NOUVELLES

Pour que le lancement porte des fruits… en abondance!

Pistes pour l’utilisation du matériel disponible sur notre page
http://www.ecdq.org/lancement-de-lannee-pastorale-2017-18/

Voici quelques idées proposées jusqu’à maintenant par des membres d’équipes pastorales pour travailler davantage les contenus abordés au cours du lancement de l’année pastorale:

Utilisation des vidéos (durée variant de 15 à 31 minutes selon la vidéo)

  1. D’ici Noël, dans le cadre de dîners fraternels en équipe pastorale, reprendre un à un les quatre vidéos de l’après-midi et de la soirée pour regarder comment il est possible d’intégrer des éléments à même nos plans de travail 2017-2018. Note : c’est un moyen simple et concret pour travailler l’élément de « l’équipe solidaire ».
  2. À chaque rencontre de l’équipe pastorale, échanger 15 minutes sur chacun des huit points communs aux communautés qui se renouvellent (présentation de M. Chrétien en après-midi). Autre possibilité : Vivre cette activité avec les EAL ou le COP.
  3. À chaque rencontre de l’équipe pastorale, échanger 15 minutes sur chacun des quatre verbes- attitudes qui favorisent la rencontre avec le Christ (présentation de Mgr Lacroix en après-midi).
  4. Offrir à tous les catéchètes un ressourcement basé sur les quatre verbes-attitudes qui favorisent la rencontre avec le Christ (présentation de Mgr Lacroix en après-midi) à partir de la vidéo ou de la présentation assistée.
  5. Suggérer à chacun des principaux comités paroissiaux de commencer leurs cinq prochaines rencontres en visionnant une des vidéos pour ensuite échanger avec la question : « Comment pourrions-nous vivre les différents éléments proposés dans nos milieux cette année? »

Utilisation plus large

  1. Lancer une nouvelle activité « Le café des leaders » : Mensuellement ou au deux mois, réunir autour d’un café les principaux leaders de la paroisse pour permettre la fraternité. À chaque rencontre, visionner l’une des vidéos et inviter les gens à échanger sur ce qui peut les inspirer dans leur propre engagement.
  2. Tenir un « lancement » ou une journée de « ressourcement » cet automne avec tous les baptisés engagés de la paroisse : visionnement de la vidéo de mise en route de l’Archevêque et reprendre les présentations de l’après-midi et celle de l’Archevêque en soirée avec les vidéos ou les présentations assistées (Power Point, Mp4 ou Keynote)
  3. Réaliser une première série d’homélies thématiques basée sur les quatre verbes- attitudes qui favorisent la rencontre avec le Christ (Note : c’est un moyen simple et concret pour travailler l’élément : « soigner le dimanche)

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les faire connaître…
pour que nous soyons « Encore plus ensemble pour la mission »!

En bonus – la vidéo de 8 minutes produite par notre webtélé ECDQ.tv pour partager l’esprit de notre lancement diocésain :
http://www.ecdq.tv/ensemble-pour-la-mission/

Chronique ensemble solidaires
« Que la paix soit avec elle »

Non, ce n’est pas une nouvelle façon de nous souhaiter la paix… mais une réflexion que Développement et Paix nous propose pour 2017 : « Les femmes au cœur de la paix.»

Vous pouvez vous rendre sur le site internet de Développement et paix à cette adresse https://www.devp.org/fr/ pour y retrouver plus de renseignements et de documentation. Le 21 septembre est la Journée internationale de la paix. «Il s’agit de commémorer chaque année la paix par le biais de l’éducation et de la prise de conscience de problématiques liées à la paix et la cessation de la violence.»[1] Cependant déjà en 1968, Paul V1 exhortait à célébrer une «Journée de la Paix», dans le monde entier, le premier jour de l’année civile le premier janvier [2]

En 2000, le Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaissait la contribution des femmes dans l’établissement de la paix et soulignait « l’importance de leur participation constructive, pleine et égale à tous les niveaux des processus de paix. » « Pourtant, 17 ans plus tard, l’expertise des femmes est toujours sous-estimée, leurs organisations souffrent d’un sous-financement chronique, et elles demeurent largement exclues des processus de paix formels.

Æ Sur les 504 accords de paix signés depuis l’adoption de la résolution 1325, seulement 138 (soit 27 %) mentionnent les femmes.

Æ Dans les principaux pourparlers de paix intervenus entre 1992 et 2011, les femmes ne représentaient que 2 % des personnes médiatrices en chefs, 4 % des signataires et 9 % des négociatrices.

