NOUVELLES

Rencontres avec le pape François et visite ad limina 2017: récit de nos évêques en vidéo

Tourné lors d’un repas fraternel à Maison des Services diocésains, un récit en toute simplicité des rencontres avec le pape François et de la visite ad limina 2017 des évêques catholiques du Québec. Avec le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et les évêques auxiliaires à Québec +Marc Pelchat et +Louis Corriveau et la participation de l’évêque de Gaspé, +Gaétan Proulx. Pour voir la vidéo : http://www.ecdq.tv/rencontres-avec-le-pape-francois-et-visite-ad-limina-2017-recit-de-nos-eveques

 

Vidéo de la consécration du Canada et de notre archidiocèse à la Vierge Marie

Consécration du Canada et de l’archidiocèse catholique de Québec au Cœur immaculé de Marie par l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, le dimanche 2 juillet 2017 lors des Vêpres à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

Vidéo : http://www.ecdq.tv/consecration-du-canada-et-de-larchidiocese-de-quebec-a-la-vierge-marie/

Pour les détails de cette initiative nationale de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Plusieurs ressources pour vous consacrer au Cœur immaculé de la bienheureuse Vierge Marie (une invitation à tous et à toutes!) :
1) Texte de la prière de consécration
2) Suggestions pour les catéchèses avec les adultes
3) Ressource catéchétique pour enfants (6 à 8 ans)
4) Ressource catéchétique pour enfants (9 à 11 ans)
5) Carte de prière personnelle pour la consécration 

Appellation des communions de communautés

Plusieurs de nos communions de communautés ont complété le regroupement juridique de leurs anciennes fabriques, et douze autres le feront le 1er janvier 2018.  Tous ces milieux ont travaillé fort pour identifier un vocable attribué à la nouvelle paroisse.

Désormais, lors de toutes vos communications avec les milieux concernés, je vous demande de désigner les communions de communautés par le nom de la nouvelle paroisse.  Par exemple, on ne parlera plus de la communion de communautés de Beauce-Centre, mais de la paroisse Sainte-Famille-de-Beauce.

La seule exception à cette règle s’applique aux communions de communautés dans lesquelles on retrouve encore plusieurs fabriques.  Par exemple pour désigner le Grand-Lévis, on pourra encore dire la communion de communautés du Grand-Lévis, sauf si la communication s’adresse à l’une des trois paroisses, dans le lequel cas sera utilisé le nom de la paroisse concernée.

+Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec et Vicaire général

Défilé des Fêtes de la Nouvelle-France : participation du Diocèse de Québec

Le défilé des Fêtes de Nouvelle-France se déroulera cette année de 17h à 21h le mercredi 9 août prochain. Notre diocèse prend le flambeau de la Fabrique Notre-Dame de Québec pour une participation ecclésiale à l’événement.

Des jeunes catholiques mettront de la vie dans le défilé de plusieurs manières, notamment en manœuvrant les trois marionnettes géantes représentant :

  • Saint François de Laval
  • Sainte Marie de l’Incarnation
  • Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin

D’autres marcheront aux côtés des géants et de membres des communautés religieuses qui poursuivent la mission de nos fondateurs et fondatrices.
Pour plus de détails : http://nouvellefrance.qc.ca

AJOUT : La famille Myriam nous offre en location une vingtaine de costumes pour jeunes adultes ! Vous avez entre 18 et 35 et désirez participer au défilé ? Contactez Jasmin au communications@ecdq.org pour les détails.

Le Verbe publie son quatrième numéro gratuit

La jeune équipe du magazine Le Verbe lance cette semaine son numéro estival.
Fidèle à son modèle double et gratuit (une revue de 84 pages envoyée à ceux qui la demandent et un magazine de 20 pages distribué en présentoirs), elle poursuit, depuis l’automne dernier, son exploration des périphéries existentielles (cf. pape François). Avec des numéros sur la vulnérabilité, les Premières Nations, la vieillesse, l’équipe achève son cycle saisonnier avec un dossier spécial tout illustré sur les Antihéros.

Comme l’explique Antoine Malenfant, le rédacteur en chef de l’organisme médiatique catholique : ‘Le terme antihéros est équivoque. [Mais] ce mot peut évoquer l’héroïcité hors norme, la vertu éprouvée d’une personne que l’on croyait plutôt ordinaire.’

