NOUVELLES

Message du 1er mai des évêques du Québec
50 ans de solidarité, de justice, de compassion et d’action

Dans son message du 1er mai 2017, le conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec souligne les réalisations de Développement et Paix, un organisme catholique canadien de solidarité internationale.

Cet organisme permet à notre Église de travailler concrètement au développement humain intégral par un engagement solidaire qui permet de faire grandir la justice et la paix dans le monde. L’organisme a été fondé en 1967 par la Conférence des évêques catholiques du Canada, en réponse à la déclaration du pape Paul VI, dans son encyclique Populorum Progressio, affirmant que le développement est le nouveau nom de la paix (no 76). Depuis 50 ans, Développement et Paix a soutenu de nombreuses causes incluant la promotion du rôle des femmes.

Le message rappelle aux croyants qu’être solidaire n’est pas facultatif et il invite à porter l’espoir d’un monde plus juste en poursuivant des actions de solidarité pour le bâtir ensemble.

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec publie un message du 1er mai depuis 1974, poursuivant une tradition commencée par les évêques du Canada en 1956. Le conseil Église et Société, qui en assure sa rédaction, est composé de dix personnes de divers horizons. Il propose aux communautés chrétiennes et à leurs responsables des réflexions et des actions susceptibles de promouvoir la justice sociale et le respect des droits de la personne.

Pour lire le message du 1er mai, visitez le www.eveques.qc.ca

Les évêques du Québec « ad limina apostolorum »

Du 24 avril au 15 mai, les évêques du Québec seront ensemble, à Rome, « ad limina apostolorum ». Que signifie cette expression latine traditionnelle? Quel est le sens de ce voyage? Mgr Dorylas Moreau, évêque de Rouyn-Noranda — qui a participé au voyage précédent, en 2006 — a répondu à ces questions dans un texte qui vient de paraître dans son bulletin diocésain.

http://www.eveques.qc.ca/documents/2017/MoreauMgr-AdLimina.pdf

Message du Président de la CECC à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération 

Dans son message, le Président de la CECC, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., rappelle la vision et les sacrifices des personnes qui étaient présentes au début. « Lors des festivités qui auront lieu le 1er juillet 2017, nous commémorerons le jour où quatre anciennes colonies se sont unies pour former un seul pays. »

Le Président de la Conférence attire l’attention sur « l’exigeante responsabilité du présent. » Ces responsabilités comprennent la formation de « notre conscience collective » afin de respecter « la dignité inhérente de la personne dans tous ces aspects », « notre attention l’un à l’autre », et de munir les enfants et les jeunes avec des compétences tout en leur offrant une éducation à la vertu.

http://www.cccb.ca/site/images/stories/pdf/Message_-_Canadas_150th_-_FR.pdf

 

Édition printanière de Pastorale-Québec : des sujets très variés

Le numéro d’avril-mai de la revue Pastorale-Québec est maintenant disponible. On y annonce le prochain Synode des évêques sur les jeunes et le discernement vocationnel. On y trouve un rappel de Vatican II à travers une exposition tenue à l’Université Laval, le témoignage d’un prêtre québécois maintenant installé à Tamanrasset (Algérie), celui d’une convalescence vécue au Séminaire de Québec, celui d’un traumatisme surmonté et quelques autres. Un article substantiel de trois pages nous raconte la session de formation sur le leadership de transition, vécue en février; un autre fait le point sur la campagne diocésaine de financement toujours en cours. L’entrevue avec une partenaire colombienne de Développement et Paix nous éclaire sur la progression de la paix dans ce pays d’Amérique du Sud. Deux nouvelles chroniques (Manger pour vivre et Musique sacrée) s’ajoutent ce mois-ci à celles, plus régulières, sur la Bible, l’action liturgique, ainsi qu’aux recensions de livres et aux nouvelles « En bref ».  Pour s’abonner : www.ecdq.org/pastorale-quebec/

Vidéo Richesse de la Miséricorde

La pianiste Anne-Marie Dubois présente la vidéo Richesse de la Miséricorde, méditation en paroles et en musique sur le don de Jésus dans ses moments les plus significatifs, soit sa passion. Jésus y a souffert plus qu’aucun homme, en acceptant tout avec le plus grand amour possible et en offrant tout à son Père.

Les réflexions illustrées, en profondeur par des pièces musicales, présentent la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de la Croix et le Crucifiement, en lien avec les sentiments d’infini amour et de miséricorde de Jésus, nous entraînant vers la résurrection.

À voir sur https://youtu.be/ESPoKHmZnQI

Plus d’information : anne-marie.dubois@cgocable.ca

La revue Univers fait peau neuve

Pour sa 93e année d’existence, la revue Univers, publication missionnaire trimestrielle de l’Œuvre de la propagation de la foi, change d’apparence. En effet, la police et le graphisme ont été soigneusement repensés, présentant un style à la fois sobre et élégant. Mais c’est surtout la typographie du titre de la revue qui retient l’attention. Elle constitue son premier changement visuel depuis 1991.

Cependant, la vocation d’Univers demeure la même : celle d’être un outil d’animation, de formation et de témoignage missionnaire, à l’image du Christ dont le message n’a pas changé depuis 2000 ans.

