NOUVELLES

Le Premier ministre Trudeau reçu en audience par le pape François

Ce lundi 29 mai 2017, le Pape François a reçu en audience le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, accompagné de son épouse Sophie. Il s’agit de la première rencontre du Premier ministre qui, après son entretien avec le Souverain pontife, a également rencontré le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, et le secrétaire pour les Rencontres avec les États., Mgr Paul Richard Gallagher.

Selon un communiqué publié par la salle de presse du St-Siège à l’issue de la rencontre, les échanges, qualifiés de cordiaux, ont mis en exergue les bonnes relations bilatérales entre le Saint-Siège et le Canada, ainsi que la contribution de l’Église catholique à la vie sociale du pays.  Parmi les thèmes abordés : l’intégration et la réconciliation, la liberté religieuse et les problématiques éthiques.  Les évêques du Canada ont par ailleurs effectué, par groupe, leur visite Ad Limina du 6 mars au 12 mai dernier. L’Assemblée des évêques catholiques de l’Ouest, celle de l’Ontario et du Québec ont ont pu exposer au Saint-Père les défis pastoraux de leurs diocèses. Suite au récent sommet des pays du G7, en Sicile, auquel participait Justin Trudeau, d’autres questions internationales ayant trait au Moyen Orient et aux zones de conflit ont également été abordées.

Vidéos et réactions : http://www.ecdq.org/rencontre_du_premier_ministre_canadien_avec_le_pape_mai2017/

Prendre le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne
Colloque provincial et Forums diocésains

Du 23 au 25 août 2017, un colloque provincial sur les processus de transformation des approches, des pratiques et des projets de formation à la vie chrétienne au Québec se tiendra à l’Université Laval (Québec), sur le thème Au cœur de la foi : la mission! Prendre le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne.

Contexte et partenaires

Ce colloque s’inscrit dans une réflexion collective sur les voies d’avenir en formation à la vie chrétienne amorcée en 2014, dans la foulée de la publication de l’Exhortation apostolique La Joie de l’Évangile, et du besoin de plus en plus pressant de revoir les projets catéchétiques diocésains et locaux, une quinzaine d’années après le « virage catéchétique ».

Un Groupe de réflexion tripartite a été constitué en 2015 pour « identifier des balises pouvant servir à ajuster notre vision et nos pratiques catéchétiques au contexte de la nouvelle évangélisation ». Ce Groupe est formé des partenaires suivants : le Conseil Évangélisation et Vie chrétienne (CEVC) de l’AÉCQ, le Regroupement des responsables diocésains de la formation à la vie chrétienne (RFVC) et l’Office de catéchèse du Québec (OCQ). Dans le cadre des travaux du Groupe de réflexion tripartite, un autre partenaire s’est ajouté, soit la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (FTSR), en vue de l’organisation du colloque d’août prochain.

Personnes invitées

Cet événement a pour but d’élargir la réflexion à des personnes impliquées sur le terrain et qui deviendront des agent/es de changement dans leur milieu, avec un rayonnement diocésain. Dans cette perspective, la participation au colloque est principalement composée de personnes déléguées par leur responsable diocésain de la formation à la vie chrétienne (ou l’équipe de coordination de la pastorale) qui s’engageront à collaborer, d’une manière ou d’une autre, aux suites qui seront données à ce colloque dans leur diocèse.

Forums diocésains avant le colloque

En amont du colloque, des forums diocésains se sont tenus au cours de ce printemps 2017, proposant au plus grand nombre de personnes intéressées de « participer à une réflexion sur le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne avec une démarche interactive proposée à tous les diocèses du Québec ».

Pour information :

https://www.educationdelafoi.ulaval.ca/colloque-fvc-2017/#

Pèlerinage au Québec des reliques de saints Louis et Zélie Martin du 29 mai au 30 juin 2017

En collaboration avec les Chevaliers de Colomb du Québec, l’Archidiocèse de Québec et la Fondation Sainte-Thérèse-de-Lisieux, le Québec accueillera les reliques de saints Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, du 29 mai au 30 juin 2017.

Elles ont été accueillies à Québec, aujourd’hui, et ont commencé leur pèlerinage.

2 juin

19h Arrivée à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (16 Rue De Buade)
Vêpres et vénération
3 juin :
16h Arrivée au Sanctuaire Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus (158, rue Bertrand, Québec)

Eucharistie

L’Exposition de Ste-Thérèse où La Brûlure d’Amour sera présente.

