NOUVELLES

Message du président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec –  Inondations au Québec

Chers frères et sœurs du Québec

Actuellement tous ensemble à Rome pour la visite ad limina apostolorum, nous, évêques du Québec, suivons de près, par les médias, les actualités concernant les inondations sévissant dans plusieurs régions du Québec.

Nous sommes particulièrement sensibles à la situation des personnes qui ont dû quitter leur domicile, dans l’incertitude du lendemain. Nous pensons aux personnes qui travaillent dans l’agriculture et qui sont inquiètes de l’impact des pluies diluviennes sur leurs terres.

Nous remercions toutes les personnes impliquées dans des opérations d’aide et de secours, les forces de l’ordre et de la sécurité, le personnel médical et tous les bénévoles qui restent sur un pied d’alerte et qui répondent aux différents besoins de la population.

Nous saluons les autorités municipales, provinciales et fédérales qui collaborent pour exercer une présence rassurante. Nous nous unissons à la prière des communautés pour que les personnes dans l’inquiétude trouvent la paix intérieure et que ce temps éprouvant soit une occasion de vivre la solidarité.

Comptant sur la Providence de Dieu qui agit en nous et à travers nous, nous invoquons sa sollicitude pour nous guider sur le chemin d’une entraide généreuse.

† Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier
Président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Vous ne reconnaissez pas tous les évêques du Québec par cœur? Nous vous suggérons le photomontage fait par un diocésain de Gatineau, M. Michael Budge (qui a rajouté la photo de +Paul-André Durocher – qui prenait la photo – et celle de l’évêque de Pembroke en Ontario Michael Mulhall)

Pour agrandir photo

Les évêques du Québec participent à une nouvelle initiative du pape François

 Le jeudi 4 mai, les évêques du Québec en visite ad limina apostolorum à Rome ont participé à une rencontre d’une durée de trois heures avec le pape François et les collaborateurs de la Curie romaine. Cette rencontre s’inscrit dans une série d’initiatives entreprises par le Pape pour enrichir les liens de communion, de partage et d’écoute entre les évêques diocésains, le Pape et la Curie romaine.

La rencontre s’est déroulée en trois temps. Après un moment de prière, Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier et président de l’AECQ, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, et le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, ont brièvement partagé la réalité de l’Église au Québec ainsi que les défis pastoraux de la mission d’aujourd’hui.

Dans un deuxième temps, ils ont partagé leur expérience personnelle en nommant leurs défis, leurs attentes et leurs espoirs. Parmi les sujets abordés, ils ont mentionné ceux-ci : la transmission de la foi dans notre Québec moderne, les défis dans les communautés chrétiennes au plan des ressources humaines et économiques, l’importance du rôle des laïcs hommes et femmes dans l’Église et dans le monde, et la participation de l’Église dans les débats de société.

En conclusion, le pape François a exprimé des paroles d’encouragement aux évêques en les invitant au courage et à l’audace dans leurs propres diocèses.

Les évêques se sont réjouis de l’opportunité de pouvoir participer à une telle rencontre. Mgr Lortie, président de l’AECQ, a partagé cette réaction à la sortie de la rencontre : « Un nouveau souffle pour notre Assemblée dans un climat d’écoute, de partage, de simplicité. » 

Campagne de financement de l’église Saint-Roch

L’église Saint-Roch de Québec a procédé, le 6 mai, au lancement de sa campagne majeure de financement dont l’objectif est de recueillir 1,5 million de dollars. Jean Picher, curé de la paroisse, était particulièrement fier d’annoncer qu’un million de dollars ont déjà été recueillis en dons, représentant plus de 60% de l’objectif visé. L’événement s’est déroulé lors de l’inauguration du Centre-Dieu Jean-Claude-Trottier.

L’abbé Picher a rappelé le rôle important de cette église instaurée au cœur de la basse-ville depuis plus de cent ans. Afin de répondre à des besoins urgents de préservation de son patrimoine religieux et architectural, mais aussi pour soutenir la vocation spirituelle et sociale de son église, la générosité de la population a été sollicitée afin d’assurer la continuité des activités essentielles à la communauté.

Pour participer à la campagne : 418 524-3577 ou www.eglisesaintroch.com

SIGNIS est à la recherche de jeunes leaders catholiques d’ici pour un projet vidéo

Les participants y apprendront la production de courts métrages documentaires portant sur des « Récits d’espoir » au sein de la ville de Québec. En mettant à profit leur créativité pour donner de la visibilité aux plus petits, ces jeunes leaders catholiques vivront une expérience riche en échanges interculturels et en spiritualité.

Les participants de Québec guideront leurs collègues sinon à travers la ville du moins à travers la culture québécoises pour dénicher des îlots d’espoir qui feront l’objet de documentaires qui seront présentés aux délégués du Congrès de SIGNIS du 19 au 22 juin.  Les visionnements pourront également s’accompagner de discussions.