Des héros ordinaires, on en trouve plein la revue. Notons, au passage, la passionnante histoire de Zita d’Autriche, cette impératrice qui s’est vue exilée au Québec dans la plus grande pauvreté, une entrevue avec la voix des sans-parts, le dérangeant Alain Deneault, et un texte sur le renommé penseur des médias Marshall McLuhan.

Quant au magazine, qui se veut en continuité avec sa jumelle plus volumineuse, on retrouve aussi cette idée d’un Dieu qui se manifeste dans la vie bien concrète. On a ainsi droit à une plongée dans le monde carcéral de deux bons screws et dans le deuil périnatal de deux parents.

Les contenus de ces publications papier seront également rediffusés sur le blogue (le-verbe.com) et dans l’émission radiophonique On n’est pas du monde (Radio VM à Montréal et de Radio Galilée à Québec) qui reprendra son cours en septembre prochain après une première année bien remplie.

Pour accéder aux versions en ligne du magazine et de la revue : http://www.le-verbe.com/nos-parutions/antiheros/

CLIQUER SUR LES IMAGES
pour lien direct vers les publications


LA REVUE
84 pages
4 numéros par année
Distribuée aux abonnés



LE MAGAZINE
20 pages
4 numéros par année
Distribué en présentoirs
et aux abonnés

Décès de la doyenne des Ursulines de l’Union canadienne à l’âge de 106 ans moins deux jours.

Soeur Jeanne Morazain (Sainte-Adélaïde) est décédée le 24 juin au Monastère des Ursulines de Québec.

Les funérailles ont été célébrées le 26 juin. Qu’elle repose dans la paix du Christ!

Son ami Gerry Pagé nous rappelait dans les pages du Soleil que « pendant les 80 années de sa consécration religieuse, cette femme de passion et des plus nobles ambitions, s’est vouée, entre autres missions, à celle de la reconstruction de l’œuvre de sa Communauté, dans un Japon dévasté par la guerre 1931-1945 ainsi qu’à diverses fonctions de l’œuvre éducative de sa Communauté ».

Prions pour le Japon, son pays d’adoption des années 1950-1960. D’ailleurs, elle venait tout juste de recevoir des visiteurs et visiteuses et des compagnes ursulines japonaises de passage à Québec au cours de la semaine.

Grande reconnaissance au personnel de l’infirmerie du Monastère pour les bons soins accordés à Soeur Jeanne.

Les Ursulines et les Servantes de Marie ont levé vendredi la première pelletée de terre de leur future résidence à Beauport.

Soeur Cécile Dionne, supérieure générale, disait:  » Une page d’histoire se tourne mais l’histoire se poursuit vers un avenir dont le passé ne peut qu’être garant. Grâce à nos Sœurs Servantes-du-St-Cœur-de-Marie qui ont initié le projet et facilité par un accueil chaleureux notre intégration en cours de route, nous avons trouvé dans le Groupe Lokia un promoteur respectueux de nos valeurs, capable d’assurer à nos Sœurs une autre étape de vie en toute sécurité, à proximité de frères et sœurs laïques qui, tout comme nous, sont confrontés aux défis de l’avancée en âge. »
Les deux communautés religieuses devraient emménager dans leur nouvelle demeure à partir de l’automne 2018.

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de juillet 2017

Les textes proposés pour le mois de juillet 2017 contiennent des suggestions pour la vie et la famille, de la période du 13e dimanche du temps ordinaire, le 2 juillet, jusqu’au 17e dimanche du temps ordinaire, le 30 juillet.

Ces suggestions sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

De plus, dans le contexte des célébrations locales marquant le 150e anniversaire de la Confédération vous pouvez vous référer au CECC (Conférence des évêques catholiques du Canada) : disponibles sur son site web

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

Dimanche 9 juillet
Messe estivale à Saint-Dominique : Jeunes chanteuses classiques (classe de Stéphanie Lavoie)

STÉPHANIE LAVOIE étudie au CMQ dans la classe de chant de  Jacqueline. M. Cistellini. En 2010 à l’examen final, elle reçoit le Premier Prix avec grande distinction. Boursière du Conseil des Arts du Québec et du Canada, elle se perfectionne auprès de grands maîtres (coachs et chef d’orchestre) à New York et en Angleterre. À l’Opéra de Québec, elle obtient une excellente critique dans l’opéra Aïda. On l’invite à titre de soliste en France, en Angleterre et au Québec.