Des activités seront proposées au Sanctuaire diocésain de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus tout au long de ce passage du Reliquaire jusqu’au 11 juin.

Horaire complet : http://petitetherese.org/fr/reliquaire_louis_et_zelie_2017
Info: 418-663-4011 

Campagne « AIMONS JUSQU’AU BOUT »

À l’occasion de la « Semaine l’amitié n’a pas d’âge » dédiée aux relations intergénérationnelles, les Petits Frères font appel à la solidarité citoyenne en invitant la population à signer la déclaration de la campagne Aimons jusqu’au bout.

Avec cette campagne, les Petits Frères souhaitent que l’isolement des personnes âgées soit enfin reconnu comme un enjeu de société.

Dans le cadre de la « Semaine l’amitié n’a pas d’âge », chacun peut penser à un aîné qui a été marquant dans sa vie et l’honorer en signant la déclaration Aimons jusqu’au bout.

La campagne se poursuit jusqu’au 1er juillet. Pour participer, aller sur aimonsjusquaubout.ca.

Martin Scorsese présent au Congrès mondial de SIGNIS

Le célèbre réalisateur en cinématographie, Martin Scorsese, sera présent au congrès mondial de SIGNIS qui se tiendra à Québec du 19 au 22 juin.

Le prix « d’excellence cinématographique » sera présenté pour la première fois par l’Association de la presse catholique (CPA) et SIGNIS lors d’une journée de travail commun, le 21 juin. Ce prix qui honore une vie dédiée au cinéma sera remis à Scorsese lors de la dernière journée du congrès. Dans le cas de Scorsese, cela comprend plus de cinq décennies d’un effort constant pour créer des films explorant la condition humaine. Son œuvre rappelle la vision multiculturelle, spirituelle et artistique que les membres de SIGNIS ont du septième art.

75 idées pour votre paroisse : la boîte à outils des auteurs de Rebuilt

Dans Rebuilt : histoire d’une paroisse reconstruite, Michael White et Tom Corcoran nous partageaient leur histoire : leur arrivée sur une nouvelle paroisse, leurs premières tentatives pour la relancer et surtout leur conversion pastorale.

Comment changer ? De qui s’inspirer ? Comment vivre concrètement ces transformations ?

Dans la Boîte à outils, ils reviennent sur des aspects très pratiques de la vie paroissiale.

Ces 75 idées, très concrètes, sont illustrées par des témoignages vivants et francs.

Elles vous donneront de la matière pour avancer en paroisse.

Les auteurs abordent :

  • la stratégie d’évangélisation
  • le travail en équipe
  • la communication avec le milieu
  • les sacrements
  • l’argent
  • la gestion des bâtiments et des bureaux
  • et plus encore…

Le volume est disponible en librairie. Plus de détails : 418 704-3252 http://www.librairiesaintjoseph.ca/produit/la-bo%C3%AEte-%C3%A0-outils-75-id%C3%A9es-pour-votre-paroisse

ACTIVITÉS

31 mai
Conférence-dialogue avec Pierre Salis

La Montagne des dieux vous convie, le 31 mai, à 18h30, à la chapelle Marie-Guyart (Pavillon Ernest-Lemieux de l’Université Laval) à la conférence-dialogue Perspectives et expériences interreligieuses en provenance de la Suisse normande, avec Pierre de Salis.

Les participants auront l’opportunité de discuter avec Pierre de Salis sur l’expérience interreligieuse des différents enjeux qui lui sont associés, que ce soit en matière de la constitution d’acteurs sociaux interreligieux, des défis de la laïcité ou encore de l’expérience enrichissante de la rencontre de l’autre.

À noter que La Montagne des dieux est un média Internet spécialisé dans les phénomènes religieux et spirituels.

Festival Foi et Famille : VIENS VOIR LA VISITE !

Le samedi 10 juin, de 9h30 à 15h, au sanctuaire diocésain Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus (158, rue Bertrand), se vivra le Festival Foi et Famille sur le thème VIENS VOIR LA VISITE.

Plusieurs activités sont au programme : célébration eucharistique, présence du reliquaire des saints Louis et Zélie Martin, rallye familial, atelier par groupe d’âge pour les jeunes, conférence pour les parents avec le recteur de la basilique de Lisieux, le père Olivier Ruffray.

