NOUVELLES

Chronique Ensemble Solidaires
Marie, première disciple

Dans notre Église diocésaine et dans nos communions de communautés, un terme utilisé de plus en plus, est celui de « disciple-missionnaire. »  Marie, première disciple, est sûrement une personne que nous pouvons regarder pour nous inspirer à être nous-mêmes des disciples.

« Remplie de l’Esprit-Saint, Élisabeth s’écria d’une voix forte : heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles du Seigneur » (Luc 1,45). Marie, « servante de la Parole » (Luc 1,38).

En cette période des Fêtes et particulièrement de Noël, nous accueillons notre Dieu qui s’incarne en Jésus dans notre vie, comme il s’est incarné en Marie, en ces temps-là.

Je vous propose de regarder Marie dans son humanité, car elle nous apprend, à nous femmes et hommes, des attitudes à développer dans notre vie, dans notre quotidien en relation avec notre Dieu et avec nos frères et sœurs en humanité.

Elle fut une enfant, une jeune femme, une amie, une fiancée, une épouse, une mère. Les Écritures ne le mentionnent pas beaucoup, mais dans ce qui est écrit, nous pouvons percevoir des attitudes qu’elle a vécues. J’en ai ressorti quelques-unes et vous pourrez ajouter les vôtres.

Femme d’intériorité (Luc 2,19), femme à l’écoute de la Parole et de la bienveillance de Dieu, femme à l’écoute des personnes qu’elle côtoie. Femme de foi, priante, confiante en Dieu, abandonnée et disponible, femme choisie par Dieu, elle dit « oui » (Luc 1,38). Femme d’action de grâces, de joie (Luc 1 46-55).

Femme de patience, femme amoureuse de son Joseph (Matthieu 1,20), femme du quotidien parfois très ordinaire, femme de son temps, femme qui prend soin, femme qui enseigne à son enfant, femme de relations (famille, personnes amies, ou encore parmi la foule) (Luc 1,56), femme de présence, femme attentive (Jean 2,1-3).

Femme qui malgré la souffrance reste debout (Jean 19,25-26) en ayant la certitude que Dieu ne peut abandonner son Fils sur la croix tout comme il ne peut nous abandonner dans nos plus grandes souffrances. Femme d’espérance, femme rassembleuse au Cénacle avec les apôtres. (Actes 1,14).

Regarder Marie, regarder Jésus, c’est apprendre à nous connaître et à nous laisser interpeller par ce que nous y découvrons. Bonnes découvertes à chacune et chacun d’entre vous.

Que notre Dieu qui s’est incarné en Jésus, vous apporte la paix, la joie et la tendresse.

Équipe Solidarité sociale et missionnaire
Courriel: therese.duval@ecdq.org

Version en ligne sur notre blogue : http://www.ecdq.org/marie-premiere-disciple/


2 décembre 2017 au 7 janvier 2018
Exposition – Crèches d’ici et d’ailleurs à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Du 2 décembre au 7 janvier, la bibliothèque Gabrielle-Roy accueille la 34présentation de la traditionnelle exposition Crèches d’ici et d’ailleurs. Sous le thème « portées par la musique » les citoyens découvriront les crèches issues de la collection de L’Institut canadien de Québec et de celles de Mme Hélène Bhérer-Pelletier, Mme Rita Leblanc, frère Jasmin Houle et M. Gilles Lacombe.

Six chansons ont été sélectionnées et mises en relation avec plus de 100 crèches. Amusez-vous à découvrir ce que chacune des rosaces musicales, associée à une chanson, nous raconte. Elles recèlent des informations sur la musique de Noël : le langage musical, les notes de la portée, les instruments de musique ou les anges musiciens. Chacune est conçue pour nous rappeler que la musique et la Nativité sont intimement liées depuis fort longtemps.

L’exposition est présentée gratuitement à la bibliothèque Gabrielle-Roy (350, rue Saint-Joseph Est). Elle est accessible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque :

Du lundi au vendredi, de 8 h à 21 h;
Samedi et dimanche, de 9 h à 17 h.