Æ Seulement 2 % du financement international consacré à la paix et à la sécurité va à la parité ou à l’autonomisation des femmes.»[3]

« Des femmes fortes et autonomes, une paix durable et inclusive !

Saviez-vous que…

5 % Les femmes contribuent à réduire la violence et à prévenir les conflits.

Les sociétés où les femmes et les hommes connaissent une plus grande égalité sont des sociétés plus paisibles et plus stables.

Lorsque le pourcentage de femmes au Parlement augmente de 5 %, un État est cinq fois moins susceptible de recourir à la violence face à une crise internationale.

35 % Les femmes renforcent la construction de la paix.

Les initiatives de paix sont plus efficaces, légitimes et durables si les femmes y participent et si leur opinion et leur expertise sont prises en compte.

Un accord de paix est 35 % plus susceptible de durer au moins 15 ans si des femmes participent à son élaboration.

35 % Les femmes contribuent au maintien de la paix.

Les femmes ont tendance à privilégier une approche inclusive et à mobiliser la société civile en bâtissant des ponts entre les clivages politiques, religieux et ethniques.

Lorsque 35 % des parlementaires sont des femmes, le risque de reprise du conflit est proche de zéro.»[4]

Il ne me reste qu’à vous inviter à vous rendre sur le site de Développement et Paix pour en savoir davantage et ensemble « recherchons donc ce qui contribue à la paix, et ce qui construit les relations mutuelles. » Romains 14,19

Équipe Solidarité sociale et missionnaire
Courriel: therese.duval@ecdq.org


Formation xpand Ma Vie, mon Projet créatif

Demi-tarif pour les employés et mandatés de notre diocèse et les membres de leur famille immédiate

Claire Marais et Jean-François Morin donnent à nouveau le séminaire Ma Vie, mon Projet créatif (Creative Life Planning 3.0), sur la rue Marie-Victorin les 19 et 20 octobre. Cette activité est en promotion à demi-tarif pour les employés et mandatés du diocèse et les membres de leur famille immédiate, soit 344.93$ incluant taxes et repas du midi. Un des pôles d’excellence d’xpand et développé en Europe depuis 30 ans, ce séminaire a aidé plus de 7,500 personnes à revoir leur plan de vie. Plus d’information : http://xpand.eu/ca/event/ma-vie-mon-projet-creatif/.

Plusieurs activités pour souligner le Centenaire de la dernière apparition de la Vierge à Fatima et le miracle du soleil
Plusieurs activités auront lieu au cours de prochains pour souligner le centenaire de la dernière apparition mariale à Fatima, le 13 octobre. Il y aura encore plusieurs rencontres autour de célébration eucharistiques, dont celles à l’église Saint-Charles-Garnier à Québec et à l’église Notre-Dame-des-Victoires à Lévis. À ces rendez-vous, s’ajoute en cette journée un concert donné par la pianiste Anne-Marie Dubois, Musiques célestes pour Fatima, à 19h30 à la cathédrale Holy Trinity dans le Vieux-Québec.  Notons aussi la création d’un coffret CD, Fatima 1917 – 2017, par l’abbé Denis Veilleux et François Couture, où l’on revit en 26 chansons le récit des apparitions de Fatima. Un enregistrement du chapelet récité par des enfants accompagne cette œuvre musicale, pour nous aider à méditer la dévotion que Notre-Dame de Fatima nous a tant invité à prier quotidiennement. Pour plus de détails sur ces initiatives : www.ecdq.org/fatima


Émission Lumière du monde de la semaine du 15 octobre

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

Vaincre l’intimidation – Intimidée dans sa jeunesse, Nadia Laliberté qui se dévoue corps et âme pour aider les jeunes à se faire respecter, nous livre son témoignage

Nos évêques à Rome – Les évêques du Québec se sont rendus à Rome en pèlerinage, pour présenter au Pape François la situation de notre Église et écouter ce qu’il a à nous dire. Nos trois évêques relatent leur visite Ad Limina Apostolorum – au seuil des tombes des apôtres.

Le miracle du soleil – tel qu’annoncé par la Vierge Marie aux trois petits voyants de Fatima, le 13 octobre 1917, un grand signe apparaît dans le ciel sous les yeux de 70 000 témoins.  Récit par l’abbé Denis Veilleux qui nous partage ses impressions.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

[1] https://21septembre.org/

[2] http://w2.vatican.va/content/paul-vi/fr/messages/peace/documents/hf_p-vi_mes_19671208_i-world-day-for-peace.html

[3] https://www.devp.org/fr/

[4] M. O’Reilly, Why Women? Inclusive Security and Peaceful Societies, octobre 2015, Inclusive Security, en ligne: Inclusive Security https://www.inclusivesecurity.org/wp-content/uploads/2017/06/Why-Women-Report-2017.pdf (consulté le 10 juillet 2017).