Plus d’information : sans frais 1 866 844-1929 ou communications@opmcanada.ca

Lumière du monde
Semaine du 30 avril

Lumière du monde se termine le 30 avril pour la programmation printanière et estivale.  Les reprises seront diffusées sur nos différents télédiffuseurs.  En attendant de nouvelles diffusions en septembre prochain, des nouvelles vidéos seront ajoutées chaque semaine sur notre webtélé ECDQ.tv.

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

23 avril
Fête de la Miséricorde divine

Le dimanche 23 avril, à l’église Notre-Dame de Lévis (18, rue Notre-Dame), sera célébrée la Fête de la Miséricorde.

Au programme :

10 h 30 : célébration de l’Eucharistie
13 h 00 : exposition du Saint-Sacrement
13 h 15 : confession et adoration silencieuse
15 h 00 : déposition du Saint-Sacrement.

Plus d’information : tél. 418 837-8813

26 avril
Une heure avec Jésus

Le mercredi 26 avril, de 19 h à 20 h, la Jeunesse franciscaine vous invite, chez les Capucins (500, 8e Avenue) suivie d’un moment de réflexion sur la Parole de Dieu et sur les admonitions de saint François d’Assise.

La rencontre se poursuivra par un moment d’échanges et de fraternité.

Plus d’information : pastojeunessefranciscaine@gmail.com

29-30 avril
Atelier : De l’estime de soi à l’estime du Soi. De la psychologie à la spiritualité

Le 29 avril de 9 h 00 à 17 h 00 et le 30 avril, de 9 h 00 à 16 h 00, chez les Frères des Écoles Chrétiennes (20, rue Cook, Québec), se donnera un atelier : De l’estime de soi à l’estime du Soi. De la psychologie à la spiritualité, à l’école de Jean Monbourquette.

L’atelier sera donné par madame Isabelle d’Aspermont Lyden, consultante, conférencière, co-auteure du livre « Stratégies pour développer l’estime de soi et du Soi ». Elle sera accompagnée de madame Micheline Blouin, infirmière.

Date limite d’inscription : 24 avril.

Pour informations et inscription : 418 688-9938 ou blouinmichelle@yahoo.ca 

1er-3 mai
L’Évangélisation à pied

Du 1er au 3 mai, Radio Galilée vous invite à un rendez-vous printanier à Québec dans sa série L’Évangélisation à pied, une halte en ville.

Il s’agit d’une série de trois conférences publiques animées par madame Christine Pellistrandi, théologienne et historienne. Elle enseigne au Collège des Bernardins à Paris.

Au programme :

Lundi, 1er mai : Apocalypse : un livre d’actualité
Mardi, 2 mai : Les Psaumes, une prière pour notre temps ?
Mercredi, 3 mai : Lecture d’Amoris Laetitia (la joie de l’amour) par une femme.

Les rencontres auront lieu à 19 h 30, en l’église du Très Saint-Sacrement (1330, Chemin Ste-Foy).

DANS LES MÉDIAS

Revue de presse de Communications et société

http://communications-societe.ca/fr/news-item/revue-de-presse-thematique-i-paques-et-la-semaine-sainte-dans-les-medias-francophones-canadiens-i-

Réflexions du Temps pascal via notre webtélé ECDQ.tv

https://youtu.be/yEBLPH_OXow?t=7s

Messe de Pâques célébrée par le cardinal Lacroix

http://www.journaldequebec.com/2017/04/16/le-cardinal-lacroix-sinquiete-de-lescalade-de-violence-dans-le-monde

Enquête CROP : Croire en Dieu

https://crop.ca/fr/blog/2017/168/

Mario Pelchat

Entrevue Salut Bonjour (mention que +Louis Corriveau donnera le CD au pape François lors de la visite ad limina) http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/detail/les-chants-religieux-de-mario-pelchat

Son message de Pâques sur Facebook https://www.facebook.com/MarioPelchatOfficiel/posts/1808124352534857:0

Prise de parole personnelle de Jasmin Lemieux-Lefebvre – au nom d’un groupe de parents en développement – pour réfléchir au prochain cours d’éducation à la sexualité au Québec de façon constructive

Le Devoir http://www.ledevoir.com/societe/education/496480/la-patate-chaude-de-l-education-sexuelle

Facebook https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10154352145281625&set=a.397989551624.170398.523101624&type=3&theater

Sophie Durocher (BLVD.fm) http://blvd.fm/reecouter/5314-sophie-sans-compromis-ouverture-de-l-emission-du-18-avril-jasmin-lemieux-lefebvre-travaille-pour-le-diocese-de-quebec-et-convient-qu-il-faut-ameliorer-l-enseignement-de-la-sexualite-mais-qu-un-malaise-persiste#.WPZMYPnhCUk Note de Jasmin : Mme Durocher aurait aimé que je dénonce plus clairement des éléments du cours, je préférais à ce stade exploratoire parler des grands principes qui devraient animer l’éducation affective et sexuelle dans les écoles, tout à abordant directement quelques thèmes sous un angle du dialogue. J’accueille ses reflets. À suivre.

LAISSER UNE RÉPONSE