Depuis quelques années, elle est professeure de chant, dans le cadre du programme pré-conservatoire, destiné à de jeunes chanteurs et chanteuses (entre 8 et 15 ans).  Depuis l’automne dernier, elle est chef de chœur de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de L’Ancienne-Lorette.

Maïka, Talia, Anabelle, Arina et Michaela, toutes étudiantes en chant sous la tutelle de Stéphanie Lavoie, vous proposent des œuvres du répertoire classique. Invitées en décembre 2016 à la série SAMEDIS JEUNESSE à l’église St-Dominique, elles ont été grandement appréciées par le public présent.

Visitez ecdq.org/evenements pour la programmation estivale jusqu’au dimanche 6 août.

10 au 16 juillet
Que l’Esprit vous fasse agir

Père Germain Grenon, m.s.a.
Pour information voir le dépliant du Foyer
Foyer de Charité Notre-Dame d’Orléans

8169, Chemin Royal
Sainte-Pétronille, Ile d’Orléans, Québec G0A 4C0 Canada

10 juillet
Retraite spirituelle : Que l’Esprit vous fasse agir

Du 10 au 16 juillet, au Foyer de Charité Notre-Dame D’Orléans (8169, Chemin Royal) le Père Germain Grenon, m.s.a., présentera une retraite sur le thème : Que l’Esprit vous fasse agir.
Plus d’information : 418 828-2226 ou www.foyerndo.com

13 juillet et 19 août
Fatima 100 ans : célébrons en l’église Notre-Dame-de-la-Victoire à Lévis

À l’occasion du 100e anniversaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima, nous vous proposons de vivre cinq eucharisties, à 7 h 30, en souvenir de ces apparitions en l’église Notre-Dame-de-la-Victoire à Lévis (18, rue Notre-Dame). C’est l’abbé Raymond Poulin qui présidera les :

Mardi 13 juin, jeudi 13 juillet, samedi 19 août, mercredi 13 septembre et vendredi 13 octobre.

Le chapelet sera récité, comme d’habitude, avant la célébration.

Venez prier pour la paix et consacrons nos vies et nos paroisses au Cœur immaculé de Marie.

15 juillet
Pèlerinage pour la fête de Notre-Dame du Mont Carmel au Cap-de-la-Madeleine

Joignez-vous à la grande famille carmélitaine et venez célébrer la fête de Notre-Dame du Mont Carmel, le samedi 15 juillet prochain, au sanctuaire marial du Cap-de-la-Madeleine. En cette année de la foi, nous célébrerons Marie notre Mère. Au programme: messe solennelle à 10h30; pique-nique sur le terrain du sanctuaire; chapelet médité suivi d’une conférence; temps d’oraison et Vêpres solennelles de Notre-Dame du Mont Carmel.

Transport en autobus disponible pour les personnes intéressées.

Pour de plus amples informations: Richard Levasseur ocds (418) 914-2206

17 au 26 juillet
Neuvaine et fête de sainte Anne au Sanctuaire de Beaupré

Thème pastoral 2017 : « Que ma Joie soit en vous. » La neuvaine se tient du 17 au 25 juillet. Elle fait place à la fête de sainte Anne le 26 juillet. Il s’agit du temps le plus important de l’année pour le Sanctuaire.

Prédicateurs de la neuvaine française, Charles Duval, C.Ss.R. et Réjean Bernier

Prédicateur de la neuvaine anglaise, Richard L’Archer i.v. Dei

Accédez au feuillet PDF de la neuvaine contenant l’horaire en cliquant ici Horaire neuvaine 2017 – FR.pdf

19 août
Centenaire des apparitions de Fatima

Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, présidera une messe soulignant le Centenaire de la 4e apparition de Notre-Dame à Fatima à l’église du Très-Saint-Sacrement et à l’église Saint-Charles-Garnier le 19 août. Quatrième d’une série de rencontres.

 

À l’église Très-St-Sacrement, 1330 chemin Ste-Foy à Québec

15h30 Conférence donnée par les Pères Missionnaires du Sacré-Cœur sur Les Mystères Douloureux et notre vie personnelle et paroissiale

16h     Chapelet

16h30 Messe célébrée par Mgr Marc Pelchat

 

À l’église Saint-Charles-Garnier, 1215 avenue Chanoine-Morel à Québec

19h     Conférence donnée par les Pères Missionnaires du Sacré-Cœur sur Les Mystères Douloureux et notre vie personnelle et paroissiale

19h30 Chapelet

20h     Messe célébrée par Mgr Marc Pelchat

Des célébrations soulignant chaque anniversaire d’apparition (le 19 août, le 13 septembre, le 13 octobre) et le 13 novembre se dérouleront aux églises Saint-Charles-Garnier et du Très-Saint-Sacrement.

Pour information : Hélène Jacques 418-527-7334.

20 septembre
Messe commémorative pour les 89 ouvriers qui ont perdu la vie lors de la construction du Pont de Québec

Le 20 septembre 2017 notre pont de Québec aura 100 ans. En effet, le 20 septembre 1917 jour  pour jour  on posait le dernier boulon du pont lors de son érection finale ce qui explique le choix de la date de notre messe commémorative.

Que nous soyons de la Rive Sud ou de la Rive Nord nous avons tous et chacun  emprunté un jour ou l’autre ce fameux pont soit en voiture, en autobus, en train, à bicyclette ou à pied.  Ce qu’il ne faut surtout pas oublier c’est que la construction de ce pont aura coûté la vie à 89 travailleurs dont 33 d’entre eux étaient des membres des Premières Nations de la Réserve de Caughnawaga aujourd’hui appelé Kahwanake.

Nous avons toutes et tous un devoir de mémoire et de reconnaissance envers ses braves ouvriers qui ont donné leur vie pour la construction de notre Pont de Québec. Pour souligner cet anniversaire il y aura une messe commémorative à leur intention qui aura lieu le 20 septembre 2017 à 19 heures à l’église St-Louis-de-France à Québec.

Cette messe sera célébrée par le Frère Yvon Chalifoux curé des 8 communautés chrétiennes de la Paroisse Notre-Dame-de-Foy. Nous sommes heureux que des membres des Premières Nations se joindront à nous lors de la célébration de cette messe. Vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s pour participer à la Célébration de cette messe.

C’est grâce au merveilleux  livre de Monsieur Michel L’Hébreux intitulé « Une merveille du monde Le Pont de Québec » publié aux Éditions  La Liberté Inc en 1986 que nous pouvons aujourd’hui retourner  100 ans en arrière.

J’emprunte donc des extraits des pages 145 et 146 de son livre afin que nous puissions faire effectivement un retour en arrière en 1917

L’heureuse issue de la pose de la travée centrale du Pont du Québec donne lieu le dimanche 23 septembre 1917 à deux cérémonies d’Actions de Grâces: l’une aux abords du pont sur la Rive Nord, par les paroissiens de Ste-Foy; l’autre dans l’église de Sillery, par les paroissiens de Sillery. Des milliers de personnes assistent à ces deux manifestations de reconnaissance. 

L’entrée du pont de Québec est pavoisée de drapeaux anglais, français, canadiens et du Sacré-Cœur. La cérémonie a lieu en face de la maison des ingénieurs du gouvernement, du côté ouest. Des discours sont prononcés par l’Abbé H.A. Scott, Curé de Sainte-Foy et par sir Lomer Gouin, Premier Ministre de la province de Québec.

Après ces discours, un chœur de chant entonne le « Te Deum », suivi du chant national « O Canada » et du « Dieu sauve le Roi ». Une fanfare accompagne les chanteurs.

Au même moment, une foule non moins considérable assiste à une cérémonie présidée par son Éminence le cardinal Bégin dans l’église de Sillery.  Au début de la cérémonie, M. l’Abbé A.E. Maguire, curé de Sillery, prononce un sermon en anglais dans lequel il dit jusqu’à quel point la population de la région de Québec doit de la reconnaissance à Dieu pour l’heureuse issue de cette gigantesque entreprise qui marquera le début d’une ère de prospérité pour toute la région et qui, de plus, sera un sujet d’orgueil pour tout le Canada.

Vient ensuite son Éminence le cardinal Bégin qui ajoute quelques paroles en français disant son admiration pour cette œuvre merveilleuse qu’est le pont de Québec.  Il félicite les ingénieurs qui ont réalisé cette merveille et il en attribue le succès à Dieu ainsi qu’au génie de ces ingénieurs.