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

12 octobre
Célibataires heureux et féconds

Claire Lesegretain, auteure de Être ou ne pas être… célibataire (Saint-Paul, 1998) et journaliste au quotidien La Croix (Paris) est au Canada du 30 septembre au 17 octobre. Nous avons la chance de l’accueillir à Québec pour une conférence sur le célibat non consacré.

Pour y voir plus clair sur les éventuelles causes collectives et personnelles du célibat (approches sociologique et psychologique), en comprendre le sens d’un point de vue chrétien (approche biblique) et y trouver des chemins de fécondité et de bonheur (approche spirituelle). Une conversation passionnante !

Claire réfléchit depuis plus de vingt ans à cet état de vie tel que l’Église propose de le vivre. Depuis l’an 2000, elle anime des sessions spirituelles pour des hommes et des femmes célibataires et y a recueilli de nombreux témoignages qui enrichissent son propos.

Heure: 19 h 30
Contribution suggérée: 10$
Endroit: Centre Culture et foi du Montmartre
Adresse: 1669 chemin Saint-Louis, Québec
Salle: D’Alzon
Pour plus de détails : http://sacrecoeurottawa.ca/celibataires/

14 octobre
Ressourcement avec l’abbé Paul Akpa

« Avez-vous besoin d’une transfusion de sang, un donneur, du groupe sanguin universel, est à votre disposition en la personne de JÉSUS ». Nous savons tous combien le sang est précieux pour la vie,

Nous aurons la chance d’avoir avec nous l’abbé Paul Akpa, ce prêtre africain au cœur de feu qui a été touché profondément par le sang de Jésus.

IL faut absolument vous inscrire, car nous aurons un horaire spécial soit de 8h30 à 14h00 sans temps d’arrêt pour le dîner, mais une collation vous sera remise à l’arrivée. Nous devons préparer ces collations donc cela demande des inscriptions.

N.B. L’activité est organisée par le Centre Marianiste (pour inscription au 418 882-0002), elle aura lieu à l’église St-Henri, samedi le. Prière de vous inscrire avant le 11 octobre.

Centre Marianiste, 1525 Bord-de-l’Eau, St-Henri
Inscription, information : 418 882-0002

13 au 14 octobre 2017
«Vivre la nuit, vivre debout»
Activité de sensibilisation aux réalités liées à la pauvreté

Le Groupe de Réflexion et d’Action contre la Pauvreté de Lévis

Dans la nuit du 13 au 14 octobre prochain se tiendra une activité toute particulière à l’Église Notre-Dame de Lévis : «Vivre la nuit, vivre debout».  Organisée par le Groupe de Réflexion et d’Action sur la Pauvreté de Lévis, cette activité hors de l’ordinaire vise à sensibiliser la population aux diverses réalités vécues par les personnes vivant en situation de pauvreté.

« Vivre la nuit» fait référence aux nombreuses difficultés rencontrées par les personnes vivant la pauvreté : insécurité alimentaire, difficulté à se loger, se vêtir, se déplacer, préjugés vécus au quotidien.

« Vivre debout» nous rappelle la force, la créativité et la dignité des personnes vivant en situation de pauvreté.

C’est dans cet esprit que le GRAP de Lévis invite la population à participer quelques instants, quelques heures ou toute la nuit à cette activité de sensibilisation, de solidarité et de rencontre de l’autre.

Au programme : Contes, ateliers, poésies, musique, rencontres, échanges,  réveillon et déjeuner. C’est un rendez-vous.

Source :
Ginette L’Heureux, pour le GRAP de Lévis
581-985-4118

20, 21 et 22 octobre 2017
Week-end Jeunesse
Avec les Franciscains de l’Emmanuel
 

Pour les 18 à 35 ans!

Les 20, 21 et 22 octobre 2017 à Chertsey (Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs).

Au programme :
– Fraternité
– Partage
– Ressourcement
– Joie
– Prière
– Et bien plus…

Prix : 40 $ pour tout le week-end
(Inscription requise car les places sont limitées)

Contacte les frères : franciscains.emmanuel@gmail.com
514-762-4049

BIENVENUE!  INVITE TES AMIS!

DANS LES MÉDIAS

Caritas Internationalis lance une campagne mondiale pour aller à la rencontre avec les migrants
http://fr.radiovaticana.va/news/2017/09/27/caritas_internationalis_lance_une_campagne_mondiale_pour_aller_%C3%A0_la_rencontre_avec_les_migrants/1339223

Pour revoir la messe avec les évêques du pays à Ottawa (150e Canada, consécration à Marie, 50e D&P) https://livestream.com/wydcentral2013/events/7717696/videos/163396763
Homélie du cardinal Lacroix http://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2017/09/2017-09-26_homelie_cathedrale_d_ottawa.pdf

Une religieuse sympathique dans la série Olivier de ICI Radio-Canada

http://plus.lapresse.ca/screens/efabf208-6b90-40ba-af21-7a8aefa9c289%7C_0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal%20Share&utm_content=Screen

Débat télévisé très animé sur la théorie du genre en France – excellent boulot de Tugdual Derville

http://www.alliancevita.org/2017/09/debat-sur-la-theorie-du-genre-tugdual-derville-invite-de-cnews/

Bande-annonce du film « Tout n’est mais pas ça! », comédie italienne de bon goût où un jeune homme annonce à sa famille qu’il veut devenir prêtre
https://youtu.be/6DzSYOaBeEo

Album photos Chœur de la Chapelle Sixtine à Québec
DVD et CD du concert disponibles sous peu à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec
https://www.flickr.com/photos/abelda/sets/72157687319548373/page1

Le Chœur de la Chapelle Sixtine à Québec la veille du spectacle
à 34 :00 http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-quebec/2015-2016/episodes/390684/episode-du-27-septembre-2017
http://www.journaldequebec.com/2017/09/28/une-premiere-visite-au-quebec-pour-le-chur-de-la-chapelle-sixtine
À la cabane à sucre https://twitter.com/ecdq/status/913437125802119175

Clocher de l’église Saint-Sauveur : la ville contribue 600 000 $ pour le démontage

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201709/28/01-5137703-eglise-saint-sauveur-la-ville-allonge-660-000-pour-les-travaux.php

Clocher de l’église Saint-Sauveur : démontage de la seconde section

http://www.journaldequebec.com/2017/09/29/la-seconde-section-du-clocher-de-leglise-saint-sauveur-demantelee

 

Un album de Noël pour Mario Pelchat et les prêtres, accompagnés de plusieurs artistes invités

http://www.journaldequebec.com/2017/09/28/apres-le-sacre-la-musique-de-noel

Plus catholique que le Pape? Francis Denis dans le Verbe au sujet de Amoris Laetitia
http://www.le-verbe.com/blogue/plus-catholique-que-le-pape/

Ne sacrifions pas l’humanité des personnes inaptes, par Aubert Martin
http://quebec.huffingtonpost.ca/aubert-martin/ne-sacrifions-pas-l-humanite-des-personnes-inaptes_a_23225036/

Magnifique initiative américaine pour promouvoir la beauté dans l’art chrétien
https://www.kickstarter.com/projects/1133064626/created-bridging-the-gap-between-your-art-and-your

Le projet de Carrefour de généalogie dans l’église Saint-Jean-Baptiste n’est pas encore viable

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201709/27/01-5137385-carrefour-de-genealogie-projet-encore-a-peaufiner-selon-la-ville.php

 

OFFRE D’EMPLOI

Poste d’agent ou d’agente de pastorale ou de stagiaire en pastorale à temps plein

pour les paroisses de la communion des communautés Lorette Centre Notre-Dame-de-l ’Annonciation (L’Ancienne-Lorette), Saint-François-Xavier et Sainte-Monique

NATURE DU TRAVAIL

Par son ministère, l’agente, l’agent de pastorale ou stagiaire qui assume la fonction d’animatrice, d’animateur de pastorale paroissiale porte, avec le curé et l’équipe pastorale, la responsabilité de la pastorale d’ensemble. Elle, il forme, soutient, accompagne les baptisés dans la prise en charge réelle de la vie des communautés chrétiennes.

Les conditions générales d’emploi d’une agente ou un agent de pastorale (et stagiaires) sont régies par une politique. Ce document est disponible à l’adresse suivante : http://www.ecdq.org/services/service-des-ressources-humaines/ (section documents de référence)

Entrée en fonction : 6 novembre 2017

Faire parvenir son curriculum vitae et une lettre de motivation avant 16h, le vendredi, le 13 octobre 2017. L’employeur accepte les candidatures par courriel électronique à l’adresse suivante : info@nddaparoisse.ca

Presbytère Notre-Dame-de-l’Annonciation

A /S : Pierre Gastonguay, curé
1625, rue Notre-Dame
L’Ancienne-Lorette, G2E 3B4