NOUVELLES

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans votre feuillet paroissial.

 

NOUVELLES

 

Face de Carême :
une campagne surprise pour donner le ton au Carême 2017!

Pour appuyer la vie pastorale de notre Église diocésaine, nous avons eu l’idée de lancer une campagne publicitaire demain 1er mars 2017, Mercredi des cendres, pour marquer le début du Carême.  Une idée de toute dernière minute que nous vous partageons avant l’envoi d’un communiqué demain.

La campagne joue avec les mots d’une expression bien connue comportant la diffusion des photos de visages souriants, au regard pétillant rempli de joie, portant au front la croix de cendres sous le titre « Face de carême ». Le thème « 40 jours vers Pâques à vivre ensemble » apparaît plus bas. Ces visages, choisis pour représenter la diversité, nous invitent à vivre cette période d’introspection et de conversion personnelle dans la joie.

Ces publicités apparaitront dans le Journal de Québec, le Soleil (imprimé, web et tablette) et Facebook. Elles porteront le slogan de la prochaine campagne des paroisses pour préparer le terrain : Une paroisse vivante, grâce à vous!

Voici le lien direct vers ces images en format pdf. N’hésitez pas à les imprimer et les afficher dès demain!

Une page de ressource sera lancée dès demain à l’adresse www.ecdq.org/facedecareme

Retrait du crucifix à l’hôpital Saint-Sacrement
Réponse du CHU et déclaration du cardinal Lacroix
http://www.ecdq.org/retrait-du-crucifix-reponse-du-chu-et-declaration-a-venir-du-cardinal-lacroix/
Merci pour la saine réaction populaire.

Photo à titre indicatif

Revue de presse chronologique :

1) Contexte http://www.journaldequebec.com/2017/02/22/hopital-saint-sacrement-le-retrait-dun-crucifix-a-lhopital-derange

Déclaration de l’Église catholique de Québec suivant le retrait du crucifix dans l’entrée principale de l’hôpital Saint-Sacrement du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU).

Le Diocèse de Québec invite le CHU à trouver une solution créative pour le maintien du crucifix dans le hall d’entrée de l’hôpital Saint-Sacrement avec, par exemple, une fiche d’interprétation qui explique la présence de ce signe religieux et patrimonial encore très signifiant pour une grande partie de la population comme en fait foi la réaction populaire. Comme le CHU n’est pas obligé de retirer le crucifix en vertu des lois en vigueur, nous sommes confiants que les autorités sauront trouver une solution convenable pour tous et toutes.

2) +Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec
À l’émission de Bernard Drainville et Éric Duhaime au FM 93
http://www.fm93.com/lecteur/audio/le-crucifix-de-st-sacrement-les-soeurs-de-la-cha-353921.mp3

3) Entrevue avec +Marc Pelchat http://www.tvanouvelles.ca/2017/02/23/les-crucifix-des-hopitaux-proteges

4) Sœur Monique Gervais, supérieure générale, Sœurs de la Charité de Québec
Jasmin Lemieux-Lefebvre, directeur des communications, Diocèse de Québec
À l’émission Bouchard en parle du FM93 : en mode solution après le retrait du crucifix à l’Hôpital Saint-Sacrement http://www.fm93.com/lecteur/audio/le-crucifix-de-st-sacrement-les-soeurs-de-la-cha-353921.mp3

Nouvelle sur l’entrevue http://www.fm93.com/regional/nouvelles/retrait-du-crucifix-le-diocese-de-quebec-en-pourpa-823469.html

Déclaration du cardinal Lacroix aujourd’hui.

Chronique « Ensemble, solidaires »
La Journée internationale des femmes
C’est le début de mars et déjà la chaleur du soleil se fait sentir pour un renouveau de la nature. Il y a aussi en ce début de mars, le 8, la Journée internationale des femmes. Officialisée par les Nations Unies en 1977, elle est une occasion chaque année de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde. Bien oui, il y a encore beaucoup de situations où les femmes n’ont pas leur « place au soleil ».

Le collectif 8 mars propose cette année ce thème : « L’égalité sans limites ».

Je me permets de mettre en évidence certains éléments du document du Secrétariat à la Condition féminine intitulé « Ensemble pour l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Intégrité et sécurité :

  • Les victimes d’infractions sexuelles sont généralement des femmes âgées de moins de 18 ans. Les femmes autochtones ont un risque plus élevé de violence conjugale et subissent des formes plus graves de violence que les femmes non autochtones.

Santé :

  • Les femmes de plus de 65 ans ont davantage besoin d’aide que les hommes; les femmes de plus de 75 ans sont plus nombreuses à avoir une incapacité; les femmes autochtones déclarent d’avantage que les hommes souffrir de problèmes de santé.

Éducation :

  • Les femmes plus que les hommes obtiennent un diplôme secondaire, collégial, universitaire, mais le choix de leur formation reste encore stéréotypé.
  • Les femmes autochtones comme les personnes avec incapacité sont moins scolarisées.

Emploi :

  • Les femmes sont moins présentes sur le marché du travail. Elles occupent plus d’emplois à temps partiel (2/3 des emplois à temps partiel), le plus souvent pour prendre soin des enfants.
  • Les femmes autochtones et les femmes immigrées sont moins nombreuses au travail.
  • La présence de femmes de 65 ans et plus est 2 fois plus faible sur le marché du travail que les hommes du même âge.

Conciliation travail-famille et revenu :

  • Les femmes sont plus souvent chefs de famille monoparentale et sont en proportion plus nombreuses à être à faibles revenus. Les mères consacrent plus de temps aux tâches domestiques et aux soins des enfants que les pères.
  • Le revenu est inférieur pour les femmes et il y a plus de femmes rémunérées au taux du salaire minimum.
  • Une part importante des revenus des femmes de 65 ans vient des transferts gouvernementaux. Les femmes avec incapacité vivent davantage sous le seuil du faible revenu.

Participation dans les lieux de pouvoir :

Les femmes sont sous-représentées dans les instances des différents paliers de gouvernement, également dans des postes décisionnels. Dans certains cas, leur rémunération est moindre que celle des hommes effectuant le même travail. La Presse canadienne

Je suis certaine que certains de ces éléments faisaient déjà partie de vos constats. Voilà pourquoi nous pouvons encore souligner le 8 mars. Et en solidarité avec l’organisme « Développement et Paix », qui nous propose le thème de réflexion suivant pour le Carême 2017: « Les femmes au cœur du changement », soyons des personnes porteuses d’espérance et de changement. Oui, dans plusieurs pays, les femmes à petite échelle, changent leur milieu par leurs différents engagements. Continuons à travailler pour un renouveau dans notre société en permettant à chaque femme et à chaque homme de se réaliser pleinement, en dignité et égalité. Ensemble, solidaires.

http://www.ffq.qc.ca/2017/01/journee-internationale-des-femmes-2017-theme-et/

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1006664/salaire-homme-femmes-ministre-cabinet-quebec-couillard

http://www.devp.org/fr/sharelent2017/materials

Vous pouvez aussi nous laisser vos commentaires sur le site : www.ecdq.org, section blogue.

ÉQUIPE SOLIDARITÉ SOCIALE ET MISSIONNAIRE
Pastorale-Québec de mars disponible dans quelques jours

La prochaine parution de notre revue diocésaine Pastorale-Québec revient brièvement sur la solidarité qui a fait suite à l’attentat perpétré dans la grande mosquée de Québec. On y trouve aussi: un hommage à feu Mgr Jean Gagnon, un résumé substantiel de l’expérience de la paroisse Saint Benedict’s d’Halifax (telle que racontée dans le livre Manuel se survie pour les paroisses), le 500e anniversaire de la Réforme luthérienne, les réactions de visiteurs devant le riche patrimoine religieux du Vieux-Québec, une allocution bien pensée pour un rite funéraire, l’état de situation des regroupements paroissiaux, de splendides images du dernier Noël à Saint-Raymond et de la Fête interculturelle de janvier, l’Association des prêtres retraités…

En outre, les chroniques habituelles sont toutes au rendez-vous: le catéchuménat, une chronique biblique post-attentat, le film Silence (« assourdissant »), l’église Saint-Joseph d’Alma, l’encensement dans la liturgie… Également, bien entendu: trois pages de recensions, quatre pages de nouvelles brèves et une méditation en 4e de couverture.

Livraison prévue aux abonnés par la poste: vers les 14-15 mars.

Contact-Aînés
Lutte contre l’isolement social
Contact-Ainés est un organisme à but non lucratif qui offre de l’accueil, de l’écoute et de l’accompagnement par le biais de nombreux services gratuits dédiés aux aînés : appels d’amitié, service de lecture à domicile, référence aux services des partenaires, correspondance intergénérationnelle, sensibilisation en milieu de vie.

Invitation vous est faite à vous joindre à l’équipe en tant que partenaire, collaborateur ponctuel, bénévole ou bénéficiaire.

Plus d’information : 418 687-3553 ou www.contact-aines.com

Lumière du monde
Semaine du 12 mars
Chaque semaine, l’Église catholique de Québec produit et diffuse votre émission diocésaine Lumière du monde. Au cours de la semaine du 12 mars, Lumière du monde présentera les reportages suivants : Rayonner – chrétiens dans le monde ; L’Opus Dei à Québec ; Prends racine – la Montée ados 2017. L’émission Lumière du monde est aussi présente sur Télévision Sel et Lumière et sur notre webtélé ECDQ.tv.

ACTIVITÉS

11 mars
Ressourcement : Ton hypersensibilité te joue des tours ?