Son Éminence officie ensuite un salut solennel du Très Saint Sacrement accompagné par un chœur de chant formé de dames et de demoiselles. Il entonne ensuite le « Te Deum » qui est chanté par une chorale d’hommes.

De nombreux membres du clergé assistent également à cette cérémonie dont Mgr F. Pelletier, recteur de l’Université Laval, les abbés Charles et Arthur Gouin, frères de sir Lomer Gouin et plusieurs autres. »

Jocelyne Couillard, paroissienne de Notre-Dame-de-Foy

DANS LES MÉDIAS

Magnifique vidéo pour les 400 ans de Louis Hébert et Marie Rollet
Voyez comment les terres des premiers colons de Québec se sont transformées, afin de devenir l’un des plus importants secteurs du Vieux-Québec (vous verrez naître Séminaire de Québec et palais épiscopal).
https://youtu.be/gclNjkVRW30ht
youtu.be/gclNjkVRW30

Avortement : lettre du Président de la CECC à la ministre des Affaires étrangères concernant la politique étrangère canadienne
http://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/declarations-et-lettres/4762-lettre-du-president-de-la-cecc-a-la-ministre-des-affaires-etrangeres-concernant-la-politique-etrangere-canadienne

Le groupe pro-vie Les Survivants lance le site Web www.simoneveil.com avec un web documentaire qui présente comment l’héritage de la grande française a été trahi
La chronique de Richard Martineau http://www.journaldemontreal.com/2017/07/05/lavortement-selon-simone-veil

Entrevue de Crux avec le cardinal Dolan sur une foule de sujets dont le cardinal Pell qu’il appuie
https://cruxnow.com/interviews/2017/07/04/dolan-pells-response-abuse-charges-shows-mettle-great-man/

6 suggestions de +Robert Barron pour évangéliser ceux qui n’ont plus la foi
http://www.catholicnewsagency.com/news/bishop-barron-evangelizing-the-nones-98159/

Natasha St-Pierre co-animait hier les Angels Awards à l’Olympia de Paris, prix de la musique chrétienne francophone


Extrait 1 minute : https://twitter.com/KTOTV/status/882345065561051143
Intégral : http://www.ktotv.com/video/00171702/angels-music-awards-2017

La nouvelle vidéo du Pape – Prière pour  les personnes éloignées de la foi chrétienne https://youtu.be/R_Wgglmokr4

Hymne des JMJ – Panama 2019 https://youtu.be/lN6nErqWPuk

Premier bébé « sans genre » au pays? http://www.lapresse.ca/actualites/national/201707/03/01-5113030-un-bebe-sans-genre-en-colombie-britannique.php
La chronique de Mathieu Bock-Côté http://www.journaldemontreal.com/2017/07/05/lideologie-trans
Bien vivre le temps du mourir dans l’accompagnement palliatif : blogue de Louis-André Richard
http://quebec.huffingtonpost.ca/louisandr/bien-vivre-le-temps-du-mourir-dans-l-accompagnement-palliatif_a_23009985/

Archives de Radio-Canada : Afin de protéger les locataires contre des évictions hivernales, l’Église catholique aurait fait pression pour interdire les déménagements avant le mois de mai.

http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1042379/demenagement-1er-juillet-bail-locataire-archives

Le nouveau spectacle du Cirque Alphonse en primeur médias demain : Tabarnak (!)
https://montrealcompletementcirque.com/fr/programmation/spectacles/tabarnak/
https://www.youtube.com/watch?v=-we6pAEb_0o&list=PL26QwPZW_wk7BAlZrsarojW-FlBuH7rvd&index=1
Le magazine Le Verbe aura une critique en ligne jeudi www.le-verbe.com

Le clin d’œil d’un aumônier des étudiants au président Macron

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/a-aix-l-aumonier-des-etudiants-pastiche-le-portrait-officiel-du-president-macron-03-07-2017-83372_16.php
https://www.facebook.com/EtudiantCathoAix/photos/a.104837012925489.7379.103751253034065/1368420299900481/?type=3&theater

Mariage de Stéphane Couture et Anne Malouin le 1er juillet

Anne Malouin est agente de pastorale paroissiale à la paroisse Saint-Charles-Borromée et Stéphane Couture est secrétaire à la Chancellerie et notaire au Tribunal ecclésiastique. Félicitations aux nouveaux mariés! Nous leur souhaitons nos meilleurs vœux de bonheur!