NOUVELLES

Campagne nationale interreligieuse
en réponse à la famine extrême

La Conférence des évêques catholiques du Canada s’est jointe à d’autres leaders religieux au Canada des communautés chrétiennes, juives, musulmanes, sikhes, hindoues et bahá’íe pour le lancement d’une campagne nationale interreligieuse afin d’aider à répondre à la pénurie alimentaire extrême de 4 pays (Soudan du Sud, Yémen, Nigéria et Somalie), famine qui menace environ 20 millions de personnes.

L’appel commun des dirigeants religieux « est un cri du cœur » qui invite leurs fidèles à répondre de trois façons :

Priez : en se souvenant des gens du Soudan du Sud, de la Somalie, du nord du Nigéria et du Yémen dans leur prière personnelle et communautaire et en priant également pour la paix, les chefs de gouvernement et les travailleurs et travailleuses humanitaires de la région.

Donnez : en faisant une contribution financière à un ou plusieurs des divers organismes canadiens d’aide réputés qui travaillent à réduire la crise. Pour chaque contribution faite entre le 17 mars et le 30 juin 2017, le Gouvernement du Canada versera un montant en contrepartie dans le cadre du « Fonds de secours contre la famine » récemment annoncé.

Parlez-en : en prenant le temps de mieux s’informer au sujet de la crise dans les quatre pays; en parlant avec la famille, les amis et les voisins; en discutant avec les organismes communautaires locaux; et les élus parlementaires locaux.

Pour les dons, l’Église catholique de Québec invite les paroisses de son territoire à organiser une collecte avant la fin juin. Les fruits de la collecte seront remis directement à l’un ou l’autre des organismes catholiques sélectionnés, selon le discernement de chaque paroisse.

Pour contribuer directement à la mobilisation :

Message du pape pour les 50 ans du Renouveau charismatique

(RV) Le Renouveau charismatique catholique est un instrument précieux de l’Esprit pour l’œcuménisme. Le Pape François l’a écrit dans le message adressé aux participants du Jubilé d’or du Renouveau, qui s’est ouvert le mercredi 31 mai à Rome et qui a vécu son moment fort samedi après-midi 3 juin, avec la grande veillée œcuménique organisée au Circo Massimo.

« Je rends grâce à Dieu avec vous pour ces 50 ans d’action souveraine de l’Esprit Saint, qui a donné vie au courant de grâce qu’est le Renouveau charismatique catholique. Tous mes vœux pour le Jubilé d’Or !», a écrit le Pape.

Cet évènement est organisé par l’ICCRS (International Catholic Charismatic Renewal Services) et la Catholic Fraternity. Entre 30 et 40 000 personnes y participent, provenant de près de 130 pays, avec une dimension œcuménique.

« Vous êtes un instrument précieux de l’Esprit pour cheminer avec les autres frères chrétiens, unis dans la prière et dans le travail pour les personnes dans le besoin, cheminant ensemble vers la table de l’Eucharistie, comme je l’ai dit en Égypte, quand nous avons prié avec le Pape Tawadros », a précisé le Pape dans son message.

Le samedi 3 juin, s’est déroulée la grande Veillée œcuménique, en présence du Pape François, avec des temps de prière, des témoignages, et notamment les interventions du père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, et du révérend Giovanni Traettino, pasteur de l’Église évangélique de la Réconciliation, que le Pape avait visitée en juillet 2014 à Caserte, près de Naples.

Le Pape François a présidé la prière œcuménique pour une nouvelle effusion de l’Esprit Saint. Plus d’informations sur le Jubilé : www.ccrgoldenjubilee2017.org

Retour sur les événements via KTO : http://www.ktotv.com/renouveau-charismatique

http://www.news.va/fr/news/veillee-de-la-pentecote-avec-le-renouveau-charisma

Chronique : « Ensemble, solidaires »
Journée nationale des Autochtones 21 juin

En juin, un peu avant que nous fêtions la « Saint-Jean-Baptiste », se glisse une « journée nationale des Autochtones ». En 1996, M Roméo Leblanc, gouverneur général, voulait souligner le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations des Premières nations, des Inuits et des Métis qui sont reconnus par le gouvernement canadien comme peuples autochtones.