Visites commentées gratuites de 30 minutes : du 26 au 30 décembre 2017 et du 2 au 4 janvier 2018, à 14 h 30. Un maximum de 20 personnes par visite.

Renseignements : 418-641-6789, poste 4433


Un coach pas comme les autres… padrecoach.com

Un nouveau service de coaching en ligne vous est offert pour vous permettre de réaliser vos objectifs de vie et devenir la personne que Dieu vous appelle à être ! Pour en savoir plus sur cette initiative du prêtre de notre diocèse Jean-Philippe Auger

cliquez ici : https://vimeo.com/241061922 et visitez www.padrecoach.com. 

Église Sainte-Bernadette dans le secteur Lauzon
Mise en branle du projet de la Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem

Les représentants de la paroisse Saint-Joseph de Lévis, de la Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem et du Groupe de ressources techniques Nouvel Habitat ont fait connaître à la population le projet d’habitation qui prendra forme sur le site de l’église Sainte-Bernadette-Soubirous.

Après la fermeture au culte de cette église le 7 octobre 2012, la paroisse a lancé un appel d’offres public. De façon à perpétuer l’implication de la paroisse dans ce secteur, l’appel d’offres mentionnait qu’elle favoriserait un projet communautaire.

« Nous sommes très heureux d’être associé au projet de la Coopérative Carpe Diem. Dans ce projet coopératif, ce sont les valeurs d’entraide et de solidarité qui sont au cœur des préoccupations de notre paroisse qui vont se perpétuer dans ce projet coopératif. » a mentionné l’abbé Paolo Maheux, curé de la paroisse.

De son côté, monsieur Gaëtan Hallé, président de l’Assemblée de Fabrique de la paroisse a rappelé que « Dès l’appel d’offres public, la Fabrique avait mis comme condition que tout projet soumis devait permettre de continuer de loger les activités de l’Âge d’Or et du Cercle des Fermières, d’offrir une salle communautaire accessible à tous ainsi qu’un pied à terre pour les activités de la paroisse. Bien plus qu’une vente, c’est un partenariat que nous avons conclu avec ce projet. La Fabrique est d’ailleurs membre de soutien de la Coopérative. »

Les travaux de démolition de l’église se dérouleront jusqu’aux Fêtes, alors que le début de la construction du nouvel immeuble est prévu pour le printemps 2018.

Pour le communiqué complet : https://sjdl.org/actualites/info-projet-de-coop-habitation-carpe-diem-suite-a-fermeture-de-leglise-ste-bernadette/


Émission Lumière du monde de la semaine du 10 décembre 2017
Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

TERRE PROMISE – Retour à la terre, simplicité et joie profonde… la vie de Carl et Alexandra est animée d’une foi ardente et authentique, incarnée au jour le jour dans leur vie à la ferme.  |  VIVRE NOËL AUTREMENT – BRISER LA SOLITUDE – Les festivités de Noël sont des fêtes de famille, intimes ou élargies. Et si on osait ouvrir nos maisons à ceux qui sont seuls à Noël?  |  PONT-ROUGE, UNE PAROISSE AU COEUR DE LA COMMUNAUTÉ – La paroisse Ste-Jeanne de Pont-Rouge, au coeur d’un milieu de vie actif et fier depuis 150 ans.  |  LES PRÊTRES CHANTENT NOËL – Après le succès de Agnus Dei, “Les Prêtres” se sont lancés dans une 2e aventure musicale avec Mario Pelchat et d’autres artistes. Les artisans de l’album nous expliquent leurs motivations.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

8 décembre 2017
Fête patronale diocésaine de l’Immaculée Conception 

Invitation de notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix

Frères et sœurs dans la foi,

La paix soit avec vous ! Comme à chaque année, la fête patronale diocésaine de l’Immaculée Conception est une belle occasion de nous rassembler et de prier la Vierge Marie en lui demandant d’intercéder pour nous auprès de son fils Jésus. Nous lui confierons nos requêtes personnelles ainsi que les défis missionnaires de notre Église diocésaine.

