Le 1er mars 2017, Mercredi des cendres, marque le début du Carême, la période de 40 jours nous menant au dimanche de Pâques, le 16 avril prochain. Pour marquer l’occasion, l’Église catholique de Québec et ses paroisses proposent une campagne médiatique intitulée « Face de Carême », dont les publicités apparaîtront dans plusieurs médias imprimés et sur le web. Sous le thème « 40 jours vers Pâques à vivre ensemble », ces images montreront des visages souriants portant la marque d’une croix après le rituel de l’imposition des Cendres.

Pour le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, « Cette initiative a pour but de rappeler l’esprit de joie dans lequel les chrétiens et chrétiennes sont invités à vivre cette période de conversion personnelle. Le jeûne (quel qu’il soit), la prière et l’aumône sont autant de moments d’introspection pour faire plus de place à Dieu dans nos vies. Ce faisant, soyons lumière du monde pour tous ceux et celles que nous croiserons sur notre route vers Pâques ».

Ce Mercredi des Cendres, les catholiques sont invités à participer à la bénédiction et à l’imposition des cendres qui se font pendant les messes célébrées dans toutes les paroisses de notre diocèse.

Pour trouver les coordonnées d’une église dans le territoire de notre diocèse, le site Web du diocèse propose cet outil de recherche.

Plusieurs activités seront offertes tout au long du Carême, en voici deux qui se dérouleront ce dimanche 5 mars.

L’Appel décisif sera présidé par Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, à 13 h 30, en l’église Saint-Mathieu (3155, Chemin des Quatre-Bourgeois, secteur Sainte-Foy). Il s’agit d’une liturgie de la Parole pendant laquelle les adultes qui terminent leur démarche vers le baptême (catéchuménat) sont appelés par l’évêque, au nom du Christ et de l’Église, à entreprendre la dernière étape qui les conduira à ce sacrement lors de la Vigile pascale. Ils seront 19 ce dimanche. On reconnaît ainsi que Dieu a été et est toujours à l’origine de leur demande et de leur baptême.

La journée plein air familiale Attache ta tuque : C’est la relâche !, chez les Dominicaines adoratrices, 131, rue des Dominicaines (secteur Beauport), de 10 h à 15 h 45. Après la messe, on fait place aux activités hivernales, à du bricolage pour les enfants mais aussi à une réflexion sur la foi en famille pour les parents.

En plus de nombreuses autres activités ponctuelles que l’on retrouvera sur le site www.ecdq.org/evenements, soulignons la tournée diocésaine de la Croix de l’Évangélisation laquelle s’arrêtera à Québec, du 1 au 31 mars, dans le cadre de sa tournée canadienne. Elle est le symbole du CAM 5, le 5e Congrès de l’Amérique missionnaire, qui aura lieu en Bolivie en juillet 2018. Elle est l’une des 40 croix bénites par le Pape François en juillet 2015 en Bolivie et envoyées dans chaque pays de l’Amérique.

Qu’est-ce donc que le Carême? C’est une période de 40 jours rappelant les quarante années passées au désert par le peuple d’Israël avant son entrée sur la terre promise.

De façon concrète, nous sommes invités à prier, à jeûner et à faire l’aumône. La prière est un recueillement essentiel pour nous laisser saisir par le Seigneur. Le jeûne est une privation qui nous confronte à la maîtrise de soi et nous fait réfléchir à notre style de vie. L’aumône provenait auparavant des économies réalisées en jeûnant. Mais quelle qu’en soit la provenance, il s’agit d’un acte de partage avec ceux que la pauvreté force à se priver.

En supplément :

Vous aimez les images de la campagne? Voici le lien direct vers ces images en format pdf. N’hésitez pas à les imprimer pour les faire rayonner pendant ce Carême.

L’expression populaire « face de Carême » désigne une personne pâlotte à l’air triste. Ces images illustrent les visages joyeux de chrétiens et chrétiennes fraîchement marqués de la croix de cendres reçue lors la liturgie qui en marque le début. Voilà la face de carême que nous devrions arborer tout au long des 40 jours de cette saison liturgique.

Suggestions Web et d’activités :

Le Carême de partage de Développement et Paix.

La Retraite dans la ville des Dominicains, accessible à http://www.retraitedanslaville.org/

Le Carême avec les enfants: Théobule
http://www.theobule.org

Ressources pour la Carême de l’Office de la catéchèse du Québec
http://officedecatechese.qc.ca/quete_sens/rythme_saisons/careme.html

La calendrier de Carême du Réseau des Église vertes http://www.eglisesvertes.ca/education/259-calendrier

La Journée de ressourcement La Passion selon saint Jean,  le 11 mars de 9 h 00 à 16 h 00 au Centre de Spiritualité des Ursulines, 20, rue des Dames Ursulines (Loretteville).

La retraite Pour moi, vivre, c’est le Christ, avec l’abbé Pierre-René Côté, du 10 au 12 mars à la Maison du Renouveau, 870, Carré de Tracy Est (Charlesbourg).

L’événement 24 heures pour le Seigneur, initié lors de l’Année Sainte et repris à nouveau à l’église Saint-Roch, de 11 h 50 le 24 mars à 11 h 50 le 25 mars.

Capsules du Carême de notre webtélé ECDQ.tv (nouvelle capsule chaque semaine)


LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here