Le samedi 11 mars, au Centre Marianiste (1525, Bord-de-l’Eau, St-Henri), vous est proposé un temps de réflexion sur le thème : Ton hypersensibilité te joue des tours ?

L’animation sera assurée par madame Josée Roberge.

Information et inscription : 418 882-0002 

12-15 mars
Retraite paroissiale : Découvrir mon histoire avec Dieu à l’école des prophètes

Les 12, 13, 14 et 15 mars, le Père Georges Madore, des Missionnaires Montfortains, donnera une retraite sous le thème Découvrir mon histoire avec Dieu à l’école des prophètes.

Le dimanche 12 mars, à 16 h 00, il y aura prédication à la chapelle de l’Immaculée-Conception, à la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Les 13 et 15 mars, à 14 h 00, à la chapelle de l’Immaculée-Conception et, à 19 h 00, à l’église St-Ferréol les Neiges, il y aura prédication suivie de la messe.

Le mardi 14 mars, à 14 h 00, à la chapelle de l’Immaculée-Conception, et à 19 h 00, à l’église St-Ferréol les Neiges, il y aura prédication et célébration du pardon.

Plus d’information : 418 827-2885

15 mars – 24 mai
Lectio divina suivie de l’Épître aux Éphésiens

Dans le cadre de la Formation de Disciples Missionnaires, le Père Claude Sarrasin offrira des journées de ressourcement les mercredis, du 15 mars au 24 mai, de 19 h 00 à 21 h 00, au 2215, rue Marie Victorin.

Entrer dans le plan divin du salut : à la suite de l’Année de la Miséricorde, le but de cette lecture suivie de toute l’Épître aux Éphésiens sera de découvrir encore plus profondément que « Dieu est riche en miséricorde » (Ep 2,4). Il y aura travail d’équipe, interaction, exposé suivi de questions-réponses.

Plus d’information : jesuisunemission@gmail.com

17-19 mars
Récollection pour les papas : À la source de toute paternité

Du 17 au 19 mars, se donnera, au Foyer Notre-Dame d’Orléans (8169, Chemin Royal, Ile d’Orléans), une récollection pour les papas, sous le thème À la source de toute paternité. La fin de semaine sera animée par le Père Germain Grenon, m.s.a.

Plus d‘information : 418 828-2226 ou info@foyerndo.com

18 mars
Rassemblement diocésain des mouvements, associations et groupes de baptisés

Mgr Louis Corriveau, évêque auxiliaire et répondant au Service de la Pastorale, vous convie, avec M. le Cardinal Gérald C. Lacroix, au Rassemblement diocésain des mouvements, associations et groupes de baptisés qui aura lieu le samedi 18 mars 2017 au Collège de Champigny, situé au 1400, Route de l’Aéroport, Québec G2C 1G6.

Les objectifs généraux sont :

  • Se dire les uns aux autres les façons dont nous sommes en mission et en faire part à l’Archevêque ;
  • Développer la communion entre les mouvements et s’encourager mutuellement.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Partager avec les divers mouvements au sujet du style ou du mode missionnaire, tel qu’il est vécu dans son propre mouvement ;
  • Prendre conscience de la conversion à laquelle nous sommes appelés pour poursuivre la route et aller un peu plus loin dans nos démarches d’évangélisation ;
  • Se ressourcer en priant ensemble et en vivant une expérience de type missionnaire proposée par quelques mouvements.

http://www.evenements-ecdq.org/evenements/rassemblement-diocesain-des-mouvements-associations-et-groupes-de-baptises/

« 24 heures pour le Seigneur » à nouveau à l’église St-Roch

Devant l’intérêt que l’activité « 24 heures pour le Seigneur » a suscité l’an dernier, nous la reprenons cette année, à l’église St-Roch, 590 St-Joseph est à Québec.

Elle se déroulera du vendredi 24 mars à 11h.50 (messe quotidienne) au samedi 25 mars à 11h.50 où elle se conclura par la célébration de la messe de l’Annonciation de Marie.

Durant ces 24 heures, un prêtre sera toujours à votre disposition pour un dialogue ou pour le sacrement du pardon. Il y aura des moments de prière silencieuse et d’adoration et aussi des périodes d’animation par le chant et la réflexion, animées par divers groupes de la paroisse.

Pour information : 418-524-3577.

DANS LES MÉDIAS

Une remarquable vidéo à partager, de nos collègues de ECDQ.tv

La Montée Ados comme ne l’avez jamais vue

http://www.ecdq.tv/prends-racine-la-montee-ados-2017/

Un grand bravo à Louis, à tous les artisans de cette vidéo (Amélie, Martin, Dany, Debra) et de la journée, sans oublier l’équipe jeunesse : Marc, Guylain et surtout Anne-Sophie qui a coordonné l’événement!

LAISSER UNE RÉPONSE