Il y a onze nations autochtones qui vivent sur le territoire de la province de Québec. Nous vivons sur le même territoire, mais souvent en inconnus. Que connaissons-nous de l’histoire et de la culture amérindienne, sinon souvent ce que nous avons appris à l’école et qui était très partiel ou biaisé. De plus, nous entendons souvent des commentaires issus de préjugés et d’idées toutes faites sur les nations amérindiennes.

Saviez-vous que «la qualité de vie des Autochtones est inférieure à celle de la population canadienne en général. Leur espérance de vie est plus courte, les perspectives d’emploi plus minces, les taux de suicide, d’alcoolisme et de toxicomanie plus élevés. Ceux qui habitent les réserves ne sont pas propriétaires du terrain où est construite leur maison parce que la Loi sur les Indiens ne le permet pas. S’ils travaillent à l’extérieur de la réserve, les Autochtones paient des impôts comme tout le monde. Sont-ils si gâtés ? »

Pour répondre à des besoins surtout pour les femmes, une autochtone Mohawk de Kahnawake, Mary Two-Axe Early fonde, en 1968, une association pour aider les femmes autochtones en difficulté : Droits égaux pour Femmes indiennes. La FAQ (femmes autochtones du Québec) a la mission de « représenter et de défendre les intérêts des femmes autochtones, de leur famille et de leur communauté à travers le Québec. L’Association appuie les efforts des femmes autochtones dans l’amélioration de leurs conditions de vie par la promotion de la non-violence, de la justice, de l’égalité des droits et de la santé. Elle soutient également les femmes dans leur engagement au sein de leur communauté ».

Heureusement, depuis quelques années, notre société est plus consciente des situations difficiles vécues par les autochtones et, suite à la « commission de vérité et réconciliation » cette dernière propose des voies d’avenir. J’en nomme quelques-unes soit : de travailler en collaboration pour des programmes « afin de présenter l’histoire et l’expérience des peuples autochtones », de « promouvoir une culture de la rencontre », « d’approfondir les relations, le dialogue », « d’inviter les paroisses et les institutions catholiques à se familiariser davantage à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ».

Je vous invite à aller plus loin, à explorer des sites internet où vous trouverez des informations pertinentes et à faire vôtre cette parole autochtone : « Ne me laisse pas critiquer mon voisin tant que je n’aurai pas porté ses mocassins une lune entière. »

Affaires autochtones et du Nord Canada : https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/

Commission de vérité et réconciliation du Canada :

http://www.trc.ca/websites/trcinstitution/index.php?p=19

Femmes autochtones du Québec : http://www.faq-qnw.org/a-propos/

http://www.cccb.ca/site/frc/commissions-comites-et-conseil-autochtone/conseil-autochtone/conseil-autochtone-catholique-du-canada

Équipe Solidarité sociale et missionnaire vous souhaite un bel été.
Courriel: therese.duval@ecdq.org

Pourquoi pas un pèlerinage en Terre sainte ?

Sous le thème « D’Abraham à Jésus », j’organise un pèlerinage en Terre Sainte du 19 au 31 octobre 2017.  Vous pouvez consulter sur le web le programme dès maintenant sur mon site personnel : http://abbebruno.org.  Bienvenue à cette rencontre d’information le 19 juin à 19h à la maison de la Famille Myriam au 2150, 8e Avenue à Québec (stationnement à l’arrière) !  La guide de voyage, Mme Théa Van de Kraats qui vient de Lac Mégantic, et moi-même y seront présents.  Bienvenue !

Bruno Allard, prêtre (418-983-0021)

SEL ET LUMIÈRE passe en haute définition

Télévision Sel + Lumière, la télévision catholique du Canada, est heureuse d’annoncer qu’elle est disponible en haute définition depuis le dimanche 4 juin.

Télévision Sel + Lumière offre aux téléspectateurs de tous les âges une gamme de programmes inspirants, perspicaces et pédagogiques qui comporte du contenu dans les deux langues officielles. Les programmes phares comprennent Perspectives, une capsule d’informations quotidiennes avec des mises à jour du Vatican et des communautés à travers le pays.

Plus d’information : http://seletlumieretv.org/blogfeed/getpost.php?id=19759

ACTIVITÉS

10 juin
Festival Foi et Famille : VIENS VOIR LA VISITE !

Le samedi 10 juin, de 9h30 à 15h, au sanctuaire diocésain Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus (158, rue Bertrand), se vivra le Festival Foi et Famille sur le thème VIENS VOIR LA VISITE.

Plusieurs activités sont au programme : célébration eucharistique, présence du reliquaire des saints Louis et Zélie Martin, rallye familial, atelier par groupe d’âge pour les jeunes, conférence pour les parents avec le recteur de la basilique de Lisieux, le père Olivier Ruffray.

Plus d’information : http://www.ecdq.org/festival-foi-et-famille-viens-voir-la-vi 

8-11 juin
Université d’été de l’Observatoire Justice et Paix
Une identité réconciliée

Du 8 au 11 juin, dans les locaux de la paroisse Saint Thomas d’Aquin (2125 rue Louis-Jolliet), l’université d’été propose 4 journées de formation et de réflexion autour de la thématique : Une identité réconciliée.

Après deux colloques sur le thème de la guérison de la mémoire au Québec, l’Observatoire Justice et Paix propose d’aller plus loin dans la réflexion et de passer à une dynamique de formation.

L’université d’été s’adresse à toute personne intéressée par l’identité historique et actuelle du Québec. Divers intervenants animeront les journées de formation dont Éric Bédard, historien, Mathieu Bock-Côté, sociologue, Serge Gagnon, historien, Denis Vaugeois, historien et ancien ministre des Affaires culturelles du Québec et l’abbé Martin Lagacé.

Plus d’information : http://observatoirejusticepaix.org

Nouvelle vidéo de présentation : http://www.ecdq.tv/observatoire-justice-et-paix-universite-dete-une-identite-reconciliee/

13 juin
Fatima 100 ans : célébration en l’église du Très-Saint-Sacrement

À l’occasion du 100e anniversaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima, en l’église du Très-Saint-Sacrement, vous est proposée le 13 juin, 13 juillet, 13 août, 13 septembre et 13 octobre, à 7 h 30, une célébration eucharistique spéciale. Le chapelet sera récité avant la célébration.

C’est une invitation à venir prier pour la paix et à présenter nos paroisses au Cœur immaculé de Marie. 

24 juin
Messes pour la Fête de la Saint Jean-Baptiste
Une messe spéciale, présidée par le cardinal Gérald C. Lacroix, sera célébrée à 10 h, à l’église Saints-Martyrs-Canadiens (955, Avenue De Bienville).

Plus d’information : 418 688-0350

À l’église Sainte-Geneviève (3180, Av D’Amours), une messe musicale est proposée avec Martin LeSage, violoniste. La célébration débutera à 8 h 45, par un prélude de 15 minutes qui se poursuivra après la messe. Plus d’information : Mario Vézina, 418 576-1789 ou Facebook

DANS LES MÉDIAS

Frères de la Saint-Vincent-de-Paul: de maison religieuse à logements locatifs http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201705/29/01-5102484-freres-de-la-saint-vincent-de-paul-de-maison-religieuse-a-logements-locatifs.php

Un « paradis sur terre » légué par les religieux sur la Rive-sud
Les communautés des Frères des écoles chrétiennes du Canada et des Religieuses de Jésus-Marie ont accepté de céder leurs vastes terrains et les bâtiments qui s’y trouvent pour la somme totale de 1,5M$. http://www.journaldequebec.com/2017/05/31/un-paradis-sur-terre-legue-par-les-religieux-dans-louest-de-levis

Cimetière musulman : un débat « particulièrement douloureux », estime Weil

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201705/31/01-5103318-cimetiere-musulman-un-debat-particulierement-douloureux-estime-weil.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_actualites_747_section_POS2

Ni repli identitaire ni effacement : être chrétien aujourd’hui : superbe conférence au Collège des Bernardins

https://vimeo.com/219646666 

Publicité virale pour combattre le terrorisme islamique fait pour le ramadan par une compagnie de communications cellulaires du Koweit, Zain : ) https://youtu.be/U49nOBFv508

Via CNN https://t.co/lwEzuPwtaX?amp=1