57 occasions de découvrir de nouvelles façons de prier
du 6 au 11 novembre à Québec

Diverses églises chrétiennes s’unissent pour inviter à la prière pendant l’activité « 5 jours de prières chrétiennes », qui aura lieu du 6 au 11 novembre à l’église St-Thomas d’Aquin (2125, rue Louis-Jolliet). C’est une invitation pour tous (pratiquants, distants, autres cultures religieuses) à venir voir la richesse et la grande diversité de la prière chrétienne.

L’activité est organisée par un comité de l’Église catholique de Québec de Québec, qui a bâti un évènement avec 57 périodes de prière d’une durée de 50 minutes chacune. Ce sera l’occasion pour les participants d’être en contact avec le riche foisonnement et le dynamisme des communautés chrétiennes d’aujourd’hui. Différents courants seront présentés, permettant de rejoindre les sensibilités de tous ceux qui veulent approfondir leur spiritualité ou qui sont à la recherche de modes de contact différents avec Dieu et le Christ.

Les périodes de prière se dérouleront sous huit thèmes : confessions chrétiennes, méditation chrétienne, inspiration par les arts, communautés monastiques, découvertes, communautés nouvelles, redécouvertes, et réflexions bibliques. L’animation sera assurée par de nombreuses dénominations chrétiennes en plus des groupes catholiques, notamment les anglicans et diverses Églises de la Réforme. Des communautés monastiques telles que les Petits Frères de la Croix et les Pauvres de Saint-François seront aussi présentes.

Les approches spirituelles traditionnelles côtoieront certaines plus nouvelles telles que la « marche cosmique » de Sr Miriam McGillis ou des marches sur Labyrinthe de Chartres, inspirées des écrits de Teilhard de Chardin.

Des expressions spirituelles de nature artistique, que ce soit la prière par la danse (troupe Shekinah), à partir de sculptures ou par la peinture (avec les peintres renommés Pierre Lussier et Daniel Leblond), occuperont en outre une bonne place au programme.

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix et Mgr Louis Corriveau, évêque auxiliaire à Québec, animeront chacun une des périodes de prière le mardi 7 novembre, dès 19 h.

La veille de la journée du Souvenir, le 10 novembre à 13 h, on pourra partager les approches de prière du monde militaire, alors que le padre Jean-Guy Morin, aumônier-chef du 5ème Groupe de Brigade (la division de Valcartier) viendra évoquer le don de ceux qui ont contribué à notre défense par le plus grand sacrifice.

Le samedi 11 novembre, place aux familles avec la Famille Myriam Beth’léhem et Les Brebis de Jésus. Après une matinée de prières, un dîner communautaire sera proposé. Les participantes et participants seront invités à apporter un met principal, le dessert et les breuvages seront offerts.

Pour plus d’information sur l’événement et sur les périodes de prière, consultez l’un des sites suivants :
http://www.ecdq.org/5-jours-de-prieres-chretiennes/
www.saintthomasdaquin.qc.ca
www.facebook.com/5joursdeprieres

Lieu : Église Saint-Thomas d’Aquin

Horaire :
Lundi au vendredi de 10h à 21h
Samedi de 10h à 12h

Programme au format PDF