On demandera aussi à l’équipe du CommLab de filmer des entrevues, des débats ou des ateliers du congrès.

Ce programme s’adresse à des jeunes ayant obtenu leur diplôme universitaire entre 2009 et 2016 qui font preuve de leadership dans leur communauté.

Toute personne correspondant aux critères et intéressée à participer à cette expérience unique peut communiquer avec François Miville-Deschênes à francois.miville-deschenes@nddq.org.

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

10 mai
Une heure avec Jésus

Le 10 mai, de 19h à 20h, la Jeunesse franciscaine (500, 8e Avenue, Limoilou) vous invite à vivre une heure avec Jésus. Au programme : temps de silence, chants méditatifs, prière, passage d’Évangile, temps pour fraterniser.

Plus d’information : pastoralejeunessefranciscaine@gmail.com

11 mai
Marche nationale pour la vie à Ottawa

Par manque de participants et participantes cette année, il n’y aura pas de départ de Québec en autocar cette année. Bon périple à tous ceux et celles qui iront à Ottawa cette année.
Horaire de l’événement sur place :
https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/campagnequebecvie/pages/5301/attachments/original/1488480943/Postcard_NMFL_Fr_Ott_QC_crop_(1).pdf?1488480943
Pour suivre en direct l’événement dès 11h30 : EWTN (en anglais, illico Vidéotron, Bell Fibe ou via le Web http://www.ewtn.com/multimedia/live_player.asp?sat=cane)

12-14 mai
La spiritualité du bienheureux Charles de Foucauld

Du 12 mai 19h au 14 mai 10h30, au Monastère de la croix Glorieuse (125, rang Sainte-Philomène, La Malbaie), les Petits Frères de la Croix vous invitent à l’école du Père Michel-Marie de la Croix.

Au programme : présentation, repères historiques du bienheureux Charles de Foucauld et témoignages. L’Eucharistie célébrée à 14h00 fera mémoire des 100 des apparitions de Fatima.

Plus d’informations : 418 439-4611.

13mai
Rappel : Pour toutes les activités qui souligneront dans notre diocèse le centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima

http://www.ecdq.org/fatima-100e-des-apparitions-mariales-celebre-ici/
La prière jubilaire de consécration à Marie : http://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2017/05/PAGELA_OracaoJubilar_P2.pdf
Pour l’horaire de diffusion sur le web en direct de la visite du pape François à Fatima les 12 et 13 mai http://ktotv.com/pape-francois/fatima

13 mai
Journée de ressourcement : « L’Ascension – Pentecôte »

Le samedi 13 mai, 9h à 16h, vous êtes invités à une journée de ressourcement sur L’Ascension – Pentecôte, au Centre de Spiritualité des Ursulines (20 rue des Dames Ursulines).

Invitation vous est faite de vous glisser dans la foule des pèlerins qui viennent à Jérusalem dans les années 60-65 et, avec eux, de découvrir comment ils sont passés de la Pentecôte juive à la Pentecôte chrétienne. Célébrer L’Ascension – Pentecôte, c’est célébrer notre vie transformée dans le regard de Dieu par la puissance de l’Esprit.

Informations et inscription : 418 842-1421, post 1221 (ou faites le 0) www.ursulines-uc.com/recueillir

16 mai
Événement au profit de L’Arche L’Étoile

Le mardi 16 mai, à 17h30, vous êtes conviés à un souper-bénéfice au profit de L’Arche L’Étoile. L’événement aura lieu au Patro Roc Amadour (2301, 1re Avenue). Monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, sera le président d’honneur de l’événement.

En plus des invités d’honneur, madame Catherine Dionne Foster, propriétaire de la microbrasserie La Korrigane, y prononcera une allocution sur l’histoire de la Korrigane et de l’industrie brassicole.

Tous les profits de cet événement permettront à L’Arche L’Étoile de poursuivre sa mission auprès des personnes avec une déficience intellectuelle en les accueillant dans des foyers ou à son Centre de jour.

Billets disponibles au bureau L’Arche L’Étoile, au 218 St-Sauveur, tél. 418 527-8839, ou à l’entrée.

Plus d’Information : larchelétoile@videotron.ca

20 mai
Comment préparer nos ados à une sexualité adulte et responsable

Le samedi 20 mai, de 9h30 à 16h30, au 2215, rue Marie-Victorin, sera offerte une session d’introduction à la pédagogie TeenSTAR pour les parents et les éducateurs qui désirent faire découvrir la beauté de la sexualité aux adolescents et aux jeunes adultes.

TeenSTAR est un programme qui vise une approche globale de la personne (physique, intellectuelle, affective, sociale et spirituelle).

La session sera donnée par Sr Geneviève Gadbois, de la Famille Myriam, formatrice de TeenSTAR.
Information/inscription : www.jesuisunemission.org  ou jesuisunemission@gmail.com

Téléphone : 418 841-3755, Madeleine.

22 mai
Formation de Disciples-Missionnaires : « Démarrer, multiplier, persévérer. Ainsi croît la communauté chrétienne missionnaire ».

Le 22 mai, de 17h à 2 h, au 2215, rue Marie-Victorin, sera offert un parcours de Formation de Disciples-Missionnaires qui favorise une démarche d’acquisition, d’intégration et de transmission de la foi. Cette session est proposée aux adultes désireux de s’engager davantage dans la vie de l’Église.

Intervenant : Luc Labrecque, promoteur du Système des Cellules Paroissiales d’Évangélisation au Canada.

Plus d’information : 418 841-3755, Madeleine

www.jesuisunemission.org ou jesuisunemission@gmail.com

25 mai
Journée mondiale sur l’Afrique

Le 1er Sommet sur l’Afrique aura lieu à Québec le jeudi 25 mai, de 17h30 à 19h30, à l’occasion de la JOURNÉE MONDIALE SUR L’AFRIQUE.  L’activité se tiendra au Centre communautaire Claude-Allard (3200, Avenue d’Amours, salle 105). À la fin du Sommet un goûter sera servi.

Plus d’information : 418 658-9244 ou uaqasa.aldahan@videtron.ca

 

8 au 11 juin
Université d’été de l’Observatoire Justice et Paix
Une identité réconciliée

Cette université d’été propose 4 journées de formation et de réflexion autour de la thématique : Une identité réconciliée, du 8 au 11 juin 2017 dans les locaux de la paroisse  St Thomas d’Aquin à Québec, au 2125 rue Louis-Jolliet (G1V 2B7).

Après deux colloques sur le thème de la guérison de la mémoire au Québec, l’Observatoire Justice et Paix vous propose d‘aller plus loin dans la réflexion et de passer à une dynamique de formation. De plus, l’événement aura un objectif de mobilisation conforme à la mission de l’Observatoire d’offrir un lieu d’échange et de rencontres pour mieux intervenir dans les débats de sociétés.

L’université d’été s’adresse à toute personne intéressée par l’identité historique et actuelle du Québec. Divers intervenants animeront les journées de formation, dont Éric Bédard, historien, Mathieu Bock-Côté, sociologue, Serge Gagnon, historien, Denis Vaugeois, historien et ancien ministre des Affaires culturelles du Québec, Noémie Brassard, cinéaste et l’abbé Martin Lagacé.

Pour programme et inscription http://observatoirejusticepaix.org/

Bien à vous,
L’équipe de l’Observatoire

10 au 18 juin
Université d’été VERITAS au Cap-Tourmente
Amour : passion, vertu et don

Chers amis, dans un mois s’ouvrira notre Université d’été VERITAS du 10 au 18 juin prochain. Une expérience unique à vivre au Cap-Tourmente !

Chaque jour, un professeur invité viendra donner un enseignement en avant-midi et dirigera un atelier de discussion (étude de texte) en après-midi.

Venez-vous reposer dans la contemplation de la vérité et de la nature, dans la joie de l’amitié et de la liturgie! Les places sont limitées. Inscrivez-vous rapidement et bénéficiez de notre nouveau prix très bas de 20$/jour tout inclus.

Pour inscription : missio.evangile@gmail.com

Voici le programme complet des professeurs et sujets à l’étude.

DANS LES MÉDIAS

À quand l’aide médicale à vivre ? Lettre du Dr Yves Johnson, omnipraticien
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201705/02/01-5094040-a-quand-laide-medicale-a-vivre.php

Le 3e extrait de Jésus Le Spectacle :
L’Adieu (magnifique)
https://www.youtube.com/watch?v=_qFvqTaVbOs

Intention de prière pour les chrétiens d’Afrique : la vidéo du pape https://www.youtube.com/watch?v=EHgE9vE1Dqw

Regard catholique sur la série de Netflix 13 reasons why, par le fils de Christopher West (en anglais)
http://corproject.com/209-13-reasons-why-we-should-be-learning-living-and-sharing-john-paul-iis-theology-of-the-body/

Collecte annuelle : la pub radio du Diocèse de Montréal (édition 375e)
https://twitter.com/diocesemontreal/status/860188274966618112

Vidéo promo pour la JMJ de Panama 2019

https://youtu.be/M3wGWp6Jom4

L’expression « disciple missionnaire » a maintenant un hit de pop louange !
https://youtu.be/LUIJKe5ss7Q

Visite de MC Gilles​ à l’église de Saint-Casimir de Portneuf avec la journaliste Elyse Allard​. https://www.facebook.com/icimauriciecentreduquebec/videos/vb.353039654402/10154761471874403/?type=3&theater

Venez aussi la découvrir lors d’une célébration eucharistique chaque dimanche à 10h30.