Plus d’information : http://www.ecdq.org/festival-foi-et-famille-viens-voir-la-vi 

8-11 juin
Université d’été de l’Observatoire Justice et Paix
Une identité réconciliée

Du 8 au 11 juin, dans les locaux de la paroisse Saint Thomas d’Aquin (2125 rue Louis-Jolliet), l’université d’été propose 4 journées de formation et de réflexion autour de la thématique : Une identité réconciliée.

Après deux colloques sur le thème de la guérison de la mémoire au Québec, l’Observatoire Justice et Paix propose d’aller plus loin dans la réflexion et de passer à une dynamique de formation.

L’université d’été s’adresse à toute personne intéressée par l’identité historique et actuelle du Québec. Divers intervenants animeront les journées de formation dont Éric Bédard, historien, Mathieu Bock-Côté, sociologue, Serge Gagnon, historien, Denis Vaugeois, historien et ancien ministre des Affaires culturelles du Québec et l’abbé Martin Lagacé.

Plus d’information : http://observatoirejusticepaix.org

Nouvelle vidéo de présentation : http://www.ecdq.tv/observatoire-justice-et-paix-universite-dete-une-identite-reconciliee/

10-11 Juin
Journée de ressourcement : Viens, Esprit d’Espérance !

Les samedi et dimanche 10 et 11 juin, au Centre Marianiste (1525, Chemin Bord-de-l’Eau, St-Henri), dans le cadre de la Pentecôte, vous est proposée une journée de ressourcement sur le thème Viens Esprit d’Espérance !

Dans le cadre de la Pentecôte, avec l’équipe du Cénacle de Cacouna, ce sera l’occasion de réfléchir ensemble et de demander l’Esprit d’espérance en tout et malgré tout.

Le dimanche est une reprise du même thème, pour un deuxième groupe.

Information et inscription (au moins 3 jours à l’avance) : 417 882-0002

13 juin
Fatima 100 ans : célébration en l’église Notre-Dame-des-Victoires

À l’occasion du 100e anniversaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima, en l’église Notre-Dame-des-Victoires vous proposé, le 13 juin, 13 juillet, 13 août, 13 septembre et 13 octobre, à 7h30, une célébration eucharistique spéciale. Le chapelet sera récité avant la célébration.

C’est une invitation à venir prier pour la paix et à présenter nos paroisses au Cœur immaculé de Marie.

DANS LES MÉDIAS

En direct de RDI ce mardi 30 mai à 7h30 : déménagement de l’orgue Casavant de l’église Saint-François-d’Assise vers la cathédrale de Baie-Comeau
À 18h ce dimanche 4 juin, Mario Pelchat et les prêtres seront au Téléthon Enfant-Soleil, en direct sur TVA

Rencontre PM Trudeau et pape François

Plus léger : les difficultés du Pape à poser lors des photos officielles font le Twitter moments https://twitter.com/i/moments/869210911382401026

Euthanasie et sclérose en plaques : les opposants n’ont qu’à ne pas demander ce soin de fin de vie s’ils s’y opposent.
Le texte complet de Patrick Lagacé, plaidoyer pour ouvrir davantage euthanasie http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201705/27/01-5101945-merci-de-me-laisser-partir.php

Repris ici aussi http://www.journaldequebec.com/2017/05/27/la-douleur-des-autres

Réponse via twitter de Jasmin : https://twitter.com/jasminll/status/869274668183814145

Menace financière à peine voilée du militant Yvon Bureau pour encourager la maison de soins palliatifs Catherine de Longpré (Beauce) à offrir euthanasie.

http://www.leclaireurprogres.ca/opinion/tribune-libre/2017/5/24/hate-de-faire-don-a-la-maison-catherine-de-longpre.html

Rappelons-nous de soutenir nos maisons de soins palliatifs dans leur discernement!

Jean Tremblay, Marie Chrétien et Réjean Lessard dans cet épisode de Église en sortie sur notre sanctuaire diocésain à sainte Thérèse de Lisieux

http://seletlumieretv.org/blogfeed/getpost.php?id=19739

Nouvelle série Famille pour tous – accueil de l’enfant handicapé

http://www.amitele.ca/category/la-famille-pour-tous/media/famille-pour-tous-bande-annonce-1