Approchons-nous de Marie avec cette confiance à laquelle nous invite le pape François lorsqu’il prie la Mère de l’Église : « Sous ton manteau, il y a de la place pour tous, parce que tu es la Mère de la Miséricorde.1»

Vous êtes cordialement conviés à venir célébrer avec moi et mes confrères évêques, le vendredi 8 décembre 2017 à 19 h 30 en la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (20, rue de Buade).

En cette occasion toute spéciale, j’espère vous y rencontrer pour prier avec vous Celle qui nous conduit humblement à son Fils.

Toujours plus ensemble pour la mission !

† Gérald C. Card. Lacroix
Archevêque de Québec

_________________________________

[1] Sous ton manteau, il y a de la place pour tous, Prière à la Vierge Marie prononcée par le pape François, basilique Sainte-Maire-Majeure, Rome, 8 décembre 2015.

28 novembre, ce mardi
Bach, Scarlatti et leurs Maîtres

À la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, dans le Vieux-Québec à 19 h 30.

Un concert exceptionnel qui célèbre les splendeurs de la musique sacrée au profit d’une belle cause – la Fondation du CHU de Québec pour les soins palliatifs pédiatriques.

BACH, SCARLATTI, ET LEURS MAÎTRES : Sept chefs-d’oeuvre signés Bach, Scarlatti, Monteverdi et Schein.  Avec un groupe français de calibre international, L’Ensemble Jacques Moderne, dirigé par Joël Suhubiette.

Un concert au profit de la Fondation du CHU de Québec pour les soins palliatifs pédiatriques au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval.

Pour soutenir le travail exceptionnel des pédiatres Julie Laflamme et Hélène Roy et de leurs équipes.

Billets en vente : 1-855-550-7469

https://lepointdevente.com/billets/msq171128001

Et à la porte, le soir du concert – les portent ouvriront à 18 h 45.

Programme musical

Domenico SCARLATTI (1685-1757), Stabat Mater, Te Deum, Johann Sebastian BACH (1685-1750), Lobet den Herrn, BWV 230, Jesu, meine Freude, BWV 227, Claudio MONTEVERDI  (1567-1643), Christe, adoramus te Johann Hermann SCHEIN (1586-1630)

Israelis Brünnlein (extraits)

Pour information : Laurent Patenaude

LaurentPatenaudeIdH@gmail.com

DANS LES MÉDIAS

Le pape François arrive en Birmanie
https://www.afp.com/fr/infos/316/arrive-en-birmanie-le-pape-rencontre-le-chef-de-larmee-doc-ul1rr9

Dossier de RAD sur l’euthanasie (propagande à sens unique)
https://www.rad.ca/dossier/aide-medicale-a-mourir/

Aide médicale à mourir : la députée péquiste Véronique Hivon veut que la Cour d’appel clarifie la notion de « mort raisonnablement prévisible »
https://www.lesoleil.com/actualite/sante/aide-medicale-a-mourir-hivon-en-appelle-a-vallee-015aa8cfce4069205c7f2b99bf2264d4

Des paroisses transformées à Saint-Hyacinthe
http://www.journaldequebec.com/2017/11/25/guitare-tam-tam-et-chanteurs-pour-attirer-les-fideles-a-leglise Le curé des paroisses de Saint-Hyacinthe à Salut Bonjour (à 1 :42 :12)
https://videos.tva.ca/details/_5659195880001

Philippe Couillard parle des « curés de la CAQ » en conférence de presse
https://www.lesoleil.com/actualite/politique/couillard-souhaite-une-liaison-rapide-entre-quebec-et-montreal-0c4c9b6cd8d808f7dc1a48c24508af62

À l’écoute de ma spiritualité : Une vidéo de l’office de catéchèse du Québec avec l’auteur-compositeur-interprète Étienne Drapeau et l’auteure Valérie Roberge-Dion
https://vimeo.com/243924915

#Pornovember Raphaël, un jeune de Québec engagé contre la pornographie
https://fightthenewdrug.org/raphaels-story-fight-love-quebec/

La Cour suprême autorise la construction d’une station de ski sur une montagne que la nation Ktunaxa dit sacrée (chronique de Mylène Moisan)
https://www.lesoleil.com/chroniques/mylene-moisan/lesprit-du-grizzly-703879465147975809a2d1c45caa0f78