NOUVELLES

Du 29 avril au 8 mai – Une FOI de rencontreS – Neuvaine des Fondateurs

Il faut rendre grâce à Dieu pour ces fondateurs qui ont osé porter, en cette terre d’Amérique, la foi qui nous anime encore aujourd’hui. Une foi ouverte sur le monde. Une foi qui pousse à aller vers l’autre, comme le Christ nous l’a demandé. La Neuvaine des fondateurs 2017 nous permettra d’approfondir cette dimension de la foi.

29 avril, 17h : messe solennelle de sainte Marie de l’Incarnation (Monastère des Ursulines) ;

30 avril, 14h – 16h30 : Pèlerinage aux trois tombeaux, (départ au monastère des Ursulines).

2 mai, 19h – 20h30 : Les saints Martyrs Canadiens : Des hommes de rencontreS,

Causerie spirituelle par l’abbé Pierre Gingras (Monastère des Augustines).

6 mai à 16h : messe solennelle de saint François de Laval (cathédrale de Québec).

8 mai, 19h30, messe solennelle de la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin (Monastère des Augustines).

Chronique « Ensemble, solidaires »
Message du 1er mai 2017

Cette année, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, a décidé, pour son message du 1er  mai aux travailleurs et travailleuses, de souligner les 50 ans de réalisations de l’organisme Développement et Paix. Le thème du message est donc « 50 ans de solidarité, de justice, de compassion et d’action ».

Un organisme de chez nous est remercié, félicité, reconnu, confirmé dans sa mission unique auprès des plus pauvres de notre planète et de ceux et celles qui veulent en être solidaires.

Développement et Paix a été fondé en 1967 en réponse à la déclaration du pape Paul VI, dans son encyclique Populorum Progressio, affirmant que « Le développement est le nouveau nom de la paix » (no 76).

Les causes que soutiennent Développement et Paix sont nombreuses mais elles ont toutes en commun de défendre et promouvoir et (ou) la dignité des personnes et peuples des périphéries du monde.

En 2017, cette 50ieme campagne du carême de partage porte sur « Les femmes au cœur du changement ». Développement et Paix veut nous révéler comment, bien qu’il y ait eu des progrès et avancées de nos sociétés, la place des femmes est encore à faire et je dirais même à refaire. C’est comme si nous avançons d’un pas et parfois reculons de deux pas ! Donc nous devons continuer de reconnaître tout le travail fait pour vaincre les inégalités, tout en restant vigilants pour continuer d’avancer, particulièrement dans certains pays du monde où le rôle des femmes est encore très peu reconnu !

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec termine sa lettre en nous rappelant un passage de son document du Conseil Église et Société : Des Solidarités à reconstituer et à reconstruire, no 2.5) : « Il existe une obligation de solidarité sociale qui « est essentielle au témoignage de l’Église et fait partie intégrante de l’évangélisation » !


Bravo encore Développement et Paix pour tout le travail accompli depuis 50 ans !
Et maintenant, nous, croyants et croyantes, que faisons-nous pour être plus solidaires ?

Pour lire le message du 1er mai 2017 de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec :

http://www.eveques.qc.ca/documents/2017/Message_1ermai2017.pdf

Équipe Solidarité sociale et missionnaire
Courriel : denise.hamel@ecdq.org
Autres liens :https://www.devp.org/fr/sharelent2017/materials

http://w2.vatican.va/content/paul-vi/fr/encyclicals/documents/hf_p-vi_enc_26031967_populorum.html

 

30 avril
AU-DELÀ DES MURS – Un regard sur la vie consacrée

Visite guidée de communautés religieuses

On ne voit plus beaucoup les religieux et religieuses dans notre société. Pourtant, il y a plus de 150 institutions établies au Québec. Que sont devenues ces communautés ? Comment vivent ces femmes et ces hommes aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’un institut séculier ? Est-ce qu’il y a encore des personnes qui répondent oui à la vie consacrée ?

Ce dimanche 30 avril, à 13h30, il y aura visite guidée aux maisons religieuses suivantes :

  • Dominicaines Missionnaires Adoratrices, 131, rue des Dominicaines
  • Famille Marie-jeunesse, 1321, avenue Oak
  • Famille Myriam Bethléem, 2150, 8e Avenue
  • Institut séculier – Compagnie Sainte-Ursule, 1305, de la Colline, app. 201
  • Jésuites, 14, rue Dauphine

En ce dimanche 30 avril, vous êtes invités à aller à leur rencontre.
http://www.ecdq.org/visites-guidees-pour-decouvrir-la-vie-consacree-ce-30-avril/

Guide pratique du Manuel de survie pour les paroisses
La version française est maintenant disponible!

Plusieurs personnes ont entendu parler de la transformation radicale de la paroisse St-Benedict à Halifax. Le livre Manuel de survie pour les paroisses relatait cette expérience de conversion vers une paroisse missionnaire. Étant incapable de répondre positivement à tous les milieux sollicitant son aide pour réaliser ce passage, l’équipe pastorale a choisi d’éditer, sous forme d’un guide pratique, les différents outils utilisés à chacune des étapes de sa transformation. Novalis a traduit l’ouvrage qui est maintenant disponible. On peut se le procurer chez Médiaspaul.
https://fr.novalis.ca/products/divine-renovation-guide-version-francaise

­­­­­­­­­­­­­­Marche nationale pour la vie
Voyagez avec Campagne Québec-Vie

Le 11 mai marquera le 20e anniversaire de la Marche nationale pour la vie. Le ralliement, à Ottawa, mettra l’accent sur les paroles du premier Ministre du Canada sir John A. Macdonald qui s’opposa à l’avortement et pour qui l’avortement « sape la vie même de la nation. » Comme les années précédentes, un autocar quittera les Services diocésains, 1073, boul. René-Lévesque Ouest, à 7h00 du matin et arrivera à Ottawa vers midi pour participer aux événements sur la colline parlementaire et, ensuite, à la marche. Pour le voyage de retour, le départ est fixé à 16h. Inscriptions : 1 855 996-2686 ou 438 930-8643.

La revue LE VERBE aborde le thème de la vieillesse
Pour son numéro du printemps, la revue LE VERBE aborde le thème délicat de la vieillesse.

La VEILLESSE est-elle une maladie, une condamnation ? Au contraire, peut-elle être une bonne nouvelle, un temps de sanctification ? La jeune équipe de journalistes et de chroniqueurs, dont les bureaux sont aux Services diocésains, propose un regard réaliste et plein d’espérance sur cet âge de la vie. Témoignages, reportages, poésies et réflexions se retrouvent gratuitement sur :   http://www.le-verbe.com/nos-parutions/vieillesse/

Pour abonnement : https://www.jedonneenligne.org/leverbe

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

29 avril
Spectacle bénéfice avec la chorale Chanter la vie

Le 29 avril, de 19h30 à 21h, en l’église Notre-Dame de Lévis (18 rue Notre-Dame), la chorale Chanter la Vie vous invite à un spectacle-bénéfice au profit de l’Opération Enfant Soleil. Des jeunes de 9 à 12 ans interpréteront des chants magnifiques composés par Robert Lebel à partir de leurs propres réflexions. Le prix d’entrée a été fixé à 5$ afin de permettre à un plus grand nombre possible de personnes d’y assister et contribuer ainsi à la cause des enfants.
Réservation : Christian Loubier, 418 837-8813, poste 230
Plus d’information : www.saintjosephdelevis.org ou christian.loubier@sjdl.org

2 mai
Fête annuelle de saint Pérégrin

La fête annuelle de saint Pérégrin, patron des malades du cancer ou de maladies de longue durée, sera célébrée le mardi 2 mai, à 19 h 30, au Sanctuaire Saint-Pérégrin, à l’église Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle (2550, rue Biencourt, Québec).

Plus d’information : Frère Luc Marsolain, OSM, 418 651-3037, lucmarsolainm@videotron.ca

6 mai
Formation de disciples missionnaires : « Sortir de chez toi »

La formation chrétienne repose sur l’approfondissement du kérygme : Dieu et la science, raison de notre existence, les origines du mal et de la souffrance, la réponse de Dieu par l’envoi de son Fils.

La session sera donnée par messieurs Guylain Roussel et Martin Bolduc. La présentation sera appuyée de témoignages de jeunes.

Cette session a lieu le samedi 6 mai, de 9h30 à 15h30, au 2215, rue Marie-Victorin. (Apporter son repas du midi)

Inscription et réservation : 418 841-3755 ou jesuisunemissionnn@gmail.com

7 mai
L’évangélisation à pied, une halte dans la ville

Le dimanche 7 mai, de 14h à 16h, Radio Galilée vous invite à un rendez-vous printanier en l’église de Saint-Georges (1890, 1re Avenue).

Madame Christine Pellestrandi, théologienne et historienne, présentera une conférence sur la lecture d’Amoris Laetitia par une femme.

Contribution volontaire. Plus d’information : 418 228-2558

7 mai
QUEBECISSIME : « De Céline Dion à la Bolduc »

À la Salle Albert Rousseau (2410, Chemin Ste-Foy), le 7 mai, à 13h30, sera présenté, par la Fondation Père Raymond-Bernier, s.v., un spectacle-bénéfice au profit des Patros. Il s’agit d’une revue musicale des incontournables de la chanson québécoise. Sur scène seront présents 20 artistes (chanteurs, musiciens et danseurs) ainsi qu’une dizaine de tableaux et des centaines de costumes.

Billets 125$-100$-70$ avec reçu fiscal

Plus d’information ou réservation à la Fondation : www.lespatros.org ou 418 953-7778

13 mai
Centenaire des apparitions de Fatima : Célébration à Ste-Anne-de-Beaupré

À l’occasion du centenaire des apparitions de Fatima, le 13 mai prochain, à la Basilique Ste-Anne-de- Beaupré, le Mouvement Les Brebis de Jésus vous invite à vous approcher du Cœur de Marie.

De 10h à 15h30, diverses activités adaptées à tous les groupes d’âge seront offertes. Il y aura notamment des moments d’adoration ainsi que la possibilité de vivre le sacrement du pardon.

Plus d’informations : http://www.lesbrebisdejesus.com/

13mai
Célébrations soulignant le Centenaire des apparitions à l’église Saint-Charles-Garnier

En ce 100e anniversaire des apparitions de la Vierge de Fatima, demandons, par le Cœur Immaculé de Marie, une conversion profonde des cœurs afin que chaque être humain découvre l’amour personnel du Christ qui illumine et qui sauve. Première d’une série de rencontre.

À l’église Saint-Charles-Garnier, 1215 avenue Chanoine-Morel à Québec

15h30 Conférence des Pères Maristes : Le chapelet, moyen privilégié de parler à la Vierge Marie

16h Chapelet

16h30 Messe

Des célébrations soulignant chaque anniversaire d’apparition (le 13 des mois de mai, juin, juillet, (en août le 19), septembre et novembre) se dérouleront aux églises Saint-Charles-Garnier et Très-Saint-Sacrement. Pour information : Hélène Jacques 418-527-7334.

DANS LES MÉDIAS

Suivez le blogue de l’évêque de Gatineau Paul-André Durocher pour vivre la visite ad limina des évêques du Québec au Vatican
http://chanteetmarche.blogspot.ca/2017/04/ad-limina-3.html

Jésus Christ est-il vraiment ressuscité? Un argumentaire passionnant foi et raison en 2 parties http://www.le-verbe.com/blogue/jesus-christ-est-il-vraiment-ressuscite-12

Bénir le cours d’éducation sexuelle, la réflexion de Brigitte Bédard
http://www.le-verbe.com/blogue/benir-le-cours-deducation-sexuelle/

Le succès Shape of you de Ed Sheeran devient « Having faith in You » grâce Chemin Neuf

https://www.youtube.com/watch?v=7EPF3k22BQo