NOUVELLES

Pèlerinage de la Croix de l’Évangélisation

En mars 2017, le diocèse de Québec accueillera la Croix de l’Évangélisation qui voyage dans tous les diocèses du Canada. Elle est le symbole du CAM 5, 5e Congrès de l’Amérique missionnaire, qui aura lieu en Bolivie en juillet 2018. Elle est l’une des 40 croix bénites par le Pape François en juillet 2015 en Bolivie et envoyées dans chaque pays de l’Amérique en préparation au CAM 5. Ce sont les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) qui parrainent la tournée dans tout le pays.

Une vingtaine de paroisses, mouvements, instituts de vie consacrée ou organismes du diocèse ont répondu à l’offre de notre Archevêque d’accueillir chez eux cette croix pèlerine comme appel à vivre l’Église en sortie, à « aller à toutes rencontres » comme le répétait saint François de Laval. En effet, cette croix restera dans notre diocèse tout le mois de mars, nous rappelant que nous sommes tous et toutes en mission ainsi qu’en communion avec d’autres Églises.

En cette période du carême, qui débute justement le 1er mars, n’est-ce pas un temps particulièrement propice pour se préparer à partager la Joie de l’Évangile en accueillant cette croix à l’occasion d’eucharisties, de retraites paroissiales, de temps d’adoration, de rencontres de prière ou de réflexion ? La croix sera également mise en valeur à l’occasion du rassemblement diocésain des mouvements, associations et groupes de baptisés le 18 mars, au collège Champigny. Si vous désirez participer à l’une ou l’autre de ces activités, le calendrier est en ligne ici :

http://www.ecdq.org/evenement/pelerinage-de-la-croix-de-levangelisation-tournee-dans-le-diocese-de-quebec/

Autres Liens Internet :

Pèlerinage de la Croix de l’Évangélisation au Canada francophone :

https://www.opmcanada.ca/cam-5-croix/pelerinage-de-la-croix-de-l-evangelisation-au-canada-francophone

5e Congrès missionnaire de l’Amérique

https://www.opmcanada.ca/cam-5-croix/5e-congres-missionnaire-de-l-amerique

L’Appel décisif des adultes en cheminement vers le baptême

Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, présidera la célébration diocésaine de l’Appel décisif des adultes en cheminement vers le baptême, le dimanche 5 mars 2017, à 13 h 30, en l’église Saint-Mathieu (3155, Chemin des Quatre-Bourgeois, secteur Sainte-Foy). L’Appel décisif est une liturgie de la Parole où l’évêque rassemble les adultes parvenus au terme de leur démarche vers le baptême (catéchuménat). Il les appelle, au nom du Christ et de l’Église, à entreprendre l’ultime préparation qui les conduira au baptême lors de la veillée pascale. Par cette célébration, on reconnaît que Dieu a été et est à l’origine de leur demande et à la base de leur baptême. Par ce baptême, ils deviennent membres non seulement d’une communauté chrétienne, mais aussi d’une Église aux dimensions diocésaine et universelle. Bienvenue à tous et à toutes ! 

Lumière du monde – Semaine du 5 mars

Chaque semaine, l’Église catholique de Québec produit et diffuse votre émission diocésaine Lumière du monde. Au cours de la semaine du 5 mars, Lumière du monde présentera les reportages suivants : Carême et conversion : la prière ; Jeûner pour mieux se nourrir ; Pourquoi évangéliser ? ; Carême et conversion – La formation. L’émission Lumière du monde est aussi présente sur Télévision Sel et Lumière et sur notre webtélé ECDQ.tv.

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

5 mars : Journée plein air Foi et Famille
Nouvelle vidéo promo : http://www.ecdq.tv/attache-ta-tuque-cest-la-relache/

Le dimanche 5 mars, de 10 h 00 à 15 h 45, vous êtes invités chez le Dominicaines Missionnaires Adoratrices (131, rue des Dominicaines), à profiter en famille des joies de l’hiver. Activités extérieures, glissade et hockey bottines vous attendent. Une messe sera célébrée à 10 h 30. Il y aura aussi réflexion sur la foi en famille pour les parents et ateliers de bricolage pour les enfants. Vous pouvez apporter votre lunch mais il y aura aussi possibilité de commander sur place une pizza.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Plus d’information : famille@ecdq.org ou www.rendezvousfamille.ca/agenda/journee-hivernale


5, 12 et 19 mars
Retraite paroissiale à Notre-Dame-de-Foy

Les dimanches 5, 12 et 19 mars, de 13 h 30 à 16 h 00, la paroisse Notre-Dame-de-Foy vous propose, en l’église Saint-Benoît-Abbé (3420, rue de Rochambeau), trois haltes spirituelles sous forme d’entretiens suivis d’un temps de prière.

La personne-ressource est sœur Doris Lamontagne, petite Franciscaine de Marie, agente de pastorale au Diocèse de Québec.

Au programme :

  • Le 5 mars : En qui je crois ? et prières des Vêpres
  • Le 12 mars : En qui j’espère ? et prières de Taizé
  • Le 19 mars : Qui j’aime ? et temps d’adoration.

Bienvenue à tous et à toutes !  

10 et 11 mars
Redécouvrir les fondements de la profession de foi : Je crois en Dieu

Le vendredi 10 mars, de 19 h 00 à 21 h 00, et le samedi 11 mars, de 9 h 30 à 15 h 30, au 2215 Mare-Victorin, le Père Claude Sarrasin présentera la Première Partie du Catéchisme de l’Église Catholique. Les participants exploreront tous les articles de notre Je crois en Dieu, en découvrant comment le Catéchisme articule la révélation biblique, les conciles œcuméniques et l’enseignement de saint Thomas d’Aquin, assumés ensemble par le concile Vatican 11.

Plus d’information : 418 841-3755 ou www.jesuisunemission.org/content/sessions.html

11 mars
Journée de ressourcement : La Passion selon saint Jean

Le samedi 11 mars, de 9 h 00 à 16 h 00, au Centre de Spiritualité des Ursulines (20, rue des Dames-Ursulines) vous êtes invités à une journée de ressourcement sur La Passion selon saint Jean.

C’est une invitation à changer de regard sur la mort de Jésus. Saint jean ne met pas l’accent sur la souffrance de Jésus mais sur sa Royauté qui est celle d’un bon pasteur. Jésus n’est pas victime mais choisit librement de donner sa vie. La Passion de Jésus est une manifestation du don et du pardon au-delà du refus. Devant la souffrance : se révolter ou offrir ?

L’animation sera assurée par l’équipe de Mess’AJE-Québec.

Plus d’information : 418 842-1421, poste 1221 ou http://www.ursulines-uc.com/recueillir 

11 mars
À Montréal : 2e édition du colloque Guérison de la mémoire

L’Observatoire Justice et Paix vous convie à la deuxième édition de ses journées Guérison de la mémoire, le 11 mars, à la Grande Bibliothèque de Montréal.

L’événement comprendra deux conférences principales données par monsieur Jean Sévilla, écrivain et chroniqueur au Figaro, et monsieur Mathieu Bock-Côté, essayiste et chroniqueur au Journal de Montréal. Une table-ronde intitulée L’Église et la question des mœurs, sera animée par madame Marie-Andrée Lamontagne, éditorialiste et journaliste. Il y aura aussi la participation spéciale de Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal.

Plus d’information : observatoire.justice.paix@gmail.com

14 mars
Cinéma pour Dieu : Christina Noble

Le 19 mars, à 19 h 00, au sous-sol de l’église du Très-Saint-Sacrement (1330, chemin Sainte-Foy) sera présenté le film Christina Noble.

Lorsqu’elle arrive au Vietnam, Christina Noble ignore ce qu’elle vient y chercher. Guidée par une intuition, un rêve, cette irlandaise au caractère fort et sensible, pressent que sa vie est sur le point de basculer.  Événements et circonstances la renvoient à son propre passé : celui d’une gamine ayant grandi dans les quartiers déshérités de Dublin. La main qu’on ne lui a jamais tendue, elle va maintenant la tendre à l’enfance perdue et défavorisée. Elle deviendra « Mama Tina » pour des centaines de milliers d’enfants. Christina Noble a été nommée parmi les 50 personnalités les plus inspirantes du monde par le Time Magazine.

Une histoire vraie à voir !

Entrée par les portes Latérales Est ou ouest, 1330-4 et 1330-5

Plus d’information : 418 527-2555

DANS LES MÉDIAS

Chapeau au travail des fondateurs du Comité d’accueil des réfugiés de la paroisse Saint-Yves (maintenant au sein de la paroisse Notre-Dame-de-Foy), Claire et Gilles Jolicoeur.
Article Le Soleil http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201702/18/01-5070978-une-vie-consacree-aux-refugies.php
Courrier des lecteurs, le Soleil http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201702/18/01-5070938-gilles-claire-et-500-refugies.php

Repose en paix. La haine.
Publicité du Diocèse de Montréal le 14 février dans le Journal 24h.

https://twitter.com/diocesemontreal/status/831513835584548865

Les Pays d’en haut et Mgr Fabre

L’épisode de lundi dernier (dispo sur tou.tv) de la nouvelle version Les pays d’en haut présentait l’évêque de Montréal Mgr Édouard-Charles Fabre comme ayant détourné de l’argent de la colonisation du Nord (du curé Labelle) pour se faire un trône en or dans sa cathédrale. Réalité ou fiction?

L’auteur s’est inspiré d’un fait vécu selon Pierre Couture : 2700$ aurait été détourné du fonds de la colonie pour financer le portique de la cathédrale.
Pas de trône en or, mais une cathèdre en bois.
http://www.diocesemontreal.org/tl_files/actualite/manchettes/2017-02/mgr-fabre.pdf Échanges sur le sujet avec l’auteur Gilles Desjardins
https://twitter.com/jasminll/status/833871302012334084
https://twitter.com/jasminll/status/833873803415543808
Rappel bio : http://www.biographi.ca/fr/bio/fabre_edouard_charles_12E.html

Le témoignage de la série Vivre dans le Christ du petit frère Mathieu-Élie (Petit frère de la croix)

http://www.ecdq.tv/vivre-avec-le-christ-petit-frere-mathieu-elie/

Le discours du pape François aux mouvements populaires réunis en Californie (en anglais)
http://popularmovements.org/news/pope-francis-grassroots-leaders-neither-paralyzed-fear-shackled-within-conflict/

Résumé Radio-Vatican : http://fr.radiovaticana.va/news/2017/02/17/le_pape_enjoint_les_mouvements_populaires_%C3%A0_prendre_soin_du_prochain/1293163

Quand le pape explique aux enfants « comment on fait » pour devenir pape

Dialogue avec les enfants de la paroisse Santa Maria Josefa (Traduction intégrale) https://fr.zenit.org/articles/quand-le-pape-explique-aux-enfants-comment-on-fait-pour-devenir-pape/

Le prêtre Pierre-Oliver Tremblay, OMI, recteur du Sanctuaire Cap-de-la-Madeleine dans le livre La Route sacrée
http://plus.lapresse.ca/screens/41717925-3f32-468d-8a6c-f20e2e02b77b%7C_0.html

Information préliminaire sur le prochain album de Mario Pelchat avec 1 évêque, 4 prêtres et 3 séminaristes de notre diocèse : http://presence-info.ca/article/musique/pour-son-album-agnus-dei-mario-pelchat-chante-avec-des-pretres
Supplément d’info : lancement officiel de l’album se fera le 22 mars à Québec et le 23 mars à Montréal. C’est une production de Mario Pelchat à laquelle participent
+Louis Corriveau (notre évêque auxiliaire)
Jean Tailleur (notre chancelier)
Alain Pouliot (directeur des ressources humaines)
Julien Guillot (curé Limoilou)
Jimmy Rodrigue (curé Beauport)
et 3 séminaristes Redemptoris Mater
Alex Cordoni, Matteo Marinucci et Franklin Guaman, séminaristes en stage (région de Portneuf, Lotbinière et St-Georges)
Un beau projet dont nous vous tiendrons au courant.

 

Le 22 février, fête de la chaire de saint Pierre,
est une date importante pour notre archevêque Gérald :
2011 : il est nommé archevêque de Québec
2014 : il est créé cardinal par le pape François

Continuons de l’accompagner de nos prières.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here