sherbrooke, section consacrée aux activités spirituelles de madame Dubois, par le : http://diocesesher.sednove.ca/fr/musique-sacree.snc

Lumière du monde
Semaine du 19 mars

Chaque semaine, l’Église catholique de Québec produit et diffuse votre émission diocésaine Lumière du monde. Au cours de la semaine du 19 mars, Lumière du monde présentera les reportages suivants : La nourriture dans la Bible ; Suivre Saint Joseph ; Être disciple missionnaire ; Carême et conversion : la générosité. L’émission Lumière du monde est aussi présente sur Télévision Sel et Lumière et sur notre webtélé ECDQ.tv.

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

10 mars
À la rencontre des autochtones

Le 10 mars, de 9 h 00 à 16 h 00, au Centre de spiritualité des Ursulines (20, rue des Dames- Ursulines), se vivra une journée À la rencontre des autochtones.

En avant-midi sera proposé un exercice suivi d’un partage animé par Nicole O’Bonawin (Abénakis) et Richard Bonetto, pasteur presbytérien et fondateur du camp Wampun, afin de découvrir les initiatives de dialogue et de rencontres avec les peuples autochtones.

En après-midi, il y aura dégustation d’un repas traditionnel autochtone et visite du site traditionnel Huron « OUHOÜA CHETEK8E ».

Information et inscription : Nathalie Gauthier 514-259-0856 ou ngauthier@crc0canad.org

ou sgravel@crc-canad.org


17-18 mars
Les sacrements : ce qu’ils ont tous en commun

Le vendredi 17 mars, de 19 h 00 à 21 h 00, et le samedi 18 mars, de 9 h 30 à 15 h 30, vous êtes invités à une rencontre de ressourcement animée par le P. Claude Sarrasin et qui a pour thème Les sacrements : ce qu’ils ont de commun.

Ce parcours présente ce que tous les sacrements ont en commun. Leur expression liturgique a pu changer au cours des siècles, mais leur signification profonde est toujours la même.

Plus d’information : http://jesuisunemission.org/content/sessions.html

 

19-22 mars
Retraite paroissiale aux paroisses Saint-Nicolas et Saint-Jean-l’Évangéliste

L’unité pastorale des Chutes-Chaudière vous propose, les 19, 20 et 21 mars, en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (3324, Place de l’Église, Lévis) quatre haltes spirituelles sous forme de prière silencieuse, de 18 h 30 à 19 h 00, suivie d’un entretien de 19 h 00 à 20 h 00.

Au lieu de contempler seulement l’AUTREFOIS de la passion du Christ et de la considérer comme un événement figé dans le temps, ce moment de méditation permettra d’apercevoir et de rencontrer le Christ nous accompagnant au cœur des différentes semaines saintes qui se déroulent parfois dans notre quotidien.

Plus d’information : 418 831-2126 

19 mars
Prier à la manière de Taizé

Le dimanche 19 mars, à 19 h 30, à l’église Saint-Charles-Borromée (7990, 1re Avenue), vous êtes invités à venir prier à la manière de Taizé.

C’est un temps de prière qui se vit par le chant méditatif. Des chants brefs, tirés des psaumes, sont repris et répétés. Ces phrases expriment en peu de mots une réalité fondamentale rapidement saisie par l’intelligence et le cœur. Ces chants méditatifs ouvrent à l’écoute de Dieu.

Plus d’information : Anne Malouin tél. 418 623-1847, poste 119, ou www.pscb.ca

20 mars
Conférence : Les anges…qu’en est-il ?

Le lundi 20 mars, à 19 h 00, à la Résidence Notre-Dame-de-Foy (2929, rue Pinsart), monsieur Jean-François Hamel donnera une conférence ayant pour thème : Les anges…qu’en est-il ?

Nombreux sont ceux et celles qui croient en l’existence des anges et à leur action alors que d’autres n’y accordent aucune importance. Monsieur Hamel présentera ce que la foi catholique affirme à ce propos. Il partagera le fruit de son travail de recherche à ce sujet.

Monsieur Hamel est agent de pastorale pour le diocèse de Sherbrooke et rédacteur pour le Prions en Église et la revue Vie liturgique.

Plus d’information : Madame Denise Morneau, 418 659-3928,

Madame Louise Caron-Giguère, 418 933-6620 ou louise-caron-giguere@gmail.com

DANS LES MÉDIAS

Bravo au diacre Gilles Pellerin et aux communautés paroissiales de Portneuf pour l’accueil de réfugiés de Syrie

Radio-Canada http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1020523/saint-ubalde-accueille-refugies-syriens-hreiz

La Presse+

http://plus.lapresse.ca/screens/2c3d885d-5f77-450a-b832-d18ae184b059%7CDZRDEBPKX_6a.html

http://plus.lapresse.ca/screens/2c3d885d-5f77-450a-b832-d18ae184b059%7CDZRD7wghs5SU.html

http://plus.lapresse.ca/screens/2c3d885d-5f77-450a-b832-d18ae184b059%7CDZRDpTxIA2-U.html

http://plus.lapresse.ca/screens/2c3d885d-5f77-450a-b832-d18ae184b059%7CDZRDBuOy00iE.html

Vieux-Québec: Michel Dallaire offre un toit pour les plus vulnérables http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201703/02/01-5075061-vieux-quebec-dallaire-offre-un-toit-pour-les-plus-vulnerables.php

Avortement : Ottawa dépense 20 millions pour contrer les effets du désengagement américain
http://www.ledevoir.com/politique/canada/493118/avortement-le-canada-participe-a-l-effort-international
Dénonciation par groupe africain
http://genethique.org/fr/she-decides-obianuju-ekeocha-demande-loccident-des-accouchements-sans-risque-plutot-que-des-67149#.WLnIuW_hCUl

La conférence Voices of faith en direct du Vatican le 8 mars (Journée mondiale des femmes) http://www.voicesoffaith.org/

Le film The Shack est un citron (seulement en VOA à Montréal et Outaouais) http://www.mediafilm.ca/fr/horaire_film/index.sn?code=22657911801772010

Excellente production de ECDQ.tv pour démystifier le jeûne chrétien http://www.ecdq.tv/jeuner-pour-mieux-se-nourrir/

L’émission Sans Langue de buis de KTO : Comment lutter davantage contre la pédophilie et les abus sexuels ?
L´Église et les évêques ont-ils agi comme ils le devaient face à ces actes horribles qui détruisent souvent la vie d´enfants et d´adultes ? Les scandales de pédophilie de ces derniers mois n´ont laissé personne indifférent. Comment les prêtres, les fidèles, vivent-ils ces affaires sous forte pression médiatique ? Sur le plateau de KTO, des chrétiens concernés par la pédophilie et la lutte contre les abus sexuels dialoguent sans langue de buis avec Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens : Véronique (membre de la cellule d’écoute du diocèse d’Orléans et ancienne victime), le Dr Walter Albardier (psychiatre, médecin coordinateur au TGI de Paris), le Père Alexandre Gérault (secrétaire du conseil presbytéral du diocèse de Rouen, curé de la paroisse Saint-Paul du Mesnil – Plateau de Boos), et avec la participation par téléphone de François Devaux (président de l’association lyonnaise La Parole Libérée).
57 min. https://www.youtube.com/watch?v=AJcsrQ5lK6g

Le triste segment de Tout le monde en parle, le 5 mars, pour mousser une plus grande ouverture à l’euthanasie
Pour voir le segment intégral (il manque la fin dans l’autre) 3e volet vers 36 :00 http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/2016-2017/episodes/375429/lisa-leblanc-laurent-duvernay-tardif-adib-alkhalidey-sylvain-bellemare-sylvain-martel-yvon-counoyer-chloe-sainte-marie?isautoplay=true

Un seul point de vue.

Rappel de l’éditorial de Lysiane Gagnon la semaine dernière qui a donné un son de cloche différent, avec un écho au collectif de médecins : La loi et les consciences.
http://plus.lapresse.ca/screens/cfe69371-bb29-43d7-a964-8170b629ad2e%7C_0.html

LAISSER UNE RÉPONSE