DERNIERS DÉTAILS SUR MESSE DE CE SOIR
WEBDIFFUSION SUR ECDQ.tv

Une messe en communion avec les victimes de l’attentat à la grande mosquée de Québec se déroulera ce soir, mardi 31 janvier à 19 h, en l’église Notre-Dame-de-Foy, 820 rue du Chanoine-Martin. Elle sera présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. Les évêques auxiliaires à Québec Marc Pelchat et Louis Corriveau concélébreront.

Au début de la célébration, monsieur Boufeldja Benabdallah, co-fondateur du Centre culturel islamique de Québec, prendra la parole. Les prières universelles seront lues par madame Khadija Saïd, québécoise de confession musulmane, et le très révérend Christian Schreiner, doyen de la Cathédrale Holy Trinity qui représentera le très révérend Bruce Myers, évêque coadjuteur, Diocèse Anglican de Québec.

La célébration eucharistique sera retransmise en direct via la webtélé du diocèse de Québec, www.ecdq.tv.

Message du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec

Messe demain à 19h, église Notre-Dame-Foy
en communion avec
les victimes de l’attentat à la grande mosquée de Québec

Québec, le 30 janvier 2017Avant de prendre l’avion aujourd’hui de Rome pour revenir à Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a partagé le message suivant :

« En ce moment où la population de Québec est ébranlée par l’attentat qui a fait 6 morts et plusieurs personnes blessées, la communauté catholique tient à exprimer sa solidarité avec les familles touchées, la communauté musulmane de Québec, ainsi que toute la communauté de Sainte-Foy. Que nous soyons chrétiens ou non, un acte de violence comme celui vécu à la grande mosquée de Québec nous touche tous et toutes. La haine est l’expression la plus sombre de notre humanité. Le peuple québécois a toujours été reconnu comme un peuple qui veut vivre dans la paix et le respect. Nous répondrons à ces actes haineux par notre solidarité et nous nous engageons à continuer de bâtir une société où la paix sociale et le respect de toutes les cultures guident notre vie quotidienne.

J’ai été reçu par le Saint-Père tôt ce matin, après la messe et le pape François nous assure de sa prière et de sa proximité en ces moments douloureux. En me donnant l’accolade j’ai senti qu’il serrait sur son cœur toute la population de Québec. Le Pape nous accompagne dans la prière à cette heure de douleur.

Aux familles touchées par cet évènement, nos plus sincères condoléances et l’assurance de notre prière. »

En communion avec les victimes : messe organisée demain

Une messe en communion avec les victimes de l’attentat à la grande mosquée de Québec se déroulera demain, 31 janvier 19 h, à l’église Notre-Dame-de-Foy, 820 rue du Chanoine-Martin. Plus de détails à venir.

L’Église catholique de Québec convie également la population à se joindre ce soir à la vigile citoyenne qui au lieu au Parc de la Visitation, 2825, chemin Sainte-Foy, lieu de l’ancienne église Notre-Dame-de-Foy. Page Facebook https://www.facebook.com/events/354065521646758/.

Le Diocèse invite aussi à une large participation au rassemblement de solidarité organisé par Centre culturel islamique de Québec, 2877, chemin Sainte-Foy, devant la grande mosquée à 13 h, ce samedi 4 février. Page Facebook https://www.facebook.com/events/1805591339690680/

De plus, il encourage à écrire dans le registre de condoléances développé par le Gouvernement du Québec qui permet de rendre hommage aux victimes de l’attentat survenu au Centre culturel islamique de Québec.

http://protocole.gouv.qc.ca/fr-ca/registre/CentreCulturelIslamique/

– 30 –

Crédit photo : L’Osservatore